[PRO] Auto Entrepreneur infographiste

Lenni

Membre confirmé
9 Mai 2005
26
2
55
Nîmes - France
Bonjour à tous,

Professionnel de la PAO depuis plus de 10 ans, j'envisage de m'installer seul sous le nouveau statut de l'Auto-entrepreneur.
J'ai lu que pour etre accepté par la Chambre de Métiers il fallait bien choisir son code APE, car les "maquettistes", tels quels, étaient refusés.

Quelqu'un a t'il une expérience de ce parcours ?

Y a t'il des Auto-entrepreneurs sur le forum ?
 
En lisant la doc fournie sur le site auto-entrepreneur j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de métiers interdits :

Il y a 3 catégories dont 2 seulement sont exclusives, c'est-à-dire celle qui concerne l'achat et la revente de biens et marchandises, et celle qui concerne les professions libérales (plus quelques autres, dont les formateurs comme moi).
Pour la 1re il faut s'en remettre à la définition, et pour la 2e il y a une liste exhaustive fournie en annexe.

La 3e catégorie est ouverte à toutes les autres activités.

:)
 
À partir du moment que tu réunis les conditions pour bénéficier du statut fiscal (impôts) de la micro-entreprise avec franchise de TVA (revenus plafonnés à 32 000 € pour nos secteurs (1) apparentés à une activité libérale BNC "bénéfices non commerciaux") tu peux bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.

En fait ce statut n'apporte, concrètement, pas grand chose de nouveaux par rapport à ce qu'on faisait avant en s'inscrivant simplement en libéral à l'URSSAF et en Mico BNC aux impôts, si ce n'est une bien plus grande lisibilité et des facilités de paiement indéniables (l'Urssaf demandait des sommes disproportionnées les premières années et on ne sais jamais ce qu'on doit ou ne doit plus, alors que là on paye au fur et à mesure des factures, on peut même faire prélever l'impôt sur le revenu à la source sur cette activité !).

Il est possible aussi que la nouvelle lisibilité de ce statut permette à l'avenir d'avoir plus facilement des réductions ou des exonérations de certaines charges comme la taxe professionnelle (mais c'est une supposition).

Après avoir pris conseil, ce statut s'adresse en priorité à ceux qui souhaite exercer une activité complémentaire à une activité principale (soit parce qu'ils sont déjà salariés, soit parce qu'ils sont étudiants, etc.). Il a finalement été ouvert aux activités principale mais n'est alors pas forcément le statut le plus adapté.

Il peut aussi servir pour démarrer une activité en douceur (car, une fois équipé, on n'a pas besoin de trésorerie on paye par rapport à ce qu'on gagne).

Je te conseille la lecture du document officiel appelé "Guide de l'auto-entrepreneur" que tu trouvera sur plusieurs sites. Pour une fois c'est plutôt bien fait.

1. Figurent dans la liste (pour exemple) : Maquettistes, Graphistes, Dessinateurs, Dessin de publicité, Designers, etc.
 
Bonjour a tous.
Actuellement je suis étudiant (4eme année dans une école d'art) et je souhaite justement commencer une activité d'infographiste 3D et plus tard développer mon activité vers la phot et la la vidéo quand j'aurais plus de contact et une conjoncture plus favorable (lol).
J'ai pas mal le tour de la question et la maison des artiste / agesa c'est pas la peine, la CAE CLARA (coopérative d'entrepreneurs tourné vers l'art) risque de me pas vouloir mon dossier alors je me retournerais plutot vers un statut AE
Est ce la bonne solution pour commencer en douceur?

merci a tous
 
Peut être au tout début, mais le chiffre d'affaire maximal me semble ridiculement bas pour pouvoir vivre de cette activité principale. Je pense que ça a surtout été pensé pour le complément d'activités.
 
Peut être au tout début, mais le chiffre d'affaire maximal me semble ridiculement bas pour pouvoir vivre de cette activité principale.

:nailbiting: C'est sur que ce n'est pas un salaire de ministre mais c'est nettement plus que le smic à plein temps, faut relativiser, quand-même… Après, c'est quand-même normal que tu ne soit plus en micro BNC si tu as plus de revenus que ça, c'est le principe même de ce statut. Je ne trouve ce plafond ridicule du tout. Je trouverait même intéressant de l'abaisser si ça pouvait s'accompagner d'une exonération totale de taxe professionnelle pour la durée du statut (au lieu de 3 ans).

Ça aiderait pas mal de personnes à démarrer et à vivre (honnêtement) de leur travail tout en cotisant et, donc, en mutualisant de manière utile à la collectivité.

Personnellement ce statut mintéresse pour une activité secondaire mais il est viable en activité principale, bien géré on peut s'accorder un salaire tout à fait raisonnable pour un jeune qui démarre. Après si on gagne plus et ben on change de statut (c'est prévu et ça se fait en douceur).

Sans vouloir faire de politique, c'est la première initiative utile que je vois depuis des années…
 
Une chose est certaine concernant ce statut : il ne faut pas avoir beaucoup de frais ni de charges car les cotisations (charges & impôts) sont calculées sur le chiffre d'affaire, et non pas sur le bénéfice.

En clair : chaque fois que tu (re)facture des frais tu paye des charges dessus...

:)
 
Est-ce qu'une personne sur le Fofo a déjà pu créer son activité d'infographiste avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur ?

Parce que je suis face à un dilemme, j'aimerais en bénéficier mais lors de mon inscription en ligne je ne sais pas quoi choisir entre : Activité Commerciale et Autres Activités. Je sais que notre profession est considérée comme une profession libérale, mais quel secteur choisir ?

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
 
Ton activité n'est pas commerciale stricto sensu (la preuve, normalement on est fiscalement classés en BNC : bénéfice non commerciaux), donc tu choisis « autre activité ».
Le commerce, je pense que ça ne concerne véritablement qu'une activité de revendeur.
 
Activité commerciale, c'est pour ceux tirent des revenus de la vente sur eBay par exemple.

Nous on est clairement apparenté à une activité libérale non commerciale. C'est un service qu'on vend.
 
Ce qui est étonnant c'est que ni les agents de la plateforme téléphonique de "lautoentrepreneur.fr" ni les gens de mon CFE n'ont su me répondre.

Je vous remercie donc de m'avoir éclairé là dessus, je vais de ce pas finaliser mon inscription.

Bonne journée.
 

Je viens de les appeler, c'est pas encore calé pour les graphistes maquettistes mais ça le sera fin févier. Pour ma part je suis salarié et parfois à l'extérieur on me demande du boulot perso. Au tél. de la plateforme des auto-entrepreneurs on m'a dit que ce sera bientôt possible de régulariser. Je compte bien parvenir un jour à m'y mettre à temps plein.
 
Pour ma part je suis salarié et parfois à l'extérieur on me demande du boulot perso. Au tél. de la plateforme des auto-entrepreneurs on m'a dit que ce sera bientôt possible de régulariser.
Tu es le coeur de cible de ce nouveau statut, principalement destiné à régulariser tous les petits boulots ce qui se faisaient auparavant "au black", non pas par vice mais juste parce qu'on pouvait difficilement faire autrement.
:)
 
Oui mais souvent j'avais une astuce qui consistait à me faire faire un mini CDD (pas de clause d'exclusivité avec mon employeur actuel et je suis en 3/4 temps) dans la limite du plafond de la sécu. En gros 2000€ par an.
 

Cette liste est contradictoire avec celle le l'annexe II citée plus haut…

En fait ça a l'air d'être un beau foutoir pour le moment la mise en place de ce statut… Beaucoup de contradictions des annonces officielles incompatibles avec des publications officielles… Des gens qui relaient sur internet des fausses informations qui datent d'avant le lancement officielle du statut… et pas d'interlocuteur valable.

Comme d'hab, on a mis la charue avant les bœufs on lance un statut en quelques semaines et on tombe sur les incohérences après (décidément les grandes écoles, c'est plus pour faire des grandes carrières que des grandes études !).

Pas simple.

Il suffit de passer quelques heures à lire une bonne partie de tout ça pour réaliser qu'il y a encore pas mal de zones de flou (mais ça aide à bien comprendre quand-même).