[PRO] Formation continue aux Gobelins...ça vaut le coup ?

Mr Oz

Membre actif
12 Avril 2007
135
3
Luxembourg
Salut,

Graphiste (DA) en agence depuis 15 ans, j'envisage la possibilité de suivre une formation professionnelle aux Gobelins.
L'intitulé du stage annonce : "Perfectionnement sur les applications graphiques de la suite Adobe" 120 heures sur 20 jours, au prix de ... 3 266 € (hmm, hmm).
Les objectifs affichés correspondent à mes attentes, c'est à dire : "Apporter aux participants les connaissances nécessaires pour une utilisation optimale des logiciels."
Appriori ce stage s'adresse à des personnes ayant une bonne expérience professionnelle désirant se perfectionner et maîtriser les fonctions avancées de ces logiciels.

À ceux qui connaissent les formations continue des Gobelins pensez-vous que l'investissement (important) en vaillent la peine ? Surtout si on envisage de le financer personnellement.

Merci pour vos avis.
 
Le problème est d'abord de te situer par rapport au programme de la formation. Si d'autres ont suivi la formation, leurs avis peuvent être à relativiser car leur niveau de départ et leurs attentes ne sont pas forcément les tiens.

As-tu contacté l'école pour leur demander le contenu réel de la formation, s'il n'est pas détaillé sur leur site ou leur brochure ? Ils sont la première source à consulter et je pense que c'est à toi de te faire ta propre opinion en analysant le cursus.

Une formation pro parait toujours chère, mais il faut penser en terme d'investissement.

Une formation sur 20 jours, 6h par jour, pour 3266€, ça fait du 27€ de l'heure de cours, ça me parait plutôt honnête et globalement correct pour un travail en profondeur. C'est à mon avis meilleur qu'une formation « bourrage de crâne » d'une semaine dont on sort en ayant l'impression d'avoir tout pigé mais dont on a oublié l'essentiel dans les deux mois si on n'a pas appliqué dès la sortie et avec régularité tout ce qui a été « enseigné*»…

En tout cas l'école est réputée d'une manière générale, et particulièrement dans certains domaines comme l'animation, et c'est une vraie école, pas une boîte de formation continue qui abuse du marché des CIF…
 
Merci, globalement je suis d'accord avec la première partie de ta réponse.
Le programme de la formation est détaillé sur le site et me conviendrait plutôt. Pour autant, même si un programme correspond visiblement à tes attentes, il n'est pas garant de la qualité de la formation et pour simplifier je crois tout de même qu'on peut séparer les bonnes formations des moins bonnes.
Comme tu le conseilles, je crois qu'en effet, le plus simple pour moi est de prendre contact avec l'école pour me renseigner.
Pour autant s'il y a sur MacGé des graphistes qui sont passés par une formation continue des gobelins, je suis curieux de savoir ce qu'ils en ont tiré.
Voici le lien vers la formation en question pour ceux qui souhaitent intervenir :
http://www.gobelins.fr/fc2010/graphique/ME69.htm
 
Je me demande bien ce que l'on peut attendre d'une formation globale CS Adobe entendu que si après 15 d'expérience, tu ne maîtrises pas les applications courantes en tant qu'infographiste… (en tant que DA…c'est autre chose)

Il faut se dire que si tu travailles avec Xpress, c'est un peu rotor de vouloir utiliser Indisgn, qui en soit me paraît bien mieux qu'avant, mais me fait penser à une boite à outils, ce qui fait que si les "users" n'ont pas les bases (maquette, typographie, etc.) ca va être encore du grand n'importe quoi… pardon, je me disperse !

l'utilisation de Photoshop, Illustrator sont des besoins récurants, mais en 15 ans !!!!


Maintenant, des logiciels comme Acrobat, dreamweaver ou flash sont assez pointus, donc peut-être opter pour une formation spécifique mais même 20 jours… ça me laisse rêveur !

ce n'est que mon avis !
 
Ah j'avais pas vu que ça concernait toute la suite, je ne sais pas pourquoi, j'ai imaginé que c'était que Photoshop. Toute la suite (et encore, laquelle ?!?), c'est vaste en effet !
 
10 jours pour Photoshop, 5 jours pour Illustrator et 5 jours pour InDesign, ça me semble tout à fait adéquat. Ça permet d'aborder les fonctions avancées de chacun des trois logiciels.
 
je viens de trouver sur internet la formation… c'est une formation de base sous le référence (ME69)…
bon a part faire de la pub pour cet établissement de formation, je ne comprends pas bien la question, le programme est clair !

c'est une formation de base !!!
 
Je me demande bien ce que l'on peut attendre d'une formation globale CS Adobe entendu que si après 15 d'expérience, tu ne maîtrises pas les applications courantes en tant qu'infographiste… (en tant que DA…c'est autre chose)

Il faut se dire que si tu travailles avec Xpress, c'est un peu rotor de vouloir utiliser Indisgn, qui en soit me paraît bien mieux qu'avant, mais me fait penser à une boite à outils, ce qui fait que si les "users" n'ont pas les bases (maquette, typographie, etc.) ca va être encore du grand n'importe quoi… pardon, je me disperse !

l'utilisation de Photoshop, Illustrator sont des besoins récurants, mais en 15 ans !!!!
Heu... sur un ot ton steuplé. Qui te dit que je ne maitrise pas ces logiciels ?... Il s'agit d'une formation AVANCÉE qui a pour vocation de proposer aux utilisateurs professionnels d'aller au bout du bout des logiciels. Par ailleurs j'ai pris la peine de mettre un lien vers la BONNE formation qui n'est pas celle dont tu parles un peu plus bas.
Les gars qui pensent ne plus rien avoir à apprendre sur la suite Adobe CS me font doucement rigoler, un soft comme photoshop est une mine inépuisable et à chaque nouvelle édition de nombreuses fonctionnalités des 3 programmes apparaissent. Quand je vois ce que certains Cadors tirent des programmes, je me dis que j'aurais peut être besoin moi aussi d'un update et je dis ça sans aucun complexe.
Quant à XPress, je l'ai abandonné il y a 8 ans.
Ma question reste la même...qui peut échanger son expérience ou son opinion sur les formations continus des Gobelins ?
---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h51 ----------

je viens de trouver sur internet la formation… c'est une formation de base sous le référence (ME69)…
bon a part faire de la pub pour cet établissement de formation, je ne comprends pas bien la question, le programme est clair !

c'est une formation de base !!!
Non ce n'est pas une formation de base (cf. lien dans mon 2ème post) et NON je n'ai aucun lien avec les Gobelins !
Je serai curieux de connaitre le véritable niveau de ceux qui pensent qu'à 35 ans on a plus rien à apprendre.
 
Franchement, tu devrais aller te renseigner directement sur place !
Les Gobelins ne vont pas te manger :) et puis... c'est limite un label AOC dans la création ^^
À mon avis tu as tout à gagner en participant à ce stage, et si tu pourra rencontrer des trucs récurrents que tu sais déjà faire, tu en apprendra beaucoup également :D
Je suis assez d'accord avec le poste qui souligne le fait que le tarif n'est pas éxorbitant même si ça fait assez mal aux...enfin aux corrones de débourser 3000€ d'un coup ^^

Moi je dis vérifie bien en les appelant ou en passant les voir, que ça va t'apporter des choses, et si c'est le cas, fonce !

Ah oui, et ne t'énerve pas sur les utilisateurs qui te blâment de ne pas TOUT connaître de la suite malgré tes 15 ans de pratique, on sais tous qu'ils font partis de l'Elite qui connait chaque fonction des toutes les suites depuis leur création ^^ (à les entendre ils connaissent mieu les logiciels que les mec de chez Adobe :D)Tain sans déc les gars vous êtes trop fort ! :D:D:D
 
En même temps, l'usine à gaz Photoshop a ceci de particulier : c'est un logiciel commun à tout un tas de métiers et il comporte des tas de fonctions utiles aux uns mais pas forcément aux autres. Les connaître, pourquoi pas, mais ça reste du coup accessoire. Le mec qui ne fait que du print se contrefiche de savoir qu'il peut gérer des pixels rectangulaires qui ne servent qu'en vidéo ou qu'il peut exporter des pages html découpées avec les javascripts…

Cette remarque générale est bien sûr à relativiser dans le cas qui nous importe ici, puisque la formation porte sur le trio Indesign-Illustrator-Photoshop, donc on peut supposer que la formation va se concentrer essentiellement sur le print.
 
Oui, la formation se concentre sur le print.

Merci pour ton intervention Zozodesbois. En effet les Gobelins semblent être une des écoles les plus cotées en matière de formation initiale, mais je me demande toujours si les formations continues (professionnelles) dispensent elles aussi un enseignement de qualité.

Toujours personne ici qui serait passé par les Gobelins en formation continue ?
 
Je pense sincèrement que oui, C'est juste du Bonus pour eux !
Les intervenants qui bossent aux gobelins sont des crack sur les logiciels ! Dans mon bahu, qui est loin des gobelins ^^ ils proposent également ce genre de formation, pendant les vacances par exemple, et des professionnels viennent y participer, ça permet de se refaire une santé sur la suite.

Moi je dis que tu n'en sortira pas sans avoir appris des bons trucs !

(Et puis tu deviendra peut-être aussi fort que certains membres du Forum qui connaissent Déjà toutes les fonctions de la suite CS9 mais chuuuut ! Elle est pas encore sortie ! :D)
 
Je ne connais rien aux Gobelins, mais la démarche de se perfectionner mérite un applaudissement :up:

J'ai suivi il y a 10 ans des cours Photoshop, qui ne m'ont pas beaucoup apporté pour le prépresse, mais par contre, j'ai appris des astuces qui me servent encore aujourd'hui :rateau:

Venant de la typographie, ceux qui il y a bientôt 30 ans qui ne se sont pas formés (ce n'est pas mon cas) , ne sont pas sur ce forum, car ce sont des chômeurs :nailbiting: :rose: enfin heureusement pas tous :rolleyes:

Alors soyons positifs et humbles, on ne sait pas tout, et en plus, une formation peut servir dans son CV en cas de coup dur :up:
 
le perfectionnement, oui !
maintenant, effectivement, comme tu dis "si tu te demande comment des infographistes peuvent réaliser certains docs"… tu as toutes les raisons de t'approcher d'un organisme de formation, il existe aussi des bouquins…

Pour argumenter ce que je disais, je n'ose croire que l'expérience prime sur "une formation" !!!

Pour ne te donner que quelques exemples : aucune formation ne t'apprendra à décomposer une photo en septichromie ou imprimer en 7 couleurs, l'usage d'une encre sous une encre argentique (jaune sous l'or) même s'il existe des pantoniers argentiques.
les astuces pour éditer un texte dans une forme (comme une roue, une vague) ne se maîtrise pas avec une formation… et en général, la gestion (imposition, etc.) des éditions pré-print est une formation utile, mais les graphistes préfèrent assurément et trop souvent comment écrire un texte avec des nuages ou avec du feu… que l'aspect technique.
Il suffit d'ouvrir les yeux… plus aucune normalisation des règles de typographie, pour ne citer que ça ! l'abêtissement total d'une profession, l'informatique a ses qualité et ses travers…

Pour résumer, une formation c'est bien… mais l'expérience c'est mieux !
 
Pour résumer, une formation c'est bien… mais l'expérience c'est mieux !

Mais oui :D
Mais l'expérience vient aussi en se formant :rateau:

Tout à fait d'accord qu'il ne suffit pas de suivre tous les cours existants pour dire avoir de l'expérience :love: mais même une personne expérimentée peut suivre des cours afin d'utiliser ses logiciels préférés à plus de 50% de ses possibilités, et souvent on devient plus productif en apprenant certaines astuces. :up:
 
Surtout que de l'expérience, il en a 15 ans dans les pattes, et ça ne lui suffit plus… Ce en quoi il a bien raison.

Perso, la formation continue n'est pas un vain mot, je fais surtout de la prog en Flash et ça évolue chaque année, donc pas le choix, mise à jour obligatoire et permanente, sauf que je m'auto-forme, les formations courtes dont je pourrais avoir besoin n'existent pas vraiment (programmation orientée objet, design paterns…), il me faudrait plus m'orienter vers une formation longue genre fac, Cnam…
 
Pour résumer, une formation c'est bien… mais l'expérience c'est mieux !
Sauf que l'expérience sans formation de base finit souvent par n'être qu'une répétition de certaines mêmes erreurs...

... erreurs qui viennent généralement d'un manque de formation !