[PRO] Freelance, la maison des artistes, besoin d'infos

M

Membre supprimé 64886

Invité
Salut à tous

Voila je suis AD en publicité et je cherche à faire un peu de freelance, temporairement. Je ne connais pas grand chose dans ce statut, on m'a dit qu'il faut passer par la maison des artistes pour faire cela "légalement", avec les agences de pubs.

Je voudrais avoir svp quelques infos pour dégrossir un peu tout cela, au niveau de la relation free/la maison des artistes. Pourquoi passer par chez eux ?

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur leur site...

Merci d'avance ;)
 
Ce soir, je sens que ça va pas mal fatiguer les mecs qui y sont de t'expliquer le pourquoi du comment…
Le mieux c'est que tu ailles, si tu es d'Ile-de-France, à la journée d'information. Elle est hebdomadaire, je crois que c'est le jeudi…
La Mda, ça sert à payer tes cotisations sociales. Mais pour exercer, il te faut un numéro de Siret aussi. Pour ça faut voir…*euh les impôts ? (je sais plus. Tu leur demandes, à la journée d'information.)
 
Ouh là c'est un poil plus compliquer que cela!...;)
Pour faire simple...La Maison des Artistes c'est un organisme qui offre un régime de sécurité sociale aux artistes auteurs d'oeuvres originales graphiques & plastiques... c'est à dire les peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, graphistes, créateurs de vitraux...
Pour les autres activités...les personnes relèvent de l'Agessa : Association pour la gestion de la Sécurité sociale des auteurs.
Il est possible de devoir s'inscrire dans les deux caisses en fonction du type de créations réalisées...
Par ex: Je suis plasticien, je réalise divers "objets" avec des matériaux de base en arts plastiques pour de grandes enseignes qui sont utilisés en illustration catalogue... ou je vends ces créations avec abandon du droit à l'image..(déclaration Mda) ou je négocie des droits d'auteurs avec les clients...(déclaration Agessa) :sleep:
Je réalise aussi des fiches techniques/pratiques/réalisations pour des catalogues, là encore je suis a l'Agessa. Quand je fais une expo en galerie...Mda!
Pour les activités relevant de l'artisanat...Régime social des indépendants...
Plus les déclarations urssaf, de quoi mettre le haricot en ébullition...:D:love::D:love::D
 
2 sites "pour freelance" qui t'expliqueront tout cela :
http://www.kob-one.com/index.htm
http://www.1dcafe.com/
Ensuite tu peux télécharger un dossier PDF très complet sur le site du CNAP
144 questions-réponses sur les activités des artistes plasticiens
allez je suis gentil voilà le lien :
http://www.cnap.fr/index.php?page=infos&idSujetInst=1147
et ici un peu plus ancien mais en partie toujours d'actualité:
123 questions sur le statut social et fiscal :
http://bureausuperflux.free.fr/ressources/questions-reponses-CNAP.pdf

Mais comme dit plus haut pour un DA tu ne me sembles pas très "fut-fut"
 
Passer par chez eux te permet de faire des factures. :cool:

Et plus compère normand, :D
Beaucoup de "clients" potentiels s'assurent de l'inscription de leurs intervenants...
car beaucoup se sont fait taper sur les doigts...
Pour les intermittents, c'est pareil !
 
Il est possible de devoir s'inscrire dans les deux caisses en fonction du type de créations réalisées...
Par ex: Je suis plasticien, je réalise divers "objets" avec des matériaux de base en arts plastiques pour de grandes enseignes qui sont utilisés en illustration catalogue... ou je vends ces créations avec abandon du droit à l'image..(déclaration Mda) ou je négocie des droits d'auteurs avec les clients...(déclaration Agessa)
Je réalise aussi des fiches techniques/pratiques/réalisations pour des catalogues, là encore je suis a l'Agessa. Quand je fais une expo en galerie...Mda!



Je ne crois pas qu' il soit possible d' etre a la maison des artistes, et a l' AGESSA en meme temps.

C' est l' activité dominante qui détermine a laquelle des deux tu cotises.
 
Voilà meme le texte "officiel"

Mon activité relève de l'AGESSA mais aussi de la MAISON DES ARTISTES, dois-je m'affilier aux deux organismes ?

Vous êtes affilié auprès de l'organisme dont relève votre activité principale au cours de l'année précédente. Si vous êtes déjà affilié votre dossier sera transmis à l'organisme concerné en fonction des revenus annuels que vous déclarez.

http://www.agessa.org/getpage_Auteurs-reponses-a-vos-questions_32,31,3,,.html
 
Lorsque l'activité d'auteur est secondaire, et en particulier, lorsqu'elle est exercée simultanément à une activité salariée, l'affiliation au régime des artistes auteurs n'est que "pour ordre", le rattachement au régime général étant déjà effectif au titre de l'activité principale. ;)
 
Mon activité relève de l'AGESSA mais aussi de la MAISON DES ARTISTES, dois-je m'affilier aux deux organismes ?

Vous êtes affilié auprès de l'organisme dont relève votre activité principale au cours de l'année précédente. Si vous êtes déjà affilié votre dossier sera transmis à l'organisme concerné en fonction des revenus annuels que vous aurez déclarez. :)
 
C'est pour « ordre », mais ça ne dispense pas des cotisations sociales qui sont obligatoires pour tout revenu quel qu'il soit, et même si ça n'ouvre pas de droits supplémentaires (vu qu'un salarié est déjà à plein droit).
 
Bonsoir,
je sais que ce sujet à plus d'un mois mais...

Il me semble que pour faire des travaux "ponctuels" on peut aussi penser au portage salarial.
Pas besoin d'un numéro de siret, ni d'adhésion à une MDA. Et puis tout ce qui est de la "paperasserie" est pris en charge par la boîte de portage.
Attention celà dit au pourcentage que la boîte prend pour tout ça.

Voilà ça aidera peut être d'autres personnes, on ne sait jamais.

Bien à vous.
:D
 
On en a déjà parlé aussi, seul avantage : ne pas se coltiner un peu de paperasse.

Inconvénients : on paye des charges patronales et on cotise pour le chômage, charges que n'ont pas les indépendants à la MDA/Agessa, en plus de la commission de la boîte de portage. Les cotisations retraite sont également plus élevées (mais donnent droit à plus, évidemment).
De plus on n'est pas aux frais réels, on n'a donc que l'abattement forfaitaire de tout salarié alors qu'un indépendant aux frais réels va déduire tout ce qu'il peut comme frais et amortir son matériel, ce qui peut lui faire drastiquement baisser son bénéfice imposable et donc ses impôts.

Inconvénient de l'indépendant très très ponctuel, il ne semble pas forcément rentable pour lui d'adhérer à une association de gestion agréée, résultat son résultat imposé est majoré de 25%.

Bref il y a des tas de petites choses à connaître et des calculs à faire pour trouver la solution la plus rentable, ce n'est hélas pas très simple.