Pro passe du Pc au Mac, besoin de vos conseils...

ninch

Membre enregistré
14 Novembre 2007
2
0
Bonjour Tous le monde,

Pour tous dire c'est la première fois que je poste sur un forum. Dons escusez moi d'avance si je ne suis pas les conventions d'usages :)


Tout d'abord, cela fait maintenant 3 ans que je bosse en tant que monteuse truquiste, j'utilise en autre les logiciels Avid, 3dsMAx, suite adobe etc..

Il y'a 3 ans, j'ai acheté du matos et j'avais déja hésité entre pc et mac, mais comme je ne connaissais personne possédant un mac je n'ai pas osé me lancé (je ne comprend rien a mac osX, tiger etc...), de plus j'avais peur de ne pas pouvoir gérer les problémes techniques (n'étant pas grandes informaticienne) bref...

Ma question est la suivante, est ce que vous pensez que le passage entre pc et mac n'est pas trop radicale (install soft, install matos, gestion periphérique vidéo, compabilité soft) etant pro, je ne peux pas me permettre de ne pas savoir gérer mon matos.

Aujourd'hui pas mal des logiciels que j'utilise sont compatible Mac, comme Avid. Quelqu'un à t'il déja utilisé ce soft, y'a t'il des changement? des incompatibilité

Je suis désolé, peut etre que mes questions sont idiotes mais j'aimerais vraiment trouvé un ordinateur qui tienne la route et qui ne plante pas toutes les 2 minutes. Je n'ai pas peur de mettre le prix, alors si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour aider une vidéaste paumée.

Je me suis renseignée sur le site d'apple j'y ai trouvé un mac pro configurable qui pourrait peut etre me convenir, est ce evolutif? (ajout de ram etc..)

Je vous remercie d'accepter une novice en pc qui pourrait pourquoi pas devenir une mac pro... :rose:

Ninch
 
Pour ce qui est d'acheter un mac pro ce n'est pas forcément le moement je crois...
Moi j'attendrai aprés Janvier...
Pour ce qui est de changer de matériel, je pense qu'utiliser un mac serait en effet plus efficace aprés un petit temps d'adaptation... Je pense que le mieux serait de s'y mettre pendant les vacances, tu as le temps de t'habituer tranquillement sans le stress du boulot...
Je trouve que les macs sont beaucoup plus simples (et tellement plus sur de tout point de vue) mais ce n'est pas pour cela qu'il ne te faudra pas un petit temps d'adaptation...
Pour les logiciels je ne les connais pas, je laisse des gens plus compétents répondre...
A bientôt

ps: pour savoir quand acheter : http://consomac.fr/
 
le mac pro est le mac le plus upgradable : ram, disque dur, graveur........ mais il est vrai qu'apple devrait le mettre à niveau bientôt, donc si tu peux attendre un peu......

effectivement macosX demande un petit temps d'adaptation, mais dans la grande majorité des cas son utilisation est simple, intuitive, sans prise de tête quoi: pas de virus, trojan, ou autre vermine qui rendent la vie sous windows très désagréable

les installations et désinstallations de logiciels sont d'une simplicité déconcertantes, bon allez, j'arrête, ou tu vas croire que j'exagère :D
 
Bonjour Tous le monde,

Pour tous dire c'est la première fois que je poste sur un forum. Dons escusez moi d'avance si je ne suis pas les conventions d'usages :)


Tout d'abord, cela fait maintenant 3 ans que je bosse en tant que monteuse truquiste, j'utilise en autre les logiciels Avid, 3dsMAx, suite adobe etc..

Il y'a 3 ans, j'ai acheté du matos et j'avais déja hésité entre pc et mac, mais comme je ne connaissais personne possédant un mac je n'ai pas osé me lancé (je ne comprend rien a mac osX, tiger etc...), de plus j'avais peur de ne pas pouvoir gérer les problèmes techniques (n'étant pas grandes informaticienne) bref...

Ma question est la suivante, est ce que vous pensez que le passage entre pc et mac n'est pas trop radicale (install soft, install matos, gestion periphérique vidéo, compabilité soft) etant pro, je ne peux pas me permettre de ne pas savoir gérer mon matos.

Aujourd'hui pas mal des logiciels que j'utilise sont compatible Mac, comme Avid. Quelqu'un à t'il déja utilisé ce soft, y'a t'il des changement? des incompatibilité

Je suis désolé, peut etre que mes questions sont idiotes mais j'aimerais vraiment trouvé un ordinateur qui tienne la route et qui ne plante pas toutes les 2 minutes. Je n'ai pas peur de mettre le prix, alors si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour aider une vidéaste paumée.

Je me suis renseignée sur le site d'apple j'y ai trouvé un mac pro configurable qui pourrait peut etre me convenir, est ce evolutif? (ajout de ram etc..)

Je vous remercie d'accepter une novice en pc qui pourrait pourquoi pas devenir une mac pro... :rose:

Ninch

le Mac Pro est en effet vraiment très évolutif!
certaines personnes qui l'utilisent te répondront clairement (d'autres aussi concernant ton domaine)

moi j'ai juste un MacBook tout simple mais qui convient très bien pour mon doctorat de littérature et la revue de poésie...
et vraiment, c'est plus fiable, tu n'as plus tous ces problèmes à gérer constamment sur le PC... c'est un vrai gain de temps... une fois que tu auras bien compris le système de Mac OS X, son fonctionnement (c'est à présent Léopard qui remplace Tiger)

bref, d'autres te répondront... mais au niveau fiabilité et fluidité, c'est vraiment étonnant!

ensuite on peut aussi trouver pas mal de logiciels pro remplaçant un peu ceux utilisés sous PC (on a eu les retours de quelqu'un travaillant dans la lumière, le son au niveau de spectacles qui était en recherche aussi et a très bien passé le cap)

en attendant les autres retours d'expérience, sois la bienvenue par ici!
 
Bonjour Tous le monde,

Pour tous dire c'est la première fois que je poste sur un forum. Dons escusez moi d'avance si je ne suis pas les conventions d'usages :)

Ninch

eh bien moi j'ai oublié la coutume qui dit qu'il faut souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres :rose:

bienvenue parmi nous :zen:
 
Merci a tous de répondre aussi rapidement. Bon effectivement étant sur un forum "mac generation" je ne pense pas avoir de retour négatif sur les mac, mais au moins tous vos conseils me rassure.
Merci pour le lien consomac, je vais aller jeter un coup d'oeil de suite. Et Fatamorgana tu as raison, je vais essayer de m'y mettre entre temps (car je n'ai pour l'instant pas beaucoup de vacances...) mais ça devrait le faire.
Merci de votre acceuil :up:

Ninch​
 
Bonsoir,

Ma question est la suivante, est ce que vous pensez que le passage entre pc et mac n'est pas trop radicale (install soft, install matos, gestion periphérique vidéo, compabilité soft) etant pro, je ne peux pas me permettre de ne pas savoir gérer mon matos.

Bon attendant d'avoir la machine, tu peux déjà zieuter les tutos sur Rhinos Mac. Ça te permet d'avoir une idée de l'environnement OS X.

Bienvenue :coucou:
 
ram du macpro : jusqu'à 16go, ça laisse de quoi voir venir ;)
De fait la rumeur laisse penser qu'un nouveau MacPro devrait débarquer, encore plus mieux :)

Sinon, je vais ajouter la touche négative que tu sembles ne pas t'attendre à trouver ici : un MacPro peut aussi planter... ca reste un assemblage de composants mécaniques et électroniques qui peuvent être foireux (j'en sais quelque chose ;)) avec un OS qui est excellent, mais pas infaillible... mais vraiment excellent... comme le MacPro :love:
 
Ceci dit, la suite Avid a été initialement développée pour les Mac comme la suite Office (Word et Excel) d'ailleurs. Il faut reconnaitre que la suite Avid reste encore une référence dans le milieu des monteurs, même si la suite "FinalCut Studio" commence à s'imposer de plus en plus.
 
Les monteurs truquistes que je connais sont sur macpro... depuis très longtemps.

donc aucune inquiétude pour toi, en plus Final cut pro est vraiment très agréable et même beaucoup plus pour un monteur TRUQUISTE. Avid tourne également sans problème.

Rajoute bien de la ram et tu es paré pour une paire d'année.

Moi-même ce sera un macpro, si je me déplaçais pas autant...

bon courage et bon achat sans regret aucun, steph
 
Reste plus qu'a dire qu'il te faut un MacPro :D :D :siffle: :siffle:

Sans déconné, je pense que c'est vraiment le mac idéal pour faire ce que tu fais (autres choses aussi hein), mais pour le montage rien de tel qu'un MacPro...

Les possibilités sont quasi infinie, vu le nombre de périphérique que tu peux connecter en interne et en externe.

Pour final cut il fonctionne terriblement bien, je n'ai jms travaillé avec la suite avid mais bon...

pour le reste je pense qu'il est plus prudent d'attendre la mise à jour qui sera sans doute imminente vu l'annonce d'alienware qui coiffe le macpro au passage....
 
N'existe pas sur MAcOS. Tu as toujours la possibilité comme moi d'installer un multiboot à l'aide BootCamp. La deuxième solution est de passer à Maya.
Attention toutefois à penser au prix des licences. Qu'il va falloir probablement racheter plein pot. Je ne pense pas que les éditeurs propose des mise à Jour de leur suite de Win vers OSX. surtout Avid, n'ayant que peu de concurent sur le secteur sur OSX.
Moi du coup après avoir installer Windaube dessus je pense que ca marche mieux que tout mes ordi sous Win avant.
Essayes en revanche d'installer direct XP64 pour profiter de toute la RAM. sinon ca bloque à 2go.
Moi je pense migrer très rapidement vers cette solution parce que sous Max 5Go ca doit dépoter.
Le véritable promblem du Macpro c'est le manque de carte graphique qui tienne la route.
La 7300 est trop légère.
LA 1900 chauffe trop dès qu'elle monte en charge. ce qui va être ton cas quand tu vas faire de la 3D ou du comositing. :mouais:
et la 4500 est hors de prix: env. 1500 l'option c'est trop, pour moi en tout cas. :eek:

Sinon c'est une super marchine. :D
 
N'existe pas sur MAcOS. Tu as toujours la possibilité comme moi d'installer un multiboot à l'aide BootCamp. La deuxième solution est de passer à Maya.
Attention toutefois à penser au prix des licences. Qu'il va falloir probablement racheter plein pot. Je ne pense pas que les éditeurs propose des mise à Jour de leur suite de Win vers OSX. surtout Avid, n'ayant que peu de concurent sur le secteur sur OSX.
Moi du coup après avoir installer Windaube dessus je pense que ca marche mieux que tout mes ordi sous Win avant.
Essayes en revanche d'installer direct XP64 pour profiter de toute la RAM. sinon ca bloque à 2go.
Moi je pense migrer très rapidement vers cette solution parce que sous Max 5Go ca doit dépoter.
Le véritable promblem du Macpro c'est le manque de carte graphique qui tienne la route.
La 7300 est trop légère.
LA 1900 chauffe trop dès qu'elle monte en charge. ce qui va être ton cas quand tu vas faire de la 3D ou du comositing. :mouais:
et la 4500 est hors de prix: env. 1500 l'option c'est trop, pour moi en tout cas. :eek:

Sinon c'est une super marchine. :D


Passer sur Mac pour installer ses logiciels sous Windows me semble pas être la solution idéale. Cependant, il est vrai qu'il faut compter dans le coût du switch l'achat de quelques licences !! :rolleyes:
 
concernant 3DSmax, il est de moins en moins utilisé dans la milieu pro... Par contre Maya prend bien le dessus et ce dernier possède une version mac... ;)
 
N'importe quoi...
Des fois il faut mieux se taire que dire une connerie... enfin je dis, moi j'ai rien dis ...
 
N'importe quoi...
Des fois il faut mieux se taire que dire une connerie... enfin je dis, moi j'ai rien dis ...

Ouai et en même temps c'est pas la peine non plus de rabrouer l'autre comme ça, si t'as des chiffres, tu ferais mieux de les poster plutôt qu'affirmer bêtement qu'akton raconte n'importe quoi.
 
j'ai pas les chiffres... c'est juste que je vois le nombre de pros autour de moi qui utilise Max. et j'ai encore vu personne switcher vers Maya. c'est tout. Je trouve ca nul de dire un truc comme ca gratuit.

t.
 
j'ai pas les chiffres... c'est juste que je vois le nombre de pros autour de moi qui utilise Max. et j'ai encore vu personne switcher vers Maya. c'est tout. Je trouve ca nul de dire un truc comme ca gratuit.

t.

C'est le principe même des expériences personnelles, peut-être que Akton voit de son coté des gens passent de 3DS ver Maya.