[PRO] Saturation des noirs... (taux d'encrage trop élevé)

... Claude, peut être peux tu m'éclairer sur une question que je me pose. Certains imprimeur facture le tour machine ce qui en fonction de la laize et de l'imposition ne donne pas le même prix que d'autres qui te facture l'unité imprimé ... c'est koi la bonne pratique pour un imprimeur, facturer le tour machine ou l'unité imprimé ???

... Cette ambiguité, que souvent le client ignore, ne va t'elle pas souvent en faveur de l'imprimeur car un calcul simple permet de savoir qu'en fonction de la laize utilisé, le tour machine a coûté trop cher !!!
 
... Sais tu combien mon agence a payé ses premiers mac (Quadra) il y a de cela des années ???
... Mon premier graveur de CD m'a lui un jour coûté plus de 3000 euros !!!
... Vois tu la différence avec le prix du matériel d'aujourd'hui ???
... Est-ce de la merde pour autant ???
... N'est-ce plus du matériel pro ???

... Comparé au prix de l'époque, un mac vaut aujourd'hui effectivement un bol de riz !!!!

aucun rapport... est ce que je te parle de l'avant mac moi ?... roto à 1 million, table digitale genre scitex ?... le matos n'est pas l'important... justement comme il est moins cher les salaires devraient pouvoir augmenter mais c'est sûr que si certains pensent que ça fait parti du taf de l'imprimeur de corriger les conneries des soit disant grapheu et ceci pour que dalle alors les salaires ne peuvent être qu'à deux balles...
Heureusement certains boss font encore payer le travail à leurs clients ce qui leur permet d'avoir des gens compétents qu'ils payent à leur juste valeur
 
(*papelard, mon Pasquale, "un noircisseur de papelard" ! fais-moi plaisir, essaye d'écrire un peu la France correctement, même quand c'est de l'argot !!! ;))

ok mon claudius.... au fait pas de E à la fin de mon prénom... le E c'est pour les filles:D mais bon tu as fait l'amalgame du prénom et du surnom d'où ce E... tu vois mon Claudius tu fais aussi de l'amalgame.... de prénom et de surnom... lol
 
et bien... je ne pensais pas que le soucis mon petit cousin allait soulever une telle polémique...

je n'ai pas eu des news de son doc imprimé... je vous tiens au courant les gars :up:
 
et bien... je ne pensais pas que le soucis mon petit cousin allait soulever une telle polémique...

je n'ai pas eu des news de son doc imprimé... je vous tiens au courant les gars :up:

C'est parfois un peu agité même :D mais tant que ça reste dans les limites du respect de l'autre et que ça ne floode pas trop (attention quand-même) on ne va pas se plaindre d'avoir des discussions techniques dans un forum technique.
 
... Pascal, tu as dis

bref tout dépend où on situe le professionalisme voilà tout... il y a ceux qui font de la daube en branche et il y ceux qui font de la qualité... mais la qualité ça se paye pas au prix du bol de riz

... et moi je tente une dernière fois de dire que tu as tord et qu'ils sont tous deux professionnels mais qu'ils ne partagent simplement pas le même segment de marché. Pour le premier, les clients sont des gens pointus et exigeants, pour le second, c'est tout le monde (ce qui veut pas dire que ce sont forcément des brèles). Le premier fait <b>professionnellement</b> de la qualité, le second fait <b>professionnellement</b> de la "<i>daube en branche</i>" pour te citer mais dans les 2 cas, ce sont des sociétés économiques avec des employés, des locaux, des équipements et évidemment des compétences dans les 2 cas.

... Si le modo juge que cette discussion n'a pas sa place sur un forum technique, je mettrais immédiatement un terme à ma participation.
 
... Si le modo juge que cette discussion n'a pas sa place sur un forum technique, je mettrais immédiatement un terme à ma participation.

Surtout pas!!! Comme le dit Niconemo on est dans un forum professionnel, et chacun défend son opinion, et chaque intervention est saine. Il n'y a pas de haine, mais des propos que chacun défend :up:
Les nations étrangères vivent aussi avec nos travaux, comme nous vivons avec les leurs :cool:
 
... Claude, peut être peux tu m'éclairer sur une question que je me pose. Certains imprimeur facture le tour machine ce qui en fonction de la laize et de l'imposition ne donne pas le même prix que d'autres qui te facture l'unité imprimé ... c'est koi la bonne pratique pour un imprimeur, facturer le tour machine ou l'unité imprimé ???
Je ne suis pas un spécialiste du devisage... mais de ce que j'en sais, le prix à "l'unité imprimée" est de toute façon calculé en fonction des prix "au tour" de chacune des machines qui a participé à la fabrication de "l'unité imprimée", calculé au plus optimal en fonction du parc machines, donc je pense que ça revient à peu près au même !



... Cette ambiguité, que souvent le client ignore, ne va t'elle pas souvent en faveur de l'imprimeur car un calcul simple permet de savoir qu'en fonction de la laize utilisé, le tour machine a coûté trop cher !!!
Oui et non... effectivement, entre un travail imprimé sur une 8 poses ou sur une 4 poses, le nombre de tours passe du simple au double...
... mais le tour est plus cher sur la 8 poses que sur la 4 poses : la 8 poses est plus chère à l'achat, consomme plus d'électricité, a des blanchets plus grands donc plus chers, les échanges de rouleaux de batterie d'encrage et de mouillage coûtent plus cher, etc., donc le tour est plus cher.
De plus, le calage coûte plus cher, les plaques sont plus grandes donc plus chères, le lavage consomme plus de solvant, plus de chiffons, etc.

Et puis il faut tenir compte du façonnage, et de certains paramètres qui peuvent sembler bizarres à 1re vue : chez mon façonneur préféré, le façonnage d'un 36 pages agrafés (2 piqûres à cheval) A4 à 1500 exemplaires coûte moins cher si il est réalisé en 4 cahiers de 8 + couv (donc sur 5 postes d'encartage) que si il est réalisé en 2 cahiers de 16 + couv avec seulement 3 postes d'encartage... en revanche, à 5000 exemplaires, c'est l'inverse !!! ça peut sembler bizarre, puisque un encartage sur 5 postes coûte plus cher qu'un encartage sur 3 postes, mais sa ligne d'assemblage est par défaut paramétré pour des cahiers de 8 pages, donc :
- si je lui amène des cahiers de 16, je ne paye que 3 postes d'encartage, mais il me compte le calage pour régler ses plieuses en cahiers de 16, et en plus, il me facture le recalage pour les remettre ensuite en cahiers de 8 !!!
- alors que si je lui amène des cahiers de 8, il ne me compte pas de calage, et me facture seulement le pliage et les 5 postes d'encartage, et pour 1500 ex, le supplément d'encartage est largement inférieur aux calage/recalage.
En revanche, si j'ai 5000 ex à faire, le supplément d'encartage devient supérieur aux calage/recalage, et j'ai plutôt intérêt à lui faire des cahiers de 16...


Donc, globalement, à moins d'avoir des quantités suffisantes pour justifier systématiquement l'usage de la plus grosse machine, pour des "petites" quantités le prix final à "l'unité imprimée" peut être inférieur si le travail est fait sur une machine plus petite, et ce malgré un nombre de tours supérieur.



forumsquale a dit:
mais bon tu as fait l'amalgame du prénom et du surnom d'où ce E... tu vois mon Claudius tu fais aussi de l'amalgame.... de prénom et de surnom...
Oui, c'est un amalgame de ton prénom et de ton surnom... avec un petit jeu de mot sur la prononciation à l'italienne d'un "Pascuale".

Et je fais aussi de l'amalgame de tirages dès que c'est possible : c'est aussi comme ça que l'on gagne un peu d'argent, ou que l'on survit !!! (ou que l'on emporte un appel d'offre en devisant 3 boulots amalgamés ensemble, là où les concurrents font 3 devis séparés et sont donc 2 fois plus chers que nous...)

Le plus beau que j'ai fait, c'était pour les élections cantonales de 1995, où j'ai réussi à amalgamer les bulletins de vote d'une trentaine de candidats sur 2 plaques 65 x 92... 2 plaques au lieu de 30, là on a gagné du fric !!! (en revanche, à la coupe, ça a été chaud-bouillant : il a fallu faire du tri, et ne pas se tromper !)



GraphiqueDesign a dit:
.. et moi je tente une dernière fois de dire que tu as tord et qu'ils sont tous deux professionnels
Oui, mais non : je vais faire l'arbitre ;), vous avez tous les 2 raison et tort à la fois...

... car vous avez simplement 2 interprétations différentes du mot "professionnel" (et du professionnalisme qui en découle) :

1- l'interprétation de GraphiqueDesign : dans l'absolu, un professionnel est seulement quelqu'un qui gagne de l'argent avec ce qu'il fait (et aussi qui est responsable des conséquences du travail qu'il a fait)...
... donc, un professionnel peut faire :
- du travail de qualité pour satisfaire des clients exigeants sur la qualité et prêts à la payer,
- comme il peut faire de la merde pas chère pour satisfaire des clients peu exigeants sur la qualité qui veulent surtout du pas cher !
... et dans les 2 cas, il se fait payer, donc c'est un pro.

2- mais dans l'interprétation de forumsquale, et dans l'utilisation courante - et dans "l'inconscient collectif" - le mot "professionnel" est automatiquement associé à "compétence", donc on attend d'un professionnel un vrai travail, avec un certain niveau de qualité, et non pas un bricolage merdeux...


Ceci dit, de nos jour, le professionnalisme a plutôt tendance à être seulement de gagner de l'argent... et il y a :
- des professionnels compétents et conscienscieux qui font toujours de la qualité,
- des professionnels compétents qui font ce qu'ils peuvent pour sortir le meilleur (ou le moins pire) avec ce qu'on leur donne,
- de plus en plus de professionnels qui sortent ce qu'on leur donne comme on leur donne (ce qui nécessite, il faut le reconnaître, un niveau de compétence moindre),
- et des professionnels incompétents...
 
Un petit cousin qui débute en infographie m'expose un problème...

Il doit remettre un fichier à un imprimeur... (un simple flyer)... une simple image photoshop...

Seulemement, l'imprimeur lui répond ceci:

Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser le(s) fichier(s) pour votre commande!

Certaines zones couleurs (fichier recto / verso) ont une densité trop grande comme suit
C: 94% (Cyan / bleu)
M: 83% (Magenta / rouge)
Y: 81% (Yellow / jaune)
K: 90% (blacK / noir)
Quand il y a trop d&#8217;encre sur le papier, on a des problèmes de séchage des documents et cela peut-être la cause de taches d&#180;encre ou salissures. Pour obtenir un noir saturé parfait, recomposez le dans votre fichier avec seulement 100% noir (K) et 50 % maximum de bleu (Cyan). Veuillez corriger vos fichiers.

Comment transformer le fichier pour que celui-ci soit ok ???

Comme d'hab', merci pour vos tuyaux ;-)
hello
je boss dans le pre press depuis pas mal d'années

le soucis à l'heure acuelle, c'est que tout le monde imagine que tout est correct parce que c'est beau à l'ecran on utilise photoshop pour un job complet plutot que de passer par des étapes logiques, partie photo, photoshop partie texte in design quark voir illustrator corel ou que sais je

l'imprimeur remet de plus en plus un prix pour un fichier fourni sans intervention (pdf en général) a partir du moment on on dois passer du temps dessus soit le client paye soit il le modifie lui même

malgré ca tous les jours je bidouille des fichier meme des power point ou des fichier fais dans des programme pas conçu pour

d'où la réponse de l'imprimeur au niveau de l'encrage a mon avis c'est plus une mise en garde parce que l'imprimer est faisable mais à quels niveau de qualité
 
Bonjour à tous,

Voilà je ne suis pas un expert dans ce qui est le CMJM est les sorties pour livre ect...

Je suis auteur photographe et la plus part du temps je donne mes photos aux divers mag avec qui je bosse en RGB brut après mes diverses retouches. Ils s’en accommodent, je n’ai jamais eu de retour suite à divers problème d’aplat.

J'ai un projet de livre en cours et je me pose diverses questions :

- Est ce que je continue à bosser en RGB et donne mes photos en TIFF ou PDF HR à l'éditeur ou bien est ce que je les convertie en CMJN ?

- Je constate avec désolation mes très fort aplat en noir entre 345% et 350% apparemment après renseignement et ce que j'ai lu un peu partout il est conseillé de ne pas dépasser 300%

- Comment faire sous Photoshop pour tomber mes noirs et autres couleurs c,m,j en 300% Max ?

Voilà un exemple de % sur une de mes photos

C 86%
M 85 %
K 77 %
N 99 %

J’ai cherché un peu partout, tout le monde parle des 300% mais personne n’explique comment réussir à les atteindre et comment faire pour diminuer sur une photo de 350% --> 300%

Merci d'avance aux divers pros qui pourront m'aider

:zen:
 
Je constate avec désolation mes très fort aplat en noir entre 345% et 350%

... Comment as-tu fais ces mesures ???
... As-tu converti ton image en CMJN pour cela ???
... Et dans l'affirmative, avec quel profil ???

... Je pense que c'est le profil choisi qui va déterminer cela et le bon profil, c'est l'imprimeur qui devrait te l'indiquer, en fonction des caractéristiques de ses presses. Nous avons de grands spécialistes sur ce forum, qui ne vont certainement pas tarder à intervenir !!!
 
Bonjour à tous,

- Comment faire sous Photoshop pour tomber mes noirs et autres couleurs c,m,j en 300% Max ?

Pour ma part, j'utilise les profils ICC recommandés par l'ECI, téléchargeables sur leur site:

http://www.eci.org/doku.php?id=en:downloads (prendre le package ECI Offset 2008)

Dans ce package, il y a le profil ISO Coated v2 300% (ECI) qui est bien pratique car il empêche un encrage de plus de 300%. En le choisissant comme profil CMJN dans Photoshop, le tour est joué. On évite ainsi de bidouiller les courbes d'encrage et on emploie un profil recommandé correspondant à des normes ISO.

Les autres profils sont pour diverses utilisations, papier, etc., lire la doc jointe pour savoir quand les employer.
 
... Comment as-tu fais ces mesures ???

Tout simplement en mettant information option palette Encrage Total et en regardant le taux max en % du noir.

... As-tu converti ton image en CMJN pour cela ???
Oui

... Et dans l'affirmative, avec quel profil ???
Froga 39 par contre j'ai un ami retoucheur en pub va me donner le Froga 39 en 300% car celui toshop est en 350%
... Je pense que c'est le profil choisi qui va déterminer cela et le bon profil, c'est l'imprimeur qui devrait te l'indiquer, en fonction des caractéristiques de ses presses. Nous avons de grands spécialistes sur ce forum, qui ne vont certainement pas tarder à intervenir
!!!

Merci à tous pour vos conseils je continue mes investigations dans ce domaine c'est pas facile quand on est néophyte.

:zen:
 
cool j'y vais de ce pas, je t'avoue que j'étais un peu perdu dans tout ces profils :zen:

... je persiste à penser que si tu connais déjà l'imprimeur qui va intervenir sur ton bouquin, il serait judicieux de lui poser la question à lui, car si tu te perds dans tous ces profils, c'est qu'il y en a beaucoup, et c'est certainement parce qu'il y a une raison ... non ???