prob de ventilateur et dans moniteur d'activite

archiphilo

Membre confirmé
28 Novembre 2008
20
1
j'ai recu mon macbook pro (4GB) ca fait a peu pres 2 semaines, et je me suis rendu compte hier que le ventilateur est toujours en marche et ne s'arrete jamais.
j'ai ouvert moniteur d'activite et je vois dans l'onglet (processeur) que 90 % est inactif et 10 % utilisateur.
dans l'onglet memoire systeme j'ai 2.2 GB utilise et 1.7 GB disponible.

Par contre il ya justement Word et safari et mail qui sont ouvert.
En plus, Word prend entre 800 MB et 1.3 GB dans la colonne (MR).
Au moment de l'ouverture de Word la (MR) etait a 100MB, mais ca augmente avec le temps pour atteindre 1.3 GB avec Word
Sinon non les autres applications varient entre 50 et 150 MB.
La temperature de l'ordi est au alentour de 50 degre.

merci , aidez moi
 
je ne vois rien d'anormal…
tu peux préciser ? c'est normal que le ventilateur tourne. A quelle vitesse tourne-t-il ?
Le widget iStatPro te permet de le savoir
 
ca te parait normal que Word prend entre 800 MB et 1.3 GB dans la colonne (MR)??? c bcp trop
en plus le ventilateur ne s'arrete jamaisss, tjs en marche, il tourne a 1500
meme si tout les logiciles sont fermes, le vewntilateur tourne.
 
lorsque tu démarres ton Mac, et sans lancer Word, tu as ce problème ?
Quelle version du PackOffice ? Est-il à jour ?
 
oui oui sans lancer word ja'i ce probleme, meme si tout est ferme, je ventilateur tourne.
ca m'intrigue vraiment. je me suis demande ca pet etre word puisqu'il bouffe 1.2 GB, mais non, c'est pas word
le word 2008, et il est mise a jour ouiii
(...Hors charte...)
certainement c'est pas pour resoudre le probleme de ventilo mais pour diminuer les 1.2 GB dabord
 
oui oui sans lancer word ja'i ce probleme, meme si tout est ferme, je ventilateur tourne.
ca m'intrigue vraiment. je me suis demande ca pet etre word puisqu'il bouffe 1.2 GB, mais non, c'est pas word
le word 2008, et il est mise a jour ouiii
ma version word est une version pyratte.
si j'achete par exemple le logiciel office 2008 original, surtout aujourd'hui je peux economiser 15 euros sur apple store, mon prob de 1.2 GB peut se resoudre avec une version originale?
certainement c'est pas pour resoudre le probleme de ventilo mais pour diminuer les 1.2 GB dabord

Tu t'en tapes de savoir qu'il y a 1,2 gb de mémoire qui bosse pour Office. Leopard gère très bien l'allocation de mémoire, même si ça peut paraître étrange, et il n'y a qu'à le laisser faire. ;)

Ce qui me semble plus important, c'est de regarder les pourcentages CPU: si une appli bouffe 100% ou presque, là oui, c'est un problème.
 
j ene peux pas joindre une photo de mon ecran dans cete discussion pour vous montrer plus clairement de koi il s'agit?
pour le % de CPU . j'ai par exemple
0,5 % pour word
5% safari
5% adium
pr contre la memoire reele de word est 1.4 GB enorme

et j'ai
4.5 % utilisateur
2% systeme
0% nice
92% inactif
voilaaaaa
 
dans ce cas, si ton ventillateur tourne directement au boot à 1500tr/min => SAV
 
je les ai appele, il vont me l'echanger lol . ils mont demande d'abord de l'envoyer chez un centre apple, pour le reparer, j'ai refuser que mon macbook soit ouvert et reparer 3 semaines apres l'avoir recu. don ils ont accepte ma demande.j'ai bien insiste, parce que normalement, c'est justement 14 jours apres la reception qu'on peut echanger.

mais ca vous parait normal, les % ???
et les 1.3 GB c'est normal??
 
dans word ? combien de document. Quel poid le doc en question ??
Plus ya de ram plus MacOS en prend...
 
tout leger le fichier word, il fait 300 KB, c'est rien du tout
la memoire reelle de word est de 150 MB a louverture de word et apres ca arrive a 1.45 GB...
un truc de fou.
la temperature est de 59 degre, tout a fait normal.
et mon ordi est de 4 GB de memoire RAM
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Comme je le disais dans mon post n°6, Leopard gère très bien la mémoire. Tu n'as pas à t'en faire, même si les chiffres te paraissent élevés.

Open Office me prend par exemple souvent plus d'1go de mémoire sans que cela rame le moins du monde.

Plus tu as de ram, plus Leo va puiser dedans généreusement. ;)

Regarde plutôt le pourcentage CPU, ou les entrées/sorties pages, en bas à gauche du Moniteur d'activité, onglet "mémoire système".
 
Disponible 180 MB
residente 460 MB
active 2 GB
inactive 1 GB
utilise 3.50 GB

entrees page 400 MB
sortie pages 850 MB
fichier d'echange utilises 1.6 GB

voila merci
 
Bon, a prori, ces chiffres (sorties pages) signifient que tu n'as pas assez de mémoire vive. Ce qui paraît incroyable.

Donc, problème, mais je ne m'aventurerais pas à dire quoi. Ce que tu peux faire en attendant, c'est quitter un à un tous tes process et applis, jusqu'à trouver celui qui fait déconner ta machine.

Pour plus de précisions, attendre un avis plus calé que le mien.
 
desole je suis nouveau sur mac,
en fait il faut que le chiffre sortie pages soit inférieur ou supérieur au chiffre actuel?
là par exemple le chiffre ( sortie pages) est passe a 1000 MB
 
Tu t'en fout de la Ram ! T'as 4 Go, tu ne peux en mettre plus de toute façon.

L'OS ne plantera jamais pour un manque de Ram. S'il n'y en a pas assez de disponible, il en libère en créant des fichiers sur le disque dur. Le swap, c'est quand il a de nouveau recourt à ces fichiers. Ça dépend de ce que tu as fait. Les installations de logiciels par exemple mobilisent souvent de la Ram. Quicklook et Spotlight également. Les échangent en Torrent sont également de grands ramivores.

Si tu veux absolument libérer de la Ram et effacer le swap, tu redémarres.

Pour les ventilateurs, ceux d'un MBP early 2008 tournent en permanence aux allentours de 2000 t/mn. C'est normal, il faut ventiler la machine dès qu'elle fonctionne, ton processeur chauffe quand bien même tu ne le sollicites pas énormément, pareil pour les autres composants électriques (alimentation par exemple).

Même un process qui prend 90% de CPU à un moment donné n'est pas symptomatique d'un problème. Tu encodes en H264 avec QuickTime Pro et tu verras des 180-190 %.
 
En fait, le chiffre sorties pages doit être égal à zéro, ou le plus proche possible de zéro. S'il ne l'est pas, ce n'est pas un drame, mais c'est un signe que la mémoire ne "suffit" pas.

Or, comme tu as 4 go et que ça suffit amplement, j'ai tendance à penser que c'est autre chose. Mais je sèche, donc attends d'autres avis que le mien.

Ca donne quoi, de quitter les applis une à une?

Autre piste: essaie sur une autre session (ta session actuelle fermée), pour voir si le pb est localisé ou généralisé.


Mais bon, si on te l'échange, pas de souci; c'était peut-être un problème logiciel en sortie d'usine (ça arrive).




EDIT: grilled par le fameux avis plus calé!
 
bon, alors , j'ai quitte es logiciel un par un, et les sorties pages n'as pas bouge du tout, tjs 1000MB.
Don je redemarre, et là (sorties pages) est egal a 0.
J'ouvre safari, adium , photoshop, mail et (sorties pages) toujours = a 0, et (pages entrees) = 220 MB
est j'ai 3 GB disponible et 1G utilise.
30 minutes apres toujours = a 0
voila ca mintrigue bcp, je ne sais pas comment ce chiffre etait a 1000.
mais bon le ventilo tourne tjs sans arret, il est bien content.
meme avant douvrir aucun programme, il tourne
merci