probl. dern. maj Panther 10.4.11 : Finder bizarre

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Hello
un problème bien curieux :
depuis la dernière mise à jour d'éléments de Panther (pas exactement le système, qui est bloqué à 10.4.11, mais plutôt des trucs annexes genre des sous-programmes de sécurité, de java, etc) sur mes deux ordi principaux (taf : G5 en tour, et maison : G4 en portable) j'observe des comportements curieux de mon Finder : il redémarre inopinément ; notamment quand je crée un dossier sur le bureau.
bug (que je peux répéter à l'envie) :
• création d'un nouveau dossier (selection menu sup, ou ctrl+clic, ou raccourci pom+shift+n)
• puis, immédiatement, alors que le nom "dossier sans-titre" est éditable, entrée du nom du dossier et frappe du retour chariot (enter)

et là : redémarrage inopiné du Finder, et retour à son état datant de l'allumage de l'ordi le matin même.

le bug ne s'exécute pas si je n'édite pas le nom du dossier dans la foulée de sa création (si je clique à côté par ex. pour le desélectionner).

qu'en pensez-vous ? d'où cela peut-il provenir ?
quelqu'un a-t-il le même problème que moi ?

merci

edit : ah oui, j'ai aussi Firefox qui se lance tout seul… :mouais:
 
bonjour
pas clair

soit tu es en panther
soit en Tiger

( je soupconne tiger)

A 750++ messages t'es plus un nioube
t'as fait les tests usuels?


rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
oui tu as raison.
je suis sur Tiger, pas Panther (parfois je confonds !!)

• j'ai réparé les autorisations, mais ça n'a pas changé le bug du dossier.
• verif volume : ne servira probablement à rien, mon mac a un truc pas réparable;
• bonne idée le coup de la session. j'essaie demain.
• je vais lancer Onyx, ok (mais risque de bloquer sur l'erreur irréparable sus-mentionnée)
• "combo-update Os", qu'est-ce que c'est ? je suis en général super à jour dans mes update… je vais voir ça…
• pour le reste, je vais voir.

mais en fait, je m'aperçois que le bug du dossier n'est pas reproductible à la maison. C'est encore la tour du taf qui déconne… et qu'il falloir que je change en 2009, absolument. :-T
 
et tu t'etonnes d'avoir des soucis?
cherche pas plus loin
y a certainement un lien
resoudre ce souci là d'abord

bah ouich, Pascal… :rose:
enfin bon, je m'étonnais quand même de la génération "spontanée" de ce bug, i mean, quelque chose que je n'avais pas encore vu……

edit : en fait, je voulais dire que jusqu'à maintenant, l'erreur irréparable ne gênait en rien (ou quasiment) l'utilisation de l'ordi…
 
c'est du bon sens
un ordi depend de divers choses , de l'OS, du matosse , de leur interaction

or là le volume ( DD ) est naze ( semble til blocs zarbis)
Porte ouverte à interactions étranges

c'est un peu comme si tu tentais jour apres jour de peindre un mur humide et cloqué
ca tient pas

-
conclusion
Assainir le volume
et après, s'occuper du reste