MacBook Air problem admin MacOS sierra 10.12

HUGO HUOG

Membre enregistré
9 Mars 2018
3
0
29
bonjour,
voila j'ai décoché par erreur la case qui autorise l'administrateur et je n'ai pas d'autre compte admin je suis donc dans l'incapacité de telecharger des applications et je n'ai plus la main sur mon ordinateur, il s'agit d'un Mc Book air 13" 2015, c'est un mac d'occasion.
mon ordinateur n'est pas chiffré, je n'ai pas activé firevault, je sais qu'il existe des manip a faire dans le terminal en mode recovery pour résoudre le problème mais je ne sais pas lesquels, si vous pouvez m'aider s'il vous plaît avant, je n'ai vraiment pas le temps de passer a l'apple store pour le moment.
cordialement.
 
Salut HUGO

Ton problème (perte de droits Admin) > très occasionnel dans un OS antérieur à 10.13 comme ton Sierra 10.12 > est devenu une espèce de "routine" dans l'OS High Sierra à cause d'un bogue qui fait que tous les utilisateurs qui changent leur Nom de compte voient leur utilisateur dégradé du statut Admin au statut Standard. Ce petit préambule pour te dire que la parade (le procédé permettant de récupérer des droits Admin) est elle-même bien rodée et que tu ne devrais pas avoir de difficultés à retrouver ton statut d'Administateur.

----------

Et voici le préalable à l'opération -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)
  • la 1ère va 'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • la 2è le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter la procédure à suivre à ton cas de figure.
 
Merci, beaucoup de votre réponse, de plus qui est rapide
seulement la manip que vous me demandez de faire, je dois y procéder en mode redémarrage recovery, ou en mode normal ?
voila ce que ç donne en mode normal
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            119.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             1.3 GB     disk0s3

imac-de-admin-3:~ admin$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-admin-3:~ admin$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom de ton volume est Macintosh HD et FileVaut n'est pas activé.

Voici le tuto qui va te permettre de récupérer des droits Admin -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour,
J'ai le même problème mais sur mon macbook air, firevault est activé.
Que faire?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut Corentin

Exécute les 2 commandes décrites par le message #2 de ce fil > et poste les retours dans une fenêtre de code comme indiqué -->
  • je pourrai alors te donner le tuto adapté à ton cas de figure
 
Bloc de code:
Last login: Mon May 28 09:19:07 on ttys000
MacBook-Air-de-MacBookAir:~ macbookair$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            73.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +59.8 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS REAPER_INSTALL_386      59.8 MB    disk2s2

MacBook-Air-de-MacBookAir:~ macbookair$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Air-de-MacBookAir:~ macbookair$
 
Le volume s'appelle Macintosh HD et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quiite l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Note : une erreur de programmation dans l'OS High Sierra fait que : si un utilisateur Admin cherche à modifier son nom court dans le panneau des Utilisateurs & groupes > Options avancées > ce depuis sa propre session ouverte --> alors s'ensuit un effet paradoxal : son nom court n'est absolument pas modifié > mais cette tentative a pour effet de rayer l'utilisateur du tableau des Administrateurs (dans la base de données du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & groupes) > et de dégrader son statut à Standard.

Pour modifier le nom court d'utilisateur (voire aussi le nom complet) --> il faut absolument opérer à partir d'une autre session Admin que celle de l'utilisateur concerné. Si tu veux donc toujours modifier tes noms d'utilisateur --> opère exclusivement depuis la session toto (tu vas au panneau des Utilisateurs & groupes > ctrl_clic sur ton nom complet > Options avancées > édition des noms).
 
Merci beaucoup, tout est parfait. C'est un bonheur pour moi de savoir que des personnes comme vous s'obstinent encore à aider les autres d'une manière aussi professionnelle.
Ps: Je ne pensais pas me servir d'un forum un jour haha
 
Content pour toi !

je ne pensais pas me servir d'un forum un jour haha
moi non plus...
361608_original.png