Problème 1080p Mac mini 2012 i7 8giga

David16

Membre actif
28 Mars 2011
223
4
42
Bonjour ,

Me revoilà , alors après avoir eu des problèmes de lecture 1080p avec un Mac mini 2012 i5 8 giga de ram . Je l'ai revendu et suis passé depuis vendredi à un Mac mini (2012 également ) avec i7 2,3ghz , 8 giga de ram , et ssd 512 m4 ...

Résultat j'ai encore des problèmes de fluidité sur la lecture de fichiers 1080p ( mkv ) surtout mais pas seulement lors des travellings ...

C'est fichiers passent très bien sur windows sur le même écran et aussi de mon MacBook Pro 2012 en forçant la HD4000 .

Du coup j'ai pas mal les boules , voulant revendre mon Pc et rester sur mac à la maison ... Je n'y comprends rien !!!!
Pourtant toujours une clean installe et rien ne change !!!

Ma configuration :

- Mac mini 2012 , hd4000 , i7 2,3 , 8 giga de ram ,512 de ssd

- écran 46" Sony LCD

Je suis entrain de mettre Seven avec bootcamp voir si le problème vient des drivers et j'ai mis en DL mavericks voir si les drivers sont meilleurs ?!

Franchement je suis dégoûté de mon achat et vais sûrement le retourner si le problème persiste surtout ayant déjà eu le soucie sur un Mac mini 2012 avec i5 2,5 GHz ...

Le fait de passer en 24hz j'ai vu des différences mais c'est pas encore ça . Sachant qu'il fait repasser en 60hz des le film fini car curseur de souris pas fluide en 24 Hz ...

Des idées des membres confirmés ?
 
Bonjour ,

Me revoilà , alors après avoir eu des problèmes de lecture 1080p avec un Mac mini 2012 i5 8 giga de ram . Je l'ai revendu et suis passé depuis vendredi à un Mac mini (2012 également ) avec i7 2,3ghz , 8 giga de ram , et ssd 512 m4 ...

Résultat j'ai encore des problèmes de fluidité sur la lecture de fichiers 1080p ( mkv ) surtout mais pas seulement lors des travellings ...

C'est fichiers passent très bien sur windows sur le même écran et aussi de mon MacBook Pro 2012 en forçant la HD4000 .

Du coup j'ai pas mal les boules , voulant revendre mon Pc et rester sur mac à la maison ... Je n'y comprends rien !!!!
Pourtant toujours une clean installe et rien ne change !!!

Ma configuration :

- Mac mini 2012 , hd4000 , i7 2,3 , 8 giga de ram ,512 de ssd

- écran 46" Sony LCD

Je suis entrain de mettre Seven avec bootcamp voir si le problème vient des drivers et j'ai mis en DL mavericks voir si les drivers sont meilleurs ?!

Franchement je suis dégoûté de mon achat et vais sûrement le retourner si le problème persiste surtout ayant déjà eu le soucie sur un Mac mini 2012 avec i5 2,5 GHz ...

Le fait de passer en 24hz j'ai vu des différences mais c'est pas encore ça . Sachant qu'il fait repasser en 60hz des le film fini car curseur de souris pas fluide en 24 Hz ...

Des idées des membres confirmés ?

Il me paraît impossible de donner une réponse claire.

Pourquoi ?

Parce qu'on ne sait pas quelle est ta source, ni son encodage.
Parce qu'on ne sait pas faire du travelling "fluide" en 24 images / secondes.
Cette "fluidité" dont tu parles vient d'une interpolation de la source, de l'ordinateur et/ou de la télé.
Et la "fluidité" est une valeur subjective.

Déjà sur l'ancien on ne comprenait pas comment un MacMini 2012 pouvait provoquer des saccades sur une "vulgaire" source HD.
Le nouveau ne fait que confirmer que ça ne vient pas du matériel et qu'il y a très certainement un réglage ou une source qui pose problème.

La télé ? le MKV ? Le lecteur vidéo qui ne gère pas bien la puce graphique du Mini ou Mountain Lion ?

As-tu vérifié que les réglages sur ta TV ne switchait pas (sur un mode moins "fluide") quand tu passais sur le Mini avec OS X ?
As-tu essayé un autre logiciel de lecture ?
As-tu essayé un autre écran (informatique ?) ?
As-tu essayé un autre câble HDMI ? ou de l'inverser ?
Et surtout une autre source HD ???


Une simple AppleTV sait lire du Full HD... alors un Mini Quadcore....
 
Merci déjà de votre intérêt pour mon post !!


Les 3 macs l'ancien mini le mbp2012 15" sont tous sous les dernières maj de mountain lion ...

Pour la Tv elle ne switch par par apport au mac utilisé . J'ai essayer 4 câbles hdmi dont un blindé avec connectique or mais pas de changement !!

Le problème persiste que ce soit Mplayerx ou VLc ! Je pense plus à un problème OpenGL de mountain lion sur le Mac mini ...

Je vais essayer windows Seven ce soir sur la plateforme mini voir si ça persiste et j'ai mis mavericks en DL ce matin ou je vais essayer sur un dd externe voir si c'est bien mountain lion qui n'est pas au top sur mini?
 
Perso c'est du n'importe quoi de changer un ordi Core i7 car il ne lit pas du HD.
Comme dit plus haut, tant qu'on ne connait pas l'encodage on ne peut pas dire grand chose.
Deuxièmement, quelles sont les options sélectionnées dans VLC ? Par exemple ci-dessous (je suis sous Windows), on voit que l'accélération matérielle est activée et qu'il y a une option de préchargement des MKV qui peut poser problème.
 
Alors on ne dit pas que c'est n'importe quoi quant on ne connait pas l'utilisation de l'utilisateur !

C'est un core i5 que j'ai revendu pour un core i7 ... Mon utilisation est à 50% mediacenter d'où la recherche du problème !

VLc est configurer de la même manière que le mbp15 de 2012 ...
 
OpenGL ne sert pas à lire de la 2D.

Mais c'est clair qu'il doit y avoir une incompatibilité soft/hard quelque part ??
La puce qui gère le mpeg doit pas faire son travail...

Qu'est-ce que ça donne avec une autre source que tes MKV ?

Avec Plex ou un autre player ?

Quand tu regardes ton moniteur d'activité quel est le pourcentage d'activité du proc' et du disque ?
 
Bon la pas trop le temps de repasser sous osx ce soir je fini d'installer windows ( bootcamp) ...

Pour te répondre , tout les mkv ont ce soucis sous osx .

Par contre je viens de tester média player classic sous windows en 60hz ça à l'air d'être impèccable !? Enfin du moins j'ai testé un mkv volumineux et franchement c'est pas mal du tout !

Je veux pas incriminer osx pour les drivers , mais apparament ...... !?

Je fini les tests ce soir et demain soir et vous tiens au jus ...

En espérant que les drivers sous mavericks seront meilleures ?!
 
Bon en tapant saccade MKV MacMini dans Gogole j'ai trouvé un sujet sur un forum qui parlait du problème.

A priori en forçant le 24Hz : pas de saccade.
En 50 ou 60Hz : saccades.

Donc le soucis c'est que ta source HD qui doit être encodée en 24p n'est pas reconnue comme tel par VLC ou MPlayerX mais est forcé en 50-60Hz. D'où les saccades.... Du 60Hz via HDMI sur une télé en 1080p ça doit pas passer et la télé ne doit accepter que le 1080i ou forcer le 24p.

Bref... Le mini n'est pas en cause.
MacOSX non plus (faut pas oublier que le MKV c'est pas vraiment supporté par Apple qui préfère le vrai H264).
La TV ou le HDMI (quoique) non plus...
C'est juste une double conversion qui provoque ça.

Il faut juste trouver un lecteur qui force le 24p en empêchant la conversion en 50-60Hz.
Sinon faut le faire à la mano dans les réglages... Bof...

Essayes d'autres softs que VLC et MPlayer X.
 
Oui j'avais déjà ces sujets !

Mais j'ai essayer en 24hz et c'est pareil dans préférences / moniteur ! Peux être un poil mieux mais c'est pas la classe !

Je pencherais plus pour les drivers osx de la hd4000 . Car sous windows avec le satsuki decoder pack en 32 bits donc émuler par windows 64 bits c'est franchement plus jolie ... De plus je viens de trouver une maj sous Wind pour la hd4000 et ça à l'air en mieux ?!

Je repasserais demain soir donner mon retour sur mes tests ...

Par contre bizarre que ce problème ne ce rencontre pas quand je branche mon MBP sur la TV avec ces mêmes fichiers mkv ?
 
Oui j'avais déjà ces sujets !

Mais j'ai essayer en 24hz et c'est pareil dans préférences / moniteur ! Peux être un poil mieux mais c'est pas la classe !

Je pencherais plus pour les drivers osx de la hd4000 . Car sous windows avec le satsuki decoder pack en 32 bits donc émuler par windows 64 bits c'est franchement plus jolie ... De plus je viens de trouver une maj sous Wind pour la hd4000 et ça à l'air en mieux ?!

Je repasserais demain soir donner mon retour sur mes tests ...

Par contre bizarre que ce problème ne ce rencontre pas quand je branche mon MBP sur la TV avec ces mêmes fichiers mkv ?

A mon avis passer en 24Hz en sortie moniteur changera rien si le lecteur, avant, à converti ta source en 50-60p.
Faudrait être sûr que le lecteur laisse le 24p en sortie.

Mais tu as raison ça peut venir du driver graphique de MacOSX. Mais c'est bizarre que tu n'aies pas le même soucis avec le MBP....

MacOSX ou lecteur vidéo. Pour moi c'est software.
Faut vraiment essayer d'autres lecteurs que VLC MPlayerX.
 
Bon alors quelques retours en attendant de vraiment trouver le soucie ...

Achat d'un câble hdmi compatible 4K " MONSTER " => le problème persiste je vais me le faire rembourser

Essaie avec le lecteur média XBMC => apparament plus aucuns soucis pendant les travellings ou autres !


Pour le coup je vais me mettre à Xbmc en attendant bien que je ne comprends toujours pas pourquoi VLc et mplayerx sont nickel sur le MBP 15" et pas sur le mini avec le chipset vidéo hd4000 ????
 
oui un problème de player (et/ou de bug sur le 4000) c'est tout à fait possible.

Pour info le Mac ne sait pas gérer du 23,976Hz. Il met tout par défaut en 24Hz ce qui provoque, quelque soit le player, des micro-saccades.

Autre chose un Core2Duo 2,4Ghz est amplement suffisant pour lire des RIP blu-ray nativement (m2ts de 40Go par exemple). Ensuite c'est le player qui fait la différence.

Quoi qu'il en soit un mac sous la TV pour lire de la HD n'est pas un bon choix amha.
Trop de restrictions de la part d'Apple. En plus de ce que je viens d'indiquer ci-dessus il y a également la sortie vidéo hdmi qui est par défaut en RVB...alors que le standard réclame le YCbCR. Bref tout ça mis bout à bout...cela fait beaucoup je trouve !
 
Chez moi, j'avais un ordi qui me servait de Media Center sous Windows et VLC.

Et un jour j'ai essayé XBMC. Depuis je ne l'ai plus quitté.
Ca lit tout (musique, photo, vidéos), dans tous les formats (MKV...)

En plus, associé à un récepteur infrarouge et à une télécommande universelle Logitech, j'ai une seule télécommande pour piloter l'ampli, la TV et l'ordi.