Problème 2ème SSD dans MBP 17" Early 2011

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

J'ai installé il y a 1 mois un deuxième SSd Crucial M4 de 512 go à la place du lecteur de DVD de mon MBP 17" Early 2011.

On m'avait prévenu qu'il risquait d'y avoir des problèmes, alors je mettais dit que je faisais le test et en cas de problème que je pouvais renvoyer le ssd, sauf qu'au début je n'ai pas constater de problème. Ce n'est que maintenant que je me suis rendu compte que le SSD à la place du lecteur de SSD se bloque durant plusieurs secondes et reprend normalement ensuite et cela très régulièrement...

C'est donc trop tard pour le rendre mais surtout le problème est que 512 Go dans mon premier ssd ne me suffisent pas et je ne souhaite pas mettre un disque dur car c'est bruyant et surtout ca chauffe beaucoup trop...

Le problème ne vient pas du SSD car c'est mon ancien SSD qui fonctionnait très bien qui se trouve à présent dans la baie optique... J'ai appelé Apple pour savoir si on est autorisé à installé un SSD à la place du lecteur de CD mais ils m'ont dit que non, du coup je n'ai rien demandé d'autre et donc pas moyen de changer le cable Sata 3 qui semble être le fautif...

Est-ce que vous auriez des idées ou des solutions à m'apporter ?

J'ai bien peur que la seule solution qu'il me reste et de réinstaller le lecteur de DVD (en espérant que je n'aurai pas de problème avec ma garantie si j'en ai besoin...) et mettre le 2ème ssd dans un boitier firewire 800 (je ne peux pas prendre thunderbolt car j'utilise ma sortir pour connecter 2 écrans via displayport...). je suppose que le ssd va être complètement brider par le thunderbord ? Sans parler que ce n'est vraiment pas pratique... Des conseils de bon boitier 2.5 ? Existe t'il un boitier externe 2.5 avec à la fois firewire 800 et thuderbolt ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

P.S.: J'avais bien penser prendre un disque dur ou NAS en thunderbolt mais comme j'utilise deja la sortie thunderbolt pour mes 2 écrans displayport cela m'oblige a acheter 1 ou 2 écrans Thunderbolt d'Apple et la facture devient vraiment très salé là :hein:
 
Dernière édition:
oui tu m'avais bien prévenu :rose:

Pour finir j'ai commandé un écran apple Thunderbolt et un DD WD Thunderbolt. Comme ca je peux tout avoir en thunderbolt.

Du coup pour le SSD je souhaite le mettre dans un boitier 2.5 externe en thunderbolt également et chainable, donc la version avec 2 port thunderbolt.

Mais je ne comprend pas bien comment fonctionnent les 2 produits que tu m'as mis en lien. Il ne semble pas avoir de boitier de protection pour le ssd, on connecte simplement le ssd a cette base sans le protéger dans un boitier ??

Merci beaucoup !!!
 
oui tu m'avais bien prévenu :rose:

Pour finir j'ai commandé un écran apple Thunderbolt et un DD WD Thunderbolt. Comme ca je peux tout avoir en thunderbolt.

Du coup pour le SSD je souhaite le mettre dans un boitier 2.5 externe en thunderbolt également et chainable, donc la version avec 2 port thunderbolt.

Mais je ne comprend pas bien comment fonctionnent les 2 produits que tu m'as mis en lien. Il ne semble pas avoir de boitier de protection pour le ssd, on connecte simplement le ssd a cette base sans le protéger dans un boitier ??

Merci beaucoup !!!

L'adaptateur seagate ne fonctionne qu'avec des disque dur GoFlex seagate.

En gros, si tu n'en a pas, tu doit acheter l'adaptateur 100€ te un nouveau disque GoFlex (qui n'est rien d'autre qu'un disque de base dans un boitier de base avec un connectique proprio).
 
elamapi:

Je dois donc acheter un disque dur GoFlex le moins chère et remplacer le DD à l'intérieur par mon SSD. La connexion est bien la même (sata je suppose) ?

Il n'y a aucun autre adaptateur Thunderbolt direct sans devoir acheter un DD avant ?

Merci beaucoup !!!
 
elamapi:

Je dois donc acheter un disque dur GoFlex le moins chère et remplacer le DD à l'intérieur par mon SSD. La connexion est bien la même (sata je suppose) ?

Il n'y a aucun autre adaptateur Thunderbolt direct sans devoir acheter un DD avant ?

Merci beaucoup !!!

Je n'ai jamais ouvert de boitier go flex, je ne sais pas s'il sont "vissé" ou "serti". Par contre, une certitude, si on peut les ouvrir, alors on peut mettre n'importe quel disque sata 2.5 dedans.

Attention au cable thunderbolt qui n'est pas fourni (donc rajouter 50€).

Et non ... Il n'existe AUCUN autre boitier thunderbolt abordable ... (il y en a d'autre, bien sur, mais a plus de 400€).
 
ok merci je vais contacter le service client de Seagate.

Mais ce n'est vraiment pas donné... 80 euros pour le GoFlex + 190 pour l'adaptateur Thunderbolt avec 2 sorties Thunderbolt pour le chainer + 50 euros pour le cable thunderbolt = 320 euros...

Ca fait mal :rateau:
 
ok merci je vais contacter le service client de Seagate.

Mais ce n'est vraiment pas donné... 80 euros pour le GoFlex + 190 pour l'adaptateur Thunderbolt avec 2 sorties Thunderbolt pour le chainer + 50 euros pour le cable thunderbolt = 320 euros...

Ca fait mal :rateau:

C'est clair. Je desespere de trouver boitier vide à la con + cable a 100€ max.
 
Oui, vu le prix je crois que je vais me contenter d'un boitier firewire 800 pour le moment...

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

Par contre je viens de voir que la version avec 2 port thunderbolt est destiné au GoFlex 3.5 et pas les 2.5...

Si j'arrive à démonter le le GoFlex en 3.5 est-ce que la connectique à l'intérieur est la même pour un DD de 3.5 et mon ssd 2.5 ?

Et autrement le port de la station d'accueil thunderbolt de Seagate n'est pas un simple Sata ? Si c'est le cas je ne peux pas connecter directement dessus le ssd, pour le moment ce ne serait pas grave si il n'y a pas de boitier de protection...

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Pour finir j'ai opté pour un Boîtier disque dur 2,5" Storeva AluICE mini SATA vers USB 2.0 /eSATA (30 euros chez macway).

A cela je vais ajouter un LaCie eSATA Hub (199 euros) que je voulais de toute façon acheté pour connecter un autre DD eSata...

Je vais donc pouvoir utiliser la vitesse du esata qui saturera de toute facon mais permettra un meilleur débit qu'en firewire avec mon SSD :D
 
Oui, vu le prix je crois que je vais me contenter d'un boitier firewire 800 pour le moment...

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

Par contre je viens de voir que la version avec 2 port thunderbolt est destiné au GoFlex 3.5 et pas les 2.5...

Si j'arrive à démonter le le GoFlex en 3.5 est-ce que la connectique à l'intérieur est la même pour un DD de 3.5 et mon ssd 2.5 ?

Et autrement le port de la station d'accueil thunderbolt de Seagate n'est pas un simple Sata ? Si c'est le cas je ne peux pas connecter directement dessus le ssd, pour le moment ce ne serait pas grave si il n'y a pas de boitier de protection...

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Pour finir j'ai opté pour un Boîtier disque dur 2,5" Storeva AluICE mini SATA vers USB 2.0 /eSATA (30 euros chez macway).

A cela je vais ajouter un LaCie eSATA Hub (199 euros) que je voulais de toute façon acheté pour connecter un autre DD eSata...

Je vais donc pouvoir utiliser la vitesse du esata qui saturera de toute facon mais permettra un meilleur débit qu'en firewire avec mon SSD :D

Je ne pense pas que tu pourras activer le TRIM sur le SSD du boitier externe.
 
L'adaptateur seagate ne fonctionne qu'avec des disque dur GoFlex seagate.

En gros, si tu n'en a pas, tu doit acheter l'adaptateur 100€ te un nouveau disque GoFlex (qui n'est rien d'autre qu'un disque de base dans un boitier de base avec un connectique proprio).

Pas du tout ce Seagate GoFlex Thunderbolt Adapter fonctionne av n'importe quelle HDD ou SSD ,y a eu d'ailleurs des tests av un SSD iNTEL 520 et un 830

J'ai donné les lien ,non effectivement pas de boitier.mais pas besoins.

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

Je ne pense pas que tu pourras activer le TRIM sur le SSD du boitier externe.
En TB pas de problème
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Pas du tout cette Seagate GoFlex Thunderbolt Adapter fonctionne av n'importe quelle HDD ou SSD ,y a eu d'ailleurs des tests av un SSD iNTEL 520 et un 830

J'ai donné les lien ,non effectivement pas de boitier.mais pas besoins.

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------


Si en TB pas de problème

Heu, t'a un lien pour le test, parce que quand je regarde l'adaptateur, il a une connectique qui ne ressemble pas à la prise SATA qui se trouve au cul d'un HDD/SSD sata ? Ou alors j'ai mal vu.
 
ok merci je vais contacter le service client de Seagate.

Mais ce n'est vraiment pas donné... 80 euros pour le GoFlex + 190 pour l'adaptateur Thunderbolt avec 2 sorties Thunderbolt pour le chainer + 50 euros pour le cable thunderbolt = 320 euros...

Ca fait mal :rateau:
Mais non ,tu choisis l'un ou l'autre .
Un chainable adaptateur desk et pas l'autre.
On le voit sur le lien ds la video,vs cherchez vraiment pas beaucoup.

EDIT
 
Dernière édition:
Intéressant tous cela :D

Donc la base en 2.5 fonctionne avec le ssd directement branché dessus (mais il n'y a qu'un seul port thunderbolt).

Et qu'en est-il de la base 3.5 qui lui a bien 2 ports thunderbolt afin de pouvoir le chainer, on peut également brancher le SSD 2.5 directement dessus ?

Vous pensez que je vais avoir un gros ralentissement en utilisant le ssd via le esata a la place du thunderbold directement ?

Merci beaucoup !!
 
Désolé kalm je n'avais pas vu qu'il y avait une vidéo... :rateau:

J'avais fait défilé les photos mais pas lancé la vidéo. Oui il montre un 2.5 qui peut se connecter sur le dock 3.5. C'est trop bon ca :D

Je vais attendre 2, 3 jours et je le commande. Ce sera parfait un SSD connecté directement via le thunderbolt :up:

Merci beaucoup !!!!!
 
Dernière édition:
J'espère que tu nous feras un petit retour de bench pour connaitre les performances.;-)
Je connais déjà celle du non chainable.