Probleme à l'extinction de Mac OS X

djbabs

Membre enregistré
14 Novembre 2007
7
0
Bonjour à tous,

mon soucis concerne un iMac alu 20" sous 10.5.7
Il est dédié à la musique et ne va donc quasi jamais sur le web, seulement pour les pilotes en général.

Là c'est le cas, j'ai installé un nouveau périphérique midi qui exigeait un pilote, je ne sais pas où il l'a installé car rien de visible dans application, bref l'install se fait sans soucis, l'ordi redémarre et la problème: un système propre s'éteint en 5 secondes maxi, il met désormais plus de 20 secondes.

Alors je sais que ça peut faire sourir car ce n'est jamais que 20 secondes mais c'est plus qu'énervant quand on s'efforce de maintenir un ordi propre. Surtout que là c'est pas comme si ça s'était fait progressivement c'est d'un coup !

Un symptôme bizarre également c'est qu'en 30min, Logic Pro m'a fait deux erreurs "disque lent", alors qu'il n'en fait que très rarement, pour ne pas dire jamais.

J'ai regardé via l'utilitaire console, rien entre "shutdown NOW" et "killing".

Quelqu'un aurait une solution, une idée ? Je crois qu'il n'est pas possible sur OS X de faire une restauration à un état antérieur (à moins d'utiliser Time machine) ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

BAB's

PS: je sais que le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de solutions dans les anciens threads.
 
bienvenue

je sais que le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de solutions dans les anciens threads.
et t'aurais du y poster , plutot que créer un autre sujet

--
ceci dit commence par mettre ton mac à jour et le reoptimiser
( au minimum mise à jour combinée)

ca fat partie de ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application