Problème accès Internet par Airport Extreme

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lio70
  • Date de début Date de début

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 286
Bonjour,

ça y est! J'ai acheté ma borne Airport Extreme ce matin. Jusqu'à présent j'utilisais une connexion Ethernet RJ45 pour relier l'iBook au modem Alcatel Speedtouch. J'ai configuré la borne (donné un nom, mot de passe, idem pour le réseau lui-même. J'ai branché une imprimante USB sur la borne. Aucun problème pour détecter la borne et j'ai même imprimé un document avec succès.

Problème: le système affirme que je suis connecté à Internet (en précisant par Airport Extreme) mais je n'arrive à atteindre aucun site (pas d'accès e-mail non plus). Je ne sais pas quoi faire. J'ai réessayé la connexion directe Ethernet sans passer par la borne, en me disant que le FAI avait peut-être une panne momentanée, mais tout passe correctement comme cela.

La doc livrée avec la borne ne m'aide pas beaucoup. Un conseil? Une aide? Merci!
zen.gif

Tes paramètres PPP (nom d'utilisateur et mot de passe) sont-ils bien renseignés au niveau de la borne (Onglet "Connexion à internet" de l'utilitaire d'admin) ? (Evidemment, ceci n'est valable que si tu es en PPP
wink.gif
)

Edit : j'oubliais le lien vers le dossier de macadsl...

Argh! c'était bien cela! N'étant pas encore familier du bidule, je ne retrouvais plus cette interface de config. Maintenant que c'est configuré en PPPOE, j'ai reprécisé mon username et password et... j'ai maintenant ma connexion!
Grand merci pour ton aide!
zen.gif
zen.gif
zen.gif

J'ai encore une question concernant la sécurité. Quel est le meilleur choix? WDS? WPA personnel? ...
Je suis dans le cas où il y a juste mon iBook connecté à la borne par WiFI et un PC connecté sur le port LAN de la borne avec un cable RJ45. Comment avoir une sécurité optimale? Comment faire en sorte que seules les "MAC address" de mes 2 ordinateurs soient autorisés à utiliser ma borne? J'ai lu entièrement le bouquin Apple livré avec la borne - il présente les options mais sans véritablement expliquer...

Deuxième question en fait: y a-t-il quelque part un log me renseignant toutes les attaques tentées contre mon réseau Airport pour utiliser ma connexion ADSL ou se balader sur mon disque dûr? (j'utilise le mot attaque au sens large, ça inclus une simple requête ping). Je voudrais pouvoir consulter un tel fichier chaque jour et voir si quelqu'un tente à répétition de pénétrer mon réseau.

Merci

Le meilleur niveau de cryptage est celui proposé par défaut : WPA (il s'agit en quelque sorte d'un WEP dynamique).

Ensuite, pour améliorer le niveau de sécurité, tu peux :
<ul type="square"> [*]Faire de ton réseau un réseau fermé. Cela signifie que pour se joindre à ton réseau, il faudra alors taper son nom plutôt que le choisir dans la liste. Cela implique de connaître le nom de ton réseau pour s'y connecter. Le SSID de ton réseau ne sera pas présenté sur des outils de scan comme iStumbler. Tu peux paraméter ça dans l'onglet "Airport" de la section Afficher les réglages" [*]Entrer en dur les adresses mac autorisées à se connecter. Ca se passe dans l'onglet Accès de la section "Afficher les réglages" [/list]
Ensuite, pour ce qui est des logs, c'est possible depuis la version 3.4 du soft Airport. Tu peux choisir de logger tous les événements sur le syslog de ta machine. Tu peux ensuite les consulter avec la Console. Je crois que c'est aussi possible avec les Airport Management Tools (nécessite la version 3.4 du soft airport). Je n'ai pas essayé : je suis en version 3.2 du soft Airport et tant que tout va bien, je n'ai pas envie de faire la màj.
Enfin, il faut savoir que beaucoup d'entre nous cherche la fonction Firewall de la borne. En fait, il semble qu'elle n'existe pas vraiment et que seul NAT joue ce rôle. Ainsi, il n'est pas possible de paramètre ledit firewall pour ce qui me semble la première régle : bloquer les pings entrants...

Merci pour tes conseils. J'ai téléchargé ces Airport Management Tools. J'ai vu tout ce que j'ai moi-même fait sur le réseau et les accès à la borne. Excellent!

En ce qui concerne le firewall j'avais activé le firewall de l'o.s. sur l'iBook cet après-midi. J'ignorais qu'il y avait un firewall au niveau de la borne elle-même.
zen.gif

Lio70 a dit:
En ce qui concerne le firewall j'avais activé le firewall de l'o.s. sur l'iBook cet après-midi. J'ignorais qu'il y avait un firewall au niveau de la borne elle-même.
zen.gif
Il est pourtant fait mention du firewall intégré sur la page Airport du site d'Apple... Si tu le trouves, fais moi signe
laugh.gif

Activer celui de la machine est une bonne idée. De plus, si ce n'est pas fait, tu peux fermer les ports SNMP, JetAdmin et RemoteAdmin visible sur la borne depuis l'internet. C'est dans Afficher les Réglages &gt; Airport &gt; Confidentialité WAN.

OK. Tout cela est fait. Mais je voudrais aussi utiliser le syslog. Dans la config, on me demande de spécifier l'adresse IP du Syslog. C'est l'adresse IP de quel périphérique?
Merci.

Le syslog est un processus qui tourne sur ta machine (ton bel ibook
wink.gif
) et qui enregistre tous les événements du système. Tu peux en consulter le contenu en lançant la Console.

C'est donc l'adresse IP de ta machine qu'il faut fournir ici.

Bah non, PAS au niveau de la borne !!
crazy.gif

L'adresse doit être saisie au niveau de la borne, donc, l'adresse de loopback (127.0.0.1) est celle de la borne. Je pense qu'on a pas d'autre choix que d'utiliser l'adresse IP "Airport" du mac lui-même....

OK j'ai compris: l'adresse IP de l'iBook. Voilà c'est fait, c'est configuré. Je verrai bien ce que ça donne...
Merci et bonne nuit!
wink.gif

Argh! Je n'ai plus d'accès internet depuis hier soir via la borne airport alors que je n'ai pas modifié la configuration de la borne ni celle de l'iBook ni celle du PC!

Pour vérifier que ce n'est pas un problème au niveau du FAI, je connecte directement l'iBook au modem ADSL par RJ45 et lance l'ancienne configuration réseau pour l'ADSL: ça fonctionne (c'est dans ces conditions que je rédige d'ailleurs ce message).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la cause du problème? A tout hasard j'ai fait un reset de la borne mais ça n'a rien réglé...

Merci de votre aide
zen.gif

Erreur ! Ce sont les ondes positives que je t'ai envoyées qui ont débloqué la situation
laugh.gif
wink.gif

Sinon, plus sérieusemnt, je ne saurais pas te dire ce qui est arrivé...

Rien n'était mal branché. Comme je l'ai dit, je n'avais touché à rien depuis la configuration finale lundi soir. Et mardi matin j'avais encore l'accès au web et au mail sans problème. Puis mardi soir, en rentrant, plus rien!

Un reset de la borne n'a rien donné immédiatement et puis, soudainement, ça a remarché hier soir! Bon, il doit y avoir des gremlins dans la borne...
laugh.gif