Problème accès NAS Synology surprenant

Mayorkam

Membre confirmé
9 Avril 2008
70
2
Bonjour,

J'ai un problème pour accéder à mon NAS Synology DS115J avec mon MBP Retina.

Ma configuration est la suivante, le tout en IP fixe:
- BBox Miami (IP 192.168.1.254)
- Synology en 192.168.1.101
- MBP El Capitan en Wifi (IP Fixe, 192.168.1.102)
- Mac mini 2006 Snow Leopard en Wifi (IP Fixe 192.168.1.103)
- Ipad 2 en WIFI
- Ampli Marantz en Ethernet

Pour être rapide, tous mes équipements ont accès au Synology sans le moindre souci. Y compris mon ampli Hifi, c'est dire.
Pourtant, avec mon MBP, impossible, je n'arrive pas à m'y connecter via Safari ou Finder, NAS introuvable...

Quelqu'un aurait ce qui peut expliquer cela? Je me suis cassé la tête la dessus pendant des jours, je ne comprends pas!!! :(

Un grand merci pour votre aide!

Bonne journée
 
Regarde aussi le masque, qui devrait être en 255.255.255.0 partout (et la passerelle en 192.168.1.254, bien que ça fonctionne sans pour l'accès local).
Est ce que tu peux faire un ping du mbp vers le syno?
 
Merci pour ta réponse!

Le masque est ok partout, c'est vrai que je n'ai pas précisé.

Je n'avais pas fait de ping via MacOS, mais je viens de le faire, voici le résultat:


PING 192.168.1.101 (192.168.1.101): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
Request timeout for icmp_seq 3
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 4
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 5
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 6
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 7
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 8


Donc effectivement, mon MBP ne voit pas le NAS... Ahhhhh je ne pige pas!!!
 
Tu as essayé de changer l'IP fixe puis de tout redémarrer (y compris t'a box ou ton routeur) ?
C'est comme ça que j'ai résolu un problème similaire. J'ai galéré comme pas possible avec ça (je me souviens encore de l'IP fixe qui ne voulais décidément pas passer : 192.168.1.24, c'est dire...)
;)
 
Malheureusement, je n'ai pas d'adaptateur ethernet pour mon MBP... Ça m'embête d'acheter ça, alors que je n'en ai pas le moindre intérêt en temps normal :(
 
Tu as essayé de changer l'IP fixe puis de tout redémarrer (y compris t'a box ou ton routeur) ?
C'est comme ça que j'ai résolu un problème similaire. J'ai galéré comme pas possible avec ça (je me souviens encore de l'IP fixe qui ne voulais décidément pas passer : 192.168.1.24, c'est dire...)
;)
Alors tout à bien été redemarré, mais je n'ai pas joué plus que ça sur l'adresse ip.
Tu parles de l'adresse du NAS ou celle du MBP?

Et merci à tous pour votre aide!
 
Quelques questions
1/ le NAS est branché sur
A) un switche
B) une box
C) en wifi (adaptateur sur le NAS) ?

Un adaptateur usb rj45 coûte 15 € et pourra servir pour des gros transferts rapides, donc sera réutilisé
 
  • J’aime
Réactions: jac007
A première vue, je peux me tromper mais certains équipements réseaux ne sont pas administrables par wifi (sécurité)
Il faut une première configuration pour activer cette fonction a tes risques et périls.

Une autre piste serait que le partage Samba/Cifs ne soit pas bien configuré, ce qui explique que les autres équipements accèdent au NAS mais pas OSX.
 
Dernière édition:
ElCapitan accède en smb sans pb.
Par ailleurs on peut sans pb gérer en wifi l'administration du NAS.
Pour peu que Mac et NAS soient sur le même réseau et c'est cela qu'il faudrait confirmer...
 
Et en mettant le MBP en mode DHCP plutôt qu'en IP fixe?
(Peut être que l'IP fixe du MBP ne plait pas au NAS et qu'il la bloque...)
 
Heu...l'intéressé ne répond plus...

Comme beaucoup qui viennent poser une question, à qui on donne des pistes de solution...et qui s'évanouissent dans la nature sans qu'on sache ce qu'il est advenu du problème.

Il faudrait au bout d'un certain temps, effacer ces discussions non finalisées parce que ca pourri les résultats de requêtes quand quelqu'un ayant un problème similaire pense avoir trouvé la solution et ne fait que tomber sur ce genre d'échanges non conclusifs.
 
  • J’aime
Réactions: luc1en et kaos
Hop hop, je suis bien là...!
Désolé pour le silence, mais c'est simplement dû au fait que bizarrement je n'ai pas reçu de notifications mail pour les nouveaux messages sur le sujet alors que je les avais précédemment, et en plein mois d'aout, ça ne m'étonnait pas de ne pas avoir beaucoup de réponses!
Etant actif sur d'autres forums non informatique, je déteste les gens qui disparaissent, ce n'est pas pour faire pareil...

Je viens juste de me rendre compte d'un autre truc surprenant: pour accéder à l'interface de mon ampli Marantz via son IP dans un navigateur, ça marche parfaitement avec mon iPad, et je ne peux pas avec mon MBP...
En fait, exactement le même souci que pour accéder au NAS via son IP locale!!!!
Du coup, je vais tenter de dégager l'IP fixe du MBP pour voir si c'est dû à ça comme évoqué... et je reviens de suite :D

Edit: Pour info, l'iPad, le MBP et le Mac Mini sont tous sur le même réseau WIFI, et il n'y a que le MBP qui merdouille.
Le NAS est bien en ethernet sur la box.
 
Je viens de passer le MBP en DHCP, il est passé en 192.168.1.19.
Pas de changement, toujours pareil.

A quoi peut être dû le fait que comme par hasard, j'ai le même problème, toujours uniquement sur le MPB, pour accéder à l'interface web de configuration de mon Marantz? Ca vous aiguille sur une solution?
Encore merci pour votre aide!
 
A première vue, je peux me tromper mais certains équipements réseaux ne sont pas administrables par wifi (sécurité)
Il faut une première configuration pour activer cette fonction a tes risques et périls.

Une autre piste serait que le partage Samba/Cifs ne soit pas bien configuré, ce qui explique que les autres équipements accèdent au NAS mais pas OSX.
J'arrive à administrer via mon MacMini en wifi, donc visiblement ce n'est pas un problème d'équipement non administrante par wifi.
Sais-tu quels sont les paramètres smb ou autre que je devrais modifier? Sur le Mini en SL, je n'ai strictement rien fait comme configuration, bizarrement.
 
Alors tout à bien été redemarré, mais je n'ai pas joué plus que ça sur l'adresse ip.
Tu parles de l'adresse du NAS ou celle du MBP?

Et merci à tous pour votre aide!

Du NAS
 
Depuis un autre équipement, va sur ton NAS et vérifie dans les propriétés que l'ip de ton mac ne soit pas bloqué. En effet sur les Syno, tu peux blacklister des ip manuellement ou le système peut le faire après x tentative d'accès infructueuse.
 
Depuis le Mac Mini tu peux donc accéder à l'interface du NAS.
Tu peux vérifier si dans panneau de config puis sécurité du NAS le blocage de l'ip locale de ton Mac n'est pas inscrite.

Ton Mac est en wifi les autres en filaires ? Si oui je redit qu'il faut faire un test en filaire.

Sinon vérifier ton wifi afin qu'il soit sur le même réseau que le filaire (masque iP)