MacBook Pro Problème administrateur après changement HDD par SSD

Alexz1

Membre enregistré
1 Février 2018
4
0
27
Bonjour à tous,

Pour vous faire part de mon problème, je dois tout d'abord expliquer le cheminement du problème.

Tout d'abord, j'ai un macbook pro mi-2012 qui avait un HDD et j'ai remplacé cette HDD par un SSD en suivant un tuto sur internet.
J'ai donc sauvegardé mon mac quand j'étais encore sur mon HDD avec Time Machine, une fois ceci effectué, j'ai mis mon SSD et j'ai réinstallé l'OS de base avec la fonction de récupération (cmd + r) car la récupération time machine ne marchait pas.
J'ai donc réinstaller l'OS moutain lion via internet dans la fonction de récupération, j'ai créer une session une fois l'os installé (configuré le mac en suivant les étapes que le mac demande tout simplement) et j'ai installé mac OS high sierra dernière version (10.13). Une fois mac OS high sierra installé j'ai pu mettre ma sauvegarde time machine grâce à l'assistant migration, tout s'est bien passé et j'ai donc supprimé la première session avec laquelle j'avais installé moutain lion et qui est vierge.

Seulement voila, ma session actuelle (celle de time machine avec tout les documents) est une session standard et ne dispose d'aucun droit d'administrateur, je n'arrive donc pas à rendre ma session administratrice du mac, et donc pas a supprimer des logiciels, faire des mises à jours etc.

Merci de m'avoir lu, c'est surement un peu redondant mais j'ai du mal à expliquer simplement la chose.1.jpeg
 
Salut Alex

À problème classique > solution classique (eh oui ! on est dans des classiques ici).

Avant de te donner la marche à suivre --> il me faut 2 informations. Pour cela --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdsetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è retourne le statut du logiciel de chiffrement «FileVault»

Poste ces 2 informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de t'indiquer la manœuvre exacte à suivre pour que tu récupères un statut admin.
 
Merci pour la réponse super rapide :), voila ce que ça me mets :

Bloc de code:
Last login: Thu Feb  1 12:19:11 on ttys000
mbp-de-alex:~ Alexx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            94.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

mbp-de-alex:~ Alexx$ fdsetup status
-bash: fdsetup: command not found
mbp-de-alex:~ Alexx$
 
Pardon : j'ai fait un lapsus calami sur la 2è commande --> c'est fdesetup (et pas fdsetup).

Repasse donc la commande valide :
Bloc de code:
fdesetup status

  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Feb  1 12:25:39 on ttys000
mbp-de-alex:~ Alexx$ fdesetup status
FileVault is Off.
mbp-de-alex:~ Alexx$

Et voila ! :)
 
Donc les 2 renseignements attendus étaient -->

  • le nom du volume de l'OS = Macintosh HD
  • le statut de FileVault = désactivé (--> volume non verrouillé si on démarre en mode secours)
Donc : c'est parti ! - suivez le guide -->

Re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; et pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet = Alex La--- > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
C'est tout de même bizarre cette propension de HighSierra à changer le statut d'admistrateur en utilisateur standard ...
Car la session d'Alexz1 a bien dû avoir durant un temps le statut "administrateur", puisqu'il a pu supprimer le premier utilisateur créé depuis cette session.
 
C'est tout de même bizarre cette propension de HighSierra à changer le statut d'admistrateur en utilisateur standard ...

C'est à une véritable épidémie qu'on assiste même - épidémie de type bénin comparé à l'épidémie de type sévère : le plantage de l'installation de High Sierra et l'impossibilité de démarrer le volume-Système.

High Sierra est une boîte de Pandore ré-inventée : la source d'une dissémination de maux innombrables - la moderne Pandore étant bien sûr l'Impatience des utilisateurs à se fourrer dans le pétrin d'un OS non encore suffisamment finalisé.

----------

Pour ce qui est de la cause de cette dégradation du statut Admin au statut Standard --> voici ce qui m'apparaît :

- il existe dans la base des données de l'Open Directory (le service d'annuaire) localisée at : /private/var/db/dslocal/ nodes/Default --> un sous-dossier groups recelant un fichier admin.plist. Dans ce fichier est inscrite une clé assortie d'un tableau de préférences du type -->
Bloc de code:
<key>users</key>
    <array>
        <string>root</string>
        <string>aless</string>
    </array>

  • qui montre dans mon exemple que 2 utilisateurs sont inscrits en tant qu'admin : root > aless.

Supposons que l'utilisateur aless en ait assez de cet aless qui rime avec fesse.
361608_original.png
--> et opère dans le panneau des Utilisateurs et groupes un changement nominal du Nom de compte (le Nom complet n'a pas d'importance) à alexz (qui évoque l'inconnu x se cachant sous le masque de zorro).

Un service (daemon) de l'OS a l'obligeance de s'emparer à la volée de ce changement nominal et de passer une commande de ré-appropriation du dossier de compte des Utilisateurs intitulé aless (= propriétaire récursif aless) --> à alexz (= propriétaire récursif alexz). Ainsi le nouvel alexz pourra bien ouvrir une session sur la base du dossier resté intitulé aless > grâce à l'extrême courtoisie de ce service (démontrant à l'occasion la fonction d'obligeance grâcieuse d'un service).

Par contre > que se passe-t-il au niveau du fichier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist ? --> la suppression de l'utilisateur aless opère bien la suppression de la chaîne :
Bloc de code:
<string>aless</string>
  • dans le tableau des préférences de la clé des users --> mais...

... une erreur de service de l'Open Directory ne fait pas créer dans le même fichier admin.plist une chaîne :
Bloc de code:
<string>alexz</string>

L'édition du fichier n'équivaut donc pas à un remplacement nominal mais à une suppression nominale simple. On doit pouvoir invoquer ici un bogue du service de l'Open Directory --> dont la conséquence logique nécessaire sera la suivante (aussi longtemps qu'il ne sera pas débogué) : toute modification nominale d'un Admin ne ré-inscrira pas le nouveau nom dans le fichier admin.plist qui est le registre des Admin --> donc l'utilisateur au nom modifié sera nécessairement dégradé au statut Standard --> donc nécessairement un plaignant viendra demander du secours sur les forums MacGé.

Ils doivent être contents à l'équipe professionnelle de MacGé : High Sierra irrigue les forums de nouveaux plaignants membres avec la puissance torrentielle d'un puits artésien.​
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est à une véritable épidémie qu'on assiste même
Pour moi, depuis la sortie de macOS High Sierra, c'est même bien pire, je dirais que c'est une pandémie ! Je n'ai jamais lu autant de messages sur un problème avec un changement d'administrateur et des problèmes avec le format APFS ! :banghead:
 
Pour moi, depuis la sortie de macOS High Sierra, c'est même bien pire, je dirais que c'est une pandémie ! Je n'ai jamais lu autant de messages sur un problème avec un changement d'administrateur et des problèmes avec le format APFS ! :banghead:

Sans compter les installations qui ne se terminent pas sans une prise en main du Mac comateux par Super Maco! [emoji15]