Problème affichage Alubook 15"

nico60

Membre confirmé
21 Novembre 2005
12
1
44
Bonjour,

J'ai un problème sur mon powerbook alu 15" 1,67GHz, 1Go ram, radeon 9700 64Mo.

Problème:

les polices, les images, photos et tout ce qui est lissé est trouble, strié par endroit (par exemple une partie de la date) avec les couleurs lissées déconnantes, les jeux 2D et du type MYST IV, l'image du bureau par défaut l'est aussi.


1ère chose:

j'ai ce problème même après formatage et éffacement des données et même en démarrant une nouvelle installation de tiger, dès l'affichage du choix de la langue.


Ce que j'ai essayé:

- installation de tiger 10.4
- installation de tiger 10.4.3 et réinstallation des derniers drivers ATI.
- Boot sur linux ubuntu
- réduire les fréquences de la carte graphique avec ATIccelerator

Ce qui fonctionne parfaitement sous tiger 10.4.3:

- les dvd et divx, les jeux 3D
- macoffice, pages internet sans lissage des polices etc...

Ce qui fonctionne sous Linux:

- tout (les photos, le lissage des polices, videos etc...)


Mes questions:


- Pensez vous que ça pourrait quand même être un problème matériel malgré le fait que sous linux ça tourne correctement?

- Existe t-il des optimiseurs de carte videos permettant d'activer telle ou telle fonction d'affichage?

- Avez vous tout simplement eut le même genre de problème ou une expérience à donner sur ce sujet, un conseil?



Personnellement je penche plus pour un problème software, je pense notamment à une fonction 2D qu'activerai mac osx et pas linux, ou un problème de ce genre....

Après quelques jours de recherche, je commence vraiment à être à court d'idées et vous demande ainsi juste un ptit coup de pouce...


Merci d'avance de m'aider et je peut mettre des photos si vous ne situez pas tres bien le problème.

MERCI!
 
clarif a dit:
Bonjour,

J'ai les mêmes problèmes, et nous ne sommes pas les seuls : http://15inpbscreen.appleplace.com. Pas mal d'infos tournent sur le sujet, et il semblerait que ce soit un problème liée à un rafraichissement incorrect, donc fixable de manière logicielle. Wait'n see...

Fab.


je t'arrete tout de suite :)

Nico60 a la precedente revision des PowerBook, soit celle avec un G4 dispo en option en 1.67GHz, mais avec un ecran "non-HD"... Donc rien a voir avec les actuels problemes des ecrans des PB HD.

Nico, si ton portable est encore sous garantie, tu peux toujours telephoner au SAV pour qu'il te fasse faire quelques essais par telephone pour essayer d'isoler le probleme...

Clarif, pourquoi tu ne t'es pas manifesté dans le topic consacré aux nouveaux powerbook justement, et on en parle depuis quelques temps de ce probleme ? :)
 
OK - désolé pour le malentendu, lecture trop rapide.
Je me suis également manifesté dans le topic en question.

A+,
Fab.
 
Merci pour vos réponses, mon problème arrive aussi sur un écran externe, c'est pour ça que je suppose le problème d'odre logiciel.

Pour la garantie, j'ai eu le powerbook par une société (en faillite, qui revendait le matos info) et pas de nouvelle de cette société ni de la garantie...:(

Vu que ca risque de prendre un certain temps avant de récupérer la garantie, et que le problème me semble logiciel, je préfererait pour le moment essayer une autre solution.

Pour info: j'ai les paramètres de raffraichissement en grisé et sans valeur...est-ce normal?

Merci ;)
 
Bonsoir,

Voici quelques captures d'écran:

une avec le fond d'origine (couleurs brouillées)
une avec couleur uni bleu (stries à quelques endroits)
une en noir (des stries régulières sur tout l'écran)


Un petit up au passage...
 
Je voudrais savoir quelle version de rom de démarrage vous avez avec votre powerbook SVP?

la mienne:

Version de la ROM de démarrage : 4.9.1f1


Merci!
 
un petit up pour toujours vous demander quelle est votre version de rom de démarrage SVP?

J'ai entendu dire que la rom de démarrage, si elle n'est pas a jour peut créer des problèmes de ce genre, ou ecran noir ou incompatibilité de matériel...

Merci d'avance!

edit: au fait, j'ai du me tromper à propos des divx....image brouillée aussi. Par contre, pas de problème pour regarder un dvd...bizzare...(décompression MPEG2 est donc indépendante?...)
 
Merci tinibook!

Donc pour l'instant: 4.9.6.f0 et 4.9.1.f1

est-ce que quelqu'un pourrait confirmer l'une ou l'autre rom de démarrage SVP? (histoire de pouvoir comparer et en tirer une conclusion...

Merci

Nico

PS: Au fait tinibook, c'est quelle version ton Alubook, le tout dernier ?le 15"?
 
Bonsoir,

J'ai trouvé la source du problème: mémoire NVRAM défaillante... ubuntu fonctionnait bien car n'utilisait pas la vram de la même façon.

Voila, donc problème de carte mère à changer--> je le vend en pièces détachées!

Merci pour votre aide et à bientôt

Nico