Problème allumage sur Imac 233 Mhz

gerdy

Membre confirmé
8 Septembre 2002
41
1
Bonsoir

J'ai un problème avec mes 2 Imac à tiroir version B 233 Mhz
Le premier ne s'allume plus comme s'il n'avait plus d'électricité
Le second démarre, mais l'écran reste noir, pour l'éteindre, j'appuie sur le bouton puisque je ne vois pas le menu déroulant, parfois il s'éteint, mais le bouton reste allumé en vert, parfois l'ordinateur ne s'éteint pas, la seule solution est d'arracher le fil de la prise.
Pouvez-vous me dire exactement de quelle panne il s'agit.
Dans les forums, j'ai vu que le problème pouvait venir de la carte alim ou de la carte vidéo, les 2 pannes étant différente serait-il possible avec les 2 d'en remonter 1 ?
Existe-t-il un lien ou un site (en français si possible) m'expliquant comment démonter l'ordi jusqu'à la carte alim (changer le disque dur ou ajouter de la Ram, je l'ai déjà fait) mais pour la carte vidéo ou la carte alim, c'est autre chose, en plus il y a le problème du voltage. Donc avant de griller je préfère vous demander conseil.
Merci à tous pour vos réponses.

Bonsoir,

Tu trouveras ici comment changer la mémoire sur ton iMac... en fait, tu verras surtout comment démonter tous les éléments de ton iMac...

En revanche, FAIS HYPER GAFFES au tube cathodique... la décharge peut être mortel...

NightWalker a dit:
Bonsoir,

Tu trouveras ici comment changer la mémoire sur ton iMac... en fait, tu verras surtout comment démonter tous les éléments de ton iMac...

Non je ne veux pas changer la mémoire, je l'avais déjà fait du temps ou il marchait, je voudrais remplacer ce qui ne marche pas :confused:, mais je ne sais pas quoi changer???? :confused:

NightWalker a dit:
Bonsoir,

En revanche, FAIS HYPER GAFFES au tube cathodique... la décharge peut être mortel...

Voila ma question: comment les démonter???? comment changer la carte alim ou la carte vidéo sans (mourir) ???
existe-t-il quelqu'un qui puisse me donner la marche à suivre ou un lien qui montre comment faire sans se faire griller
A quoi resemble la carte alim et la carte vidéo? (si c'est bien de là que viennent les pannes)
Merci

gerdy a dit:
Non je ne veux pas changer la mémoire, je l'avais déjà fait du temps ou il marchait, je voudrais remplacer ce qui ne marche pas :confused:, mais je ne sais pas quoi changer???? :confused:

Voila ma question: comment les démonter???? comment changer la carte alim ou la carte vidéo sans (mourir) ???
existe-t-il quelqu'un qui puisse me donner la marche à suivre ou un lien qui montre comment faire sans se faire griller
A quoi resemble la carte alim et la carte vidéo? (si c'est bien de là que viennent les pannes)
Merci

La carte vidéo est soudée donc a priori pas remplaçable seule. :)

gerdy a dit:

Tu n'as pas lu tout mon message...

le pdf indique effectivement comment remplacer la mémoire, mais pour remplacer la mémoire il faut tout démonter. Du coup tu peux aussi voir et éventuellement remplacer le DD, la mémoire, la carte mère, le bloc d'alim etc... etc... à l'exception de la puce graphique qui est soudée sur la carte mère.

gerdy a dit:
comment changer la carte alim ou la carte vidéo sans (mourir) ???
Simple, il ne faut surtout pas toucher le tube...

Regardes par la même occasion s'il n'y aurait pas un problème avec l'interface du tube...

NightWalker a dit:
Tu n'as pas lu tout mon message...

le pdf indique effectivement comment remplacer la mémoire, mais pour remplacer la mémoire il faut tout démonter. Du coup tu peux aussi voir et éventuellement remplacer le DD, la mémoire, la carte mère, le bloc d'alim etc... etc... à l'exception de la puce graphique qui est soudée sur la carte mère...

Sur le modèle 233Mhz à tiroir, il me semble que l'alim et la carte vidéo se trouve dans la partie supérieure de l'ordi près du tube sous la coque en couleur et ton lien ne montre pas comme la démonter?

NightWalker a dit:
Simple, il ne faut surtout pas toucher le tube...

si je comprends bien je peux tout toucher sans risque d'avoir une décharge, sauf le tube (la partie en verre) ???? il n'y a pas un moyen de décharge tout ce voltage pour pouvoir travailler en sécurité ??

NightWalker a dit:
Regardes par la même occasion s'il n'y aurait pas un problème avec l'interface du tube...

comment on fait ? :confused: :confused: :confused:
Merci

gerdy a dit:
Sur le modèle 233Mhz à tiroir, il me semble que l'alim et la carte vidéo se trouve dans la partie supérieure de l'ordi près du tube sous la coque en couleur et ton lien ne montre pas comme la démonter?

Mes souvenirs de démontage de mon iMac G3 est assez lointain... Pour l'alimentation il me semble effectivement que c'est à l'éxtérieur du bloc métallique. Mais, il n'y a pas de carte graphique sur l'iMac. La puce graphique est soudée sur la carte mère qui se trouve dans le cache métallique. Ce que tu vois connectée sur le tube, c'est l'interface qui gère le tube cathodique.

En fait, ce qu'il ne faut surtout pas toucher c'est la paroi du tube (couleur noire/grise). A priori tu peux décharger le tube en le reliant à la terre. Mais bon...

NightWalker a dit:
Mais, il n'y a pas de carte graphique sur l'iMac. La puce graphique est soudée sur la carte mère qui se trouve dans le cache métallique. Ce que tu vois connectée sur le tube, c'est l'interface qui gère le tube cathodique...

mais sur l'Imac 233 mhz (modèle à tiroir) de chaque côté de l'écran il y a un circuit, d'un côté l'alim et de l'autre la carte vidéo je crois ???? et l'un de mes ordi démarre, il semble que le système se mette en place, par contre l'écran reste noir (eteint) là, je pense que ce doit être la carte vidéo qui ne joue pas son rôle??

NightWalker a dit:
En fait, ce qu'il ne faut surtout pas toucher c'est la paroi du tube (couleur noire/grise). A priori tu peux décharger le tube en le reliant à la terre. Mais bon...

Au secours! j'y comprends plus rien!
le tube de l'écran est une grosse bouteille en verre, d'un côté (côté écran on peut toucher sans risque) de l'autre côté (à l'arrière) on risque le maximum ???? :confused: ????
moi qui croyais que le verre était un isolant électrique?? et en plus suivant du côté qu'on le voit, il est isolant ??? :confused: :confused:
Je pensais (j'étais même sur) que toute cette puissance électrique était stockée dans des condensateurs (assez gros vu le voltage) et que pour les décharger il suffisait de le (ou) les mettre en court-circuit, J'y étais vraiment pas du tout. :mouais:

gerdy a dit:
Au secours! j'y comprends plus rien!
le tube de l'écran est une grosse bouteille en verre, d'un côté (côté écran on peut toucher sans risque) de l'autre côté (à l'arrière) on risque le maximum ???? :confused: ????
moi qui croyais que le verre était un isolant électrique?? et en plus suivant du côté qu'on le voit, il est isolant ??? :confused: :confused:
Je pensais (j'étais même sur) que toute cette puissance électrique était stockée dans des condensateurs (assez gros vu le voltage) et que pour les décharger il suffisait de le (ou) les mettre en court-circuit, J'y étais vraiment pas du tout. :mouais:
C'est effectivement la partie arrière (sous le capot) de l'écran qui est dangereux. Et il se comporte comme un gros condensateur, enfin énorme condensateur... et le fait de relier cette partie à la terre c'est comme si tu court-circuit... mail il ne suffit pas de court-circuiter avec la masse...