Problème après restauration pour installer windows

Ma2t_Hieu

Membre confirmé
29 Janvier 2018
11
0
36
Bonjour la communauté.

Je vais tenter d'exposer mon problème.

J'ai voulu aujourd'hui partitionner mon disque dur de 250Go sur mon Macbook Pro afin d'utiliser l'utilitaire BootCamp pour y installer Windows.

Mais il semblerait que la partition est foirée. En effet, je me retrouve avec une partition 210Mo non montée, même en forçant avec le terminal.

Impossible de supprimer, réparer, monter cette partition.

Que faire ?

Merci d'avance.
 
Salut Ma2t_Hieu

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 29 23:11:37 on console
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X                    249.7 GB   disk0s2

MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
1:                  Apple_HFS                         209.7 MB   disk0s1

  • désigne une version actuellement corrompue de ce qui devrait être l'ESP (EFI System Partition ou Partition-Système de l'EFI) ainsi identifée :
Bloc de code:
1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

Voici donc la tâche impliquée -->

  • convertir le TYPE actuel de partition Apple_HFS au TYPE --> EFI
  • injecter un système de fichiers MS-DOS (FAT-32) requis pour cette partition de TYPE : EFI dans le conteneur de la partition --> de manière à définir un volume homonyme du TYPE --> EFI sur la partition

Ce genre de problème logique à résoudre relève des opérations "sophistiquées" sur les partitions. Rien qui m'embarrasse en soi. Mais qui demande d'avoir les coudées franches.


Or le protocole de sécurisation appelé SIP (System Integrity Protection) créé pour les nouveaux OS est une espèce de plaie d'Égypte qui n'a cessé d'étendre son filet de protection depuis la version initiale - sans du tout documenter publiquement cette extension d'emprise. Actuellement, le SIP ne se contente plus de verrouiller dans le volume de l'OS les répertoires-clés du Système contre toute modification, même en privilèges root (c'était sa tâche inaugurale) --> mais il verrouille la NVRAM contre des modifications manuelles de ses variables déterminantes > bien plus il verrouille l'accès à la GPT (GUID_Partition_Table) de l'en-tête du disque rien qu'en simple lecture (ce que je trouve spécialement odieux comme procédé) > et bien évidemment il verrouille cette table contre toute modification en écriture qui ne passe pas par l'utilitaire accrédité diskutil. Or changer le TYPE d'une partition en mode "live" (avec le volume-Système du disque démarré > le kernel ayant chargé les entrées de la GPT) --> c'est bien entendu un acte d'écriture outrepassant la prise en charge par le kernel > que ce dernier qui a chargé les flags "new_age" du SIP rejette résolument. Et bien évidemment l'utilitaire "officiel" diskutil n'est pas implémenté de cette capacité à modifier le TYPE d'une partition.

Il faut donc que le kernel ne charge plus au démarrage les flags d'interdiction du SIP --> pour qu'il soit possible de manipuler la table GPT en mode "live" en contournant la prise en charge du kernel par un accès direct aux fichiers de la table.​


Tu vas trouver que tout ça > c'est du laïus purement théorique > mais la conséquence pratique rigoureuse de ce laïus est qu'il faut nécessairement désactiver le SIP en préalable à toute intervention.

Passe la commande (simplement informative) -->
Bloc de code:
csrutil status

  • qui s'enquiert de l'état actuel du SIP > pour retourner soit -->
    • Bloc de code:
      System Integrity Protection status: enabled.
      • si le SIP est activé > soit -->
    • Bloc de code:
      System Integrity Protection status: disabled.
      • si le SIP est désactivé.

=> poste le retour de la commande chez toi.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
Voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 29 23:22:16 on ttys000
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
 
Le SIP est donc activé. Et voici comment le désactiver -->

  • tu re-démarres > et tu tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.
  • tu es accueilli par une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande -->
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP --> l'instruction est validée après redémarrage

tu redémarres normalement (Menu  > Redémarrer) > ta session ré-ouverte --> tu te signales ici.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s1 --settype "EFI"

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande change le TYPE de la partition n°1 de Apple_HFS --> à EFI
  • avec ce type EFI > la commande retourne un message d'erreur --> mon expérience montre que la commande passe quand même

L'opération effectuée --> re-démarre nécessairement ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau des partitions du disque. On pourra vérifier si le TYPE a bien été changé. Si ce n'était pas le cas > je dispose d'un utilitaire de rechange pour la même action.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
Après re-démarrage :
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 30 12:21:49 on console
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s1 --settype "EFI"
Password:
asr: Volume adjustment failed: Unknown error: -123
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s1 --settype "EFI"
asr: Volume adjustment failed: Invalid argument
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
  [Restauré 30 janv. 2018 à 16:18:49]
Last login: Tue Jan 30 16:18:43 on console
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X                    249.7 GB   disk0s2

MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
 
Moi je trouve cette ligne à moitié jolie -->
Bloc de code:
1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

  • tu as récupéré un conteneur de partition dont le TYPE inscrit dans la GPT est EFI. Mais ce n'est actuellement qu'une coquille vide (aucun système de fichiers ne s'y trouve inscrit pour définir un volume montable sur la partition).

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v "EFI" /dev/disk0s1

  • tu vas avoir encore à t'authentifier à l'aveugle (commande sudo)
  • cette commande injecte un système de fichiers MS-DOS (FAT-32) dans le conteneur de la partition disk0s1 > définissant un volume intitulé EFI

Même finalisation que pour la précédente commande --> re-démarre une fois > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau affiché.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
Voici le tableau :
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 30 16:18:49 on ttys000
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ sudo newfs_msdos -F 32 -v "EFI" /dev/disk0s1
Password:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
512 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403266 sectors in 403266 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3151 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
  [Restauré 30 janv. 2018 à 16:33:12]
Last login: Tue Jan 30 16:33:07 on console
Restored session: Mar 30 jan 2018 16:31:10 CET
MBP-de-Matthieu:~ ma2t$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X                    249.7 GB   disk0s2

MBP-de-Matthieu:~ ma2t$
 
En contemplant cette ligne -->
Bloc de code:
 1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • montrant que la partition n°1 possède à la fois un TYPE = EFI et un volume = EFI

=> je déclare le problème : résolu ! - si un programme (Apple ou de tierce partie) a besoin de placer des exécutables de démarrage sur l'ESP > il saura monter le volume EFI et les injecter dans son espace.
 
  • J’aime
Réactions: Ma2t_Hieu
ouah je n'ai pas tout compris mais effectivement il semblerait que je puisse de nouveau tenter d'installer windows !! Super !! Problème résolu !
 
il semblerait que je puisse de nouveau tenter d'installer windows !!

Eh oui ! - car certaines installations de Windows impliquent que des exécutables de démarrage Microsoft soient installés dans le volume EFI de la partition EFI. Désormais --> c'est possible.​
 
Eh oui ! - car certaines installations de Windows impliquent que des exécutables de démarrage Microsoft soient installés dans le volume EFI de la partition EFI. Désormais --> c'est possible.​
Est-il préférable d'utiliser l'utilitaire BootCamp ou de passer par Parallèle Desktop pour installer Windows ?
 
Est-il préférable d'utiliser l'utilitaire BootCamp ou de passer par Parallèle Desktop pour installer Windows ?

Pour ma part, devant les ennuis que l'on voit sur le forum pour installer BootCamp.... alors que rien, pour Parallels Desktop, je n'hésiterai pas de passer par PD, surtout qu'il peut faire "tourner" des tas de systemes

"parallels Desktop pour Mac facilite la tâche de l’utilisateur en lui proposant d’emblée de télécharger et d’installer dans la foulée gratuitement les systèmes d’exploitation les plus populaires du moment (Windows 8 Release Preview, Google Chrome OS, Ubuntu, Android 4). Vous pouvez aussi installer, si vous avez acquis les licences, OS X Mountain Lion, la version Windows de votre choix (8 en version finale, 7, Vista, XP…) ou n’importe quelle distribution GNU /Linux."
http://www.jcbtechno.com/parallels-desktop-mac-test-complet/
 
Dernière édition:
Une dernière question (enfin je crois :) ) lorsque windows est installé sous parallèle desktop l'usage d'n VPN (Cyber Ghost) est-il efficace sachant que OS X fonctionne derrière ?
 
D'après mon fils, çà n'a pas d'importance.... Parallels simule un hôte réseau à part entière....

* et permet aussi en même temps de passer au mac en ayant windows lancé... ce que ne fait pas bootcamp