Problème au démarrage de Mac OS X Tiger

zejames

Membre confirmé
21 Mars 2005
12
1
44
Bonjour

Je rencontre un problème (grave) avec mon ibook G4 acheté fin 2004.

Hier soir, freeze complet du système, qui était alors démarré. C'était la première fois qu'un tel problème apparaissait. L'affichage s'est bloqué lors de l'ouverture de Dashboard...

Après avoir attendu plusieurs minutes, j'ai décidé de l'éteindre électriquement. Par la suite au redémarrage, la fenêtre grise avec la pomme apparaît normalement, avec l'indicateur d'avancement qui "tourne", puis passage à une fenêtre bleue, celle sur laquelle il me semble que la fenêtre de login doit apparaître. Et s'en est resté là, malgré plus de 20 minutes d'attente :(

J'ai alors redémarré plusieurs fois :

* en mode Single User. J'ai fait un fsck (check du disque) : tout semble OK
* en mode Verbeux. Rien de mieux, on bloque lors de la fenêtre bleue
* à nouveau en mode Single User, mais en tentant par la suite de continuer le processus de démarrage (sh /etc/rc) : l'écran se met alors à afficher plusieurs couleurs les unes à la suite des autres (bleu, rouge, gris, blanc, ...)
* en tentant de démarrer sur le DVD Tiger : même problème, je bloque lors de l'apparition de la fenêtre bleue...

J'ai soupçonné le disque, mais il semble OK. Je me demande si c'est la carte video, mais elle arrive à afficher les deux écrans (gris puis bleu).

Avez vous une idée ?? La prochaine étape me semble être d'aller chez un revendeur agréé pour voir s'il peut faire quelque chose...

Merci
 
As tu essayé le classique zappage de pram?
As tu testé de démarrer depuis un disque système pour voir si ça marche?
 
Fab'Fab a dit:
As tu essayé le classique zappage de pram?
As tu testé de démarrer depuis un disque système pour voir si ça marche?
Re-Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.

Pour le zappage de PRAM, je veux bien un pointeur sur un site qui m'indiquerait la marche à suivre... Donc j'essaye dès que possible.

Pour le boot sur un disque système, cela dépend : un disque dur USB ou firewire, non, car je n'en ai pas. Par contre, sur le DVD Tiger, oui, et c'est l'échec.

Par ailleurs, si j'attend suffisamment longtemps dans l'écran "bleu", je finis par avoir mon écran qui clignote... Pas bon ça...
 
Si même depuis le disque système ça ne marche pas, le problème vient d'ailleurs.
Tu as rajouté une barrette de ram récemment?
 
J'en ai rajouté une, mais c'était il y a un an et demi... Pas de modification matérielle depuis.

J'ai fait un reset de PRAM/NVRAM (Command-Option-P-R) 3 fois de suite sans succès : même problème d'écran qui clignote après 1 à 2 minutes avec l'écran "bleu". Je vais essayer un reset-all dans l'Open-Firmware...
 
zejames a dit:
J'en ai rajouté une, mais c'était il y a un an et demi... Pas de modification matérielle depuis.

J'ai fait un reset de PRAM/NVRAM (Command-Option-P-R) 3 fois de suite sans succès : même problème d'écran qui clignote après 1 à 2 minutes avec l'écran "bleu". Je vais essayer un reset-all dans l'Open-Firmware...

Bonjour.

Essaies de démarrer en mode sans échec.En maintenant enfoncée la touche majuscule ( située au-dessus de ctrl ).
Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107392 :confused:
 
Inor a dit:
Bonjour.

Essaies de démarrer en mode sans échec.En maintenant enfoncée la touche majuscule ( située au-dessus de ctrl ).
Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107392 :confused:

C'est pas un mode sans echec, c'est un démarrage sans extensions.
MAis si même depuis le DVD d'install ça ne démarre pas, il y a peu de chances que comme ça ce soit le cas...
 
Fab'Fab a dit:
C'est pas un mode sans echec, c'est un démarrage sans extensions.
MAis si même depuis le DVD d'install ça ne démarre pas, il y a peu de chances que comme ça ce soit le cas...

Ah ?
Et que dit donc Apple, lui-même ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107392
D'autant que ce démarrage s'est enrichi, en caractéristiques, depuis 10.4. :confused:
Moi, je tenterais - d'autant que c'est simple et ça ne coûte pas cher d'essayer. ;)
 
Nouveauté : il semble que le système "freeze" même en mode Single User, ce qui semble exclure la carte video, car je suis alors en mode texte.

Des idées ??

Merci !
 
Je verrais bien un problème sous-jacent du disque dur. Ou un problème de mémoire : genre une barrette de RAM abîmée. Essaye de redémarrer avec le DVD d'installation en maintenant la touche alt enfoncée et choisit de démarrer sur le disque de test matériel et là, fait l'ensemble des tests exhaustifs.
 
Ok, je vais essayer ce soir de démonter l'une et l'autre des barettes de RAM pour voir si ça fait une différence, bien qu'aucune d'entre elles ne soit neuve...

Merci du tuyau.