Problème au démarrage : dossier avec point d'interrogation

Kaywo

Membre confirmé
14 Mars 2009
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Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook datant de 2008.
En l'allumant ce matin, il faisait un drôle de bruit qui dure quelques secondes, puis page bleue et au lieu de pouvoir me loguer, il y a un icône de dossier avec un point d'interrogation dessus, et celui-ci clignote.
Je ne suis pas du tout expérimentée en ordinateur, et mon petit frère a perdu mon disque d'installation N°1...
Vos conseils seront vraiment très bienvenus car j'ai besoin de mon ordinateur pour travailler
Merci beaucoup d'avance

Caroline
 
Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook datant de 2008.
En l'allumant ce matin, il faisait un drôle de bruit qui dure quelques secondes, puis page bleue et au lieu de pouvoir me loguer, il y a un icône de dossier avec un point d'interrogation dessus, et celui-ci clignote.
Je ne suis pas du tout expérimentée en ordinateur, et mon petit frère a perdu mon disque d'installation N°1...
Vos conseils seront vraiment très bienvenus car j'ai besoin de mon ordinateur pour travailler
Merci beaucoup d'avance

Caroline

Bonjour,
Ce n'est pas bon.
Ton DD Système est mort ou pas loin.
J'espère que tu as une sauvegarde de tes données personnelles.
 
Bonjour,
Ce n'est pas bon.
Ton DD Système est mort ou pas loin.
J'espère que tu as une sauvegarde de tes données personnelles.


Aïe.... J'en ai fait une il y a une dizaine de jours heureusement
J'ai RDV dans un Apple Store cet après-midi.
Pensez vous qu'ils peuvent faire quelque chose ? Ou alors le Mac est-il vraiment mort ?
Y a quelque chose à faire ou espérer ?
 
et mon petit frère a perdu mon disque d'installation N°1...
Sans le DVD, ca va être moins facile…
Il faudrait que tu puisses démarrer sur un DVD système pour tenter de réparer ton disque dur interne.
Un autre Mac sous la main ?

La solution radicale : tu achètes un disque dur externe + les DVD Leopard ou Snow Leopard, tu redémarres sur les DVD, tu installes l'OS sur ton disque dur externe. De là tu essaies soit de réparer le disque dur interne, soit de récupérer les données (avec l'aide de logiciels comme Data rescue III, si nécessaire, ou disk Warrior).
 
Sans le DVD, ca va être moins facile…
Il faudrait que tu puisses démarrer sur un DVD système pour tenter de réparer ton disque dur interne.
Un autre Mac sous la main ?

La solution radicale : tu achètes un disque dur externe + les DVD Leopard ou Snow Leopard, tu redémarres sur les DVD, tu installes l'OS sur ton disque dur externe. De là tu essaies soit de réparer le disque dur interne, soit de récupérer les données (avec l'aide de logiciels comme Data rescue III, si nécessaire, ou disk Warrior).

Non pas d'autre Mac sous la main... Moi qui me vantais à la maison d'avoir l'ordinateur parfait quand toute la famille a son PC...

Pour le reste je crois que je comprends à peu près ce qu'il faut faire, mais jme pense pas trop capable de faire tout ça.
Comme j'ai dit plus haut, j'ai RDV à l'AppleStore tout à l'heure, mais j'aimerais avoir un avis déjà pour savoir si c'est vraiment mort ou pas, et puis pour voir s'ils vont pas tenter de m'arnaquer tout à l'heure également..
 
Non pas d'autre Mac sous la main... Moi qui me vantais à la maison d'avoir l'ordinateur parfait quand toute la famille a son PC...
Fallait pas perdre les DVD système :D

On peut penser à un disque dur mort (irrécupérable), ou avec de sérieux problèmes (récupérable). En l'absence des DVD ou d'un disque dur externe, tu es coincée…

Si dans l'Apple Store dans lequel tu vas aller, ils peuvent essayer de démarrer ta machine avec un DVD système, tu verras bien si ta machine démarre. Ce qui serait déjà une bonne nouvelle.

Après, peut être qu'on te proposera de te mettre un autre disque dur + installation de l'OS : ca te coutera forcément significativement plus cher que si tu l'avais fait toi même (et ça n'est vraiment pas sorcier à faire), mais moins cher que de changer d'ordi…
 
Fallait pas perdre les DVD système :D

On peut penser à un disque dur mort (irrécupérable), ou avec de sérieux problèmes (récupérable). En l'absence des DVD ou d'un disque dur externe, tu es coincée…

Si dans l'Apple Store dans lequel tu vas aller, ils peuvent essayer de démarrer ta machine avec un DVD système, tu verras bien si ta machine démarre. Ce qui serait déjà une bonne nouvelle.

Après, peut être qu'on te proposera de te mettre un autre disque dur + installation de l'OS : ca te coutera forcément significativement plus cher que si tu l'avais fait toi même (et ça n'est vraiment pas sorcier à faire), mais moins cher que de changer d'ordi…

Ouais, et pourtant j'aurais du me douter car mon frère perd tout, mais je vais tenter une mission pour le retrouver dans sa chambre.
Sinon oui j'ai un disque dur externe (qui d'ailleurs ne me sert pas puisque les PC ne le détectent pas...)
Si je retrouve le CD (on peut toujours rêver), pourrais-tu m'expliquer pas à pas ce qu'il faudrait faire ?
Merci beaucoup
 
Si tu retrouves le DVD 1, tu peux démarrer dessus en maintenant le touche C enfoncée ( ca doit d'ailleurs être écrit dessus en anglais : "to start up from Mac OS X, hold down the C key as the computer starts up").

De là, après le message relatif aux langues, tu pourras aller dans le menu Utilitaires, lancer l'Utilitaire disque pour réparer (essayer de…) ton disque dur interne.

Tu pourrais faire la même chose avec un disque dur externe, à condition évidemment que ce dernier soit formaté pour Mac et avec un système installé dessus. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ton disque dur…

Si tu as le 2e DVD, tu dois pouvoir démarrer dessus et lancer un Apple Hardware test (en maintenant la touche D enfoncée au démarrage (c'est de nouveau écrit en anglais dessus)). Au moins, passer l'AHT va te permettre de t'assurer que ton ordi "n'est pas foutu".
 
Si tu retrouves le DVD 1, tu peux démarrer dessus en maintenant le touche C enfoncée ( ca doit d'ailleurs être écrit dessus en anglais : "to start up from Mac OS X, hold down the C key as the computer starts up").

De là, après le message relatif aux langues, tu pourras aller dans le menu Utilitaires, lancer l'Utilitaire disque pour réparer (essayer de…) ton disque dur interne.

Tu pourrais faire la même chose avec un disque dur externe, à condition évidemment que ce dernier soit formaté pour Mac et avec un système installé dessus. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ton disque dur…

Si tu as le 2e DVD, tu dois pouvoir démarrer dessus et lancer un Apple Hardware test (en maintenant la touche D enfoncée au démarrage (c'est de nouveau écrit en anglais dessus)). Au moins, passer l'AHT va te permettre de t'assurer que ton ordi "n'est pas foutu".

Bon... J'ai voulu faire ce que tu me disais en insérant le Disque 2, je l'avais déjà fait mais sans appuyer sur la touche (ce n'est pas marqué sur le CD)
Et là j'insère le disque, et sans appuyer sur la touche, le Mac démarre normalement alors que j'avais fait plusieurs démarrages depuis ce matin.
Je comprends rien mais a priori ce n'est pas un problème de disque dur... Je peux accéder à mes données et aux apps... C'est à n'y rien comprendre..
 
Bon. :confused:

Donc ton disque dur interne fonctionne bien, tes données sont là… Du coup ça devient plus difficile de te suggérer de la maintenance intelligente vu que le problème a disparu :D

Néanmoins, si tu as un peu de temps et un disque dur externe inemployé, je te suggère de sauvegarder tes données !

Par exemple en réalisant un clone bootable (avec Super duper ou carbon copy cloner). Peut être devras tu formater ton disque externe afin qu'il soit au format MacOS étendu journalisé (passer par Utilitaire de disque pour lef aire). Attention, ça effacera irrémédiablement toutes données sur ce disque externe.
 
Bon. :confused:

Donc ton disque dur interne fonctionne bien, tes données sont là… Du coup ça devient plus difficile de te suggérer de la maintenance intelligente vu que le problème a disparu :D

Néanmoins, si tu as un peu de temps et un disque dur externe inemployé, je te suggère de sauvegarder tes données !

Par exemple en réalisant un clone bootable (avec Super duper ou carbon copy cloner). Peut être devras tu formater ton disque externe afin qu'il soit au format MacOS étendu journalisé (passer par Utilitaire de disque pour lef aire). Attention, ça effacera irrémédiablement toutes données sur ce disque externe.

Merci beaucoup pour ces conseils, je verrai ça dès que j'aurais un peu de temps.
Et merci pour le temps accordé à mon (faux?) problème
 
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Réactions: Khachani
Méfie toi, ce n'est peut être que partie remise. Tes symptomes sont bien ceux d'un HD HS, je ne serais pas surpris que ça recommence. Sauvagarde!