probleme au demarrage ppwermac g3 266 sous macos 9,2

gllobra

Membre confirmé
27 Septembre 2005
11
0
boujour
ma configuration :power mac g3 266 sous mac os9,2
j'avais ouvert mon mac pour eliminer la poussiere ,sans probleme il redemarre ; le lendemain un
gros orage m'a incite a eteindre et debrancher tout (elctricite et internet ) au redemarrage le systme maco 9,2 apparait avec le premier logo et le debut de la barre de demarrage puis se fige avec une fenetrre blanche vide , le pointeur reste reactif
apres plusieurs tentatives j'essaye de redemarrer sur un cd macos 9,2 touche c appuyée sans resultat
j'apporte mon mac au sav qui me declare que la carte mere est morte recupere les donnees de mon disque dur (pour 90 euros ) que j'installe sur un imac que je possede
par la suite j'essaye le cd test pour cette machine il monte et s'affiche sans probleme , je decide de reinitialiser tout le disque
puis je reinstalle le systeme :d'abord mac os 9 sans probleme puis ensuite mac os 9,2 et le meme probleme reapparait .
soit effectivement ma carte mere est defectueuse , soit un probleme matereil a la suite de mon intervention de nettoyage de la poussiere
j'ai tout essaye remise des barrettes de memoire changement de la pile j'ai zappe la pram et reinstalle le bureau seul detail ce modele possede un lecteur de disquette et j'ai l'impression que son branchement en alimentation est defectueux :j'ai certainement debranchele raccordement de l'alimentation du lecteur disquette mais je ne comprends pas comment le remettre comme je n'en avit pas l'utilite ( lecteur cd quim arche ) je n'ai pas cherche a le rebrancher cause de la panne dus systeme mac os 9,2 ?
je suis desole pour ce long message mais auriez voux une idee ou une experience similaire
 
Mmmhh si ça pase en 9.0 mais pas en 9.2 je me demande si ce n'est pas le syndrôme des "Tables de fichiers incorrectes" (y a des sujet la dessus, c'est quelques extensions à désactiver, rapide teste au cas ou)
 
effectivement il me semble exister un probleme a ce niveau mais sur le syseme mac 9,0 je demarre et j'arrive a desactiver les extensions (touche maj enfoncee ) sans probleme tandis que des que j'installe le systeme 9,2 la manipulation au demarrage d'enfoncer la touche majuscule est inefficace et le systeme se bloque avec une fenetre blanche sans message
j' ai retrouve norton pro uiities pour syst 9 j'ai deja teste le systeme 9,0 et l'ordinateur tout est ok je tenterai ce soir de reinstaller les syssteme 9,2 avec test de norton
je vous tiens au courant ,c'est la premiere fois que j'ai un probleme de ce typpe que je n'arrive pas a resoudre
A+
 
Pour éviter justement cette erreur de Table de fichiers incorrecte, c'est démarrer le Mac avec les extensions désactivées, aller dans le dossier système, chercher l'extension SerialShimLib, et mettre un espace devant le nom SerialshimLib, rédémarrer et tout rentrera dans l'ordre normalement... ;)
 
j'ai bien tente cette maneuvre decrite sur le forum mais elle est restee totalement inefficace a ce probleme
je me suis resolu a installer mac 9,0 qui lui tourne normalement sans installer de systeme X sur cet ordianteur : mon application de travail sous 4d fonctionne parfaitement
au total j'ai regresse sur un systeme ancien sans comprendre l'origine du probleme