Problème au démarrage

Metallyman

Membre enregistré
15 Mars 2005
7
0
Clermont - Fd
Bonjour,

J'ai un problème avec le nouvel iMac (2,4 Ghz, 1Go de ram) de ma grand-mère.
Il se fige au démarrage, et ça avant même l'apparition de la pomme.
L'écran devient noir avec le message suivant:

"No bootable device - insert boot disk and press any key"

Ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réinstaller Mac Os X, je ne voulais pas perdre les données de l'ordinateur (qui n'a pas de DD externe pour sauvegarder, Noël approchant, ça donne des idées de cadeaux...).

Je l'ai ré-allumé une deuxième fois, et là, pouf, magie, ça remarche.

J'ai appris par la suite qu'un de mes cousins (sûrement mal intentionné) avait voulu installé windows (l'idiot) sur l'ordi. Il a créé une partition bootcamp qui se retrouve sur le bureau.

N'étant pas un fin technicien informatique et ne sachant pas géré une partition bootcamp, quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier d'où vient le problème et refaire marcher le mac de ma grand-mère normalement ?

En vous remerciant,

Thomas

Ici on traite les problèmes matériels donc ta question est HS. Merci de faire attention la prochaine fois. Je déplace.
 
Bonsoir,
Je ne crois pas que l'on puisse revenir en arrière et recoler les 2 partitions....
Tu peux effacer la partition avec Win (si ce n'est déjà fait) - elle ne gênera pas le bon fonctionnement du 1° volume avec l'Os X.

Par la suite, tu offre pour Noël un dd externe à ta grand-mère :D.....et tu réinstalles tout (après une sauvegarde bien sûr)... le dd lui servira pour TimeMachine - elle aura ainsi toujours un os de sauvetage au cas où, ultérieurement, un autre souci arrive sur le DD interne. Voilà;)
 
Je reprends le fil parce que j'ai le même problème. Après avoir installé Windows sur une partition Bootcamp (simplement pour voir), j'ai tout effacé avec l'assistant Bootcamp. Je n'ai donc plus de partition PC, normalement.
Mais au démarrage de mon iMac, j'ai maintenant le message :
"No bootable device - insert boot disk and press any key"
Pour y échapper, je démarre en appuyant sur "option" jusqu'à l'apparition de l'icône de mon système (il n'apparaît que cette icône, d'ailleurs).
J'ai réparé les autorisations, sans résultat.
Le plus bizarre, c'est que quand je veux démarrer sous mon DVD d'installation 10.5, soit pour corriger les autorisations ou même pour réinstaller le système, pour remettre tout au propre, j'ai un message, typiquement Apple celui-là, me demandant de redémarrer mon ordinateur, comme si mon DVD était illisible.
Est-ce que ce sont 2 problèmes différents, ou est-ce que tout est lié ? A votre avis ?
Merci d'avance.
 
Comme personne n'a répondu, j'ai trouvé la solution tout seul.
Pour éradiquer le message indésirable au démarrage et revenir à un fonctionnement normal, il faut zapper la p-ram.
"Cmd+alt+P+R", juste au démarrage du mac, jusqu'à ce qu'il refasse "bong", c'est radical.
Bises à tous !
 
t'as fait tout seul comme un grand, c'est bien :up:
On commence toujours par zapper la PRAM et on en parle un peu partout dans ce forum ;):zen:
Si t'as un autre pb commence par faire une recherche et poste si tu trouve pas de solution.