problème au lancement d'un shell : pas les droits !

francevince

Membre confirmé
23 Mars 2012
13
0
Bonjour, je ne sais pas si mon titre est très bien formulé mais j'espère mieux vous expliquer ici.

Je pose un contexte minecraftient mais je vous donnerais des exemples pour que vous puissiez m'aider même si vous ne jouez pas à minecraft :


Lors de la création d'un serveur bukkit nous devons cliquer sur un fichier start.command pour ouvrir notre server. (j'utilise "nous" car je n'est pas ce problème, je suis youtubeur et je n'arrive pas à aider mais abonnés qui l'ont ...) lors de cette manipulation un message apparait disant : "le fichier n'a pas pu être exécuter car vous ne disposez pas des droit nécessaires."



Si vous ne jouez pas à minecraft ou si comme moi vous n'avez pas ce problème essayer ceci :

Ouvrez text edit écrivez : ping 192.168.1.1 allez ensuite dans format, cliquez sur convertir en format texte. Enregistrer ensuite votre fichier en "nom".command . (ceci va envoyer un ping à votre box ce n'est absolument pas dangereux ! de toute façon ça ne fonctionne pas ;) )

Si tous ce passe comme moi vous devrez avoir le message vu ci-dessus.



Je précise que moi (et mes abonnés ayant ce problème) sommes administrateur de nôtre mac.
Je suis personnellement sur snow léopard (mac os x 10.6)

J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de régler ce problème ou même de forcer le fichier à ce lancer.

Merci d'avance si vous avez pris la penne de lire jusqu'ici, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d'information(s) .

cordialement francevince.
 
Bonjour,
Je précise que moi (et mes abonnés ayant ce problème) sommes administrateur de nôtre mac.
Je suis personnellement sur snow léopard (mac os x 10.6)
il faudrait au minimum changer les droits du fichier pour le rendre exécutable ( ie. lancer terminal et faire un
Bloc de code:
chmod 755 "nom".command
), cela devrait être suffisant au moins pour pouvoir le lancer sous OsX 10.6...

ps: fixer une limite au ping et un timeout aurait été mieux ... ( ie. ping -c2 -t 1 192.168.1.1 )
 
Déjà merci de m'avoir répondu ;)

En effet pour le ping sa aurait été bien :) mais je me suis dit qu'il suffisait de fermer terminal.

j'ai copier ton code dans le terminal et remplacer "non" par ping puisque mon fichier s'appelle ping.command. Lorsque j'ai fait entrer il ne c'est rien passer et mon fichier ne ce lance toujours pas ;(

Aurais-tu une autre idée ?

merci d'avance :up:

cordialement francevince
 
Bizarre,
j'avais testé tout à l'heure sous 10.6
et je viens de tester sous 10.7 et cela
marche aussi....

Si tu as le même message d'erreur,
peut être vérifier que le fichier a les
bons droits
Bloc de code:
ls -al ping.command
sinon vérifier que .command n'est pas
associé à une autre application que
Terminal.
 
Je vien de m'apercevoir que j'ai fait une erreur ... stupid : lorsque je lance le terminal la directory est le nom de ma session, enfin ma petite maison quoi ;) . j'ai donc placer mon ping.command dedans et est coller le premier code, Apres quoi il s'est lancé.

J'aimerais te demander un dernière chose : comment mettre la directory sur mon bureau ou un dossier qu'il contient ? Ce qui me permettrais de donner un code à mes abonnés sans leur faire bouger leur start.command ;)

merci encore :up:

cordialement francevince
 
Bonjour,
normalement, tu peux mettre la commande où tu veux ( si c'est un ping que tu veux lancer ) et de toutes façons :
- soit ils la récupèrent sur le web et elle va atterrir dans le dossier
Téléchargements ( ou le dossier qu'ils auront défini pour stocker les fichiers télécharger ),
- soit ils la créent eux-même avec TextEdit et ils auront le choix de l'endroit où ils la sauvent,
donc dans les deux cas, ils devront la déplacer si ils veulent la mettre sur le bureau...

Après en shell, tu peux lui dire d'aller dans un répertoire particulier, mais cela va dépendre du
shell utilisé ( c'est pour cela qu'il est mieux d'ajouter un des entêtes suivant :
Bloc de code:
#! /bin/sh
#! /bin/csh
#! /bin/bash
...
) pour indiquer le shell à utiliser (voir par exemple http://www.tuteurs.ens.fr/unix/shell/script.html ),
ensuite il faudra utiliser cd avec soit cd $HOME/répertoire soit cd ~/répertoire ...
 
merci beaucoup j'ai réussi a trouver du coup j'ai pu mettre la marche a suivre dans ma description de vidéo ;) Tu as aidé beaucoup de gens.

encore merci !

cordialement francevince