Problème avec Carbon Copy Cloner pendant clonage

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour à tous,

Je suis passé récemment à El captain.

J'utilise la version Version 4.1.6 de Carbon Copy Cloner.

J'ai voulu cloner mon osx (499 gigas) vers une 1 partition de 500 gigas, d'un DD externe lacie partitionné en deux parties (lacie et lacie share).

La partitionné Lacie, je l'ai effacé en format OSX étendu journalisé.

Quand je lance le clonage Carbon copy cloner me lance ce message d'erreur :
CCC a détecté des problèmes quant aux réglages de cette tâche
Vous pourriez avoir des difficultés à démarrer à partir de ce volume de destination de destination : le disque sous jacent n'est pas partitionné avec un schéma de partition recommandé par Apple pour les mac Intel


ensuite il écrit ca
"Cliquez sur ? ci-dessous pour savoir dans quelle mesure le schéma de partition du disque peut affecter sa capacité à démarrer votre Mac. Notez que le partitionnement d'un disque et le formatage d'un volume sont deux opérations distinctes. Cet avertissement s'affichera même si votre disque est au format HFS+. Cette différence est également expliquée dans la documentation."

Avez vous une idée de ce que je peux faire pour que ca marche correctement?

Merci pour votre aide
 
Salut Zarathoustra.

Ce que «Carbon Copy Cloner» te signale, c'est que la Table de Partition de ton DDE n'est pas la Table de Partition GUID requise sur l'ensemble d'un disque, pour qu'une de ses partitions supportant un OS soit démarrable sous Intel pour un Mac. Tu as dû laisser la Table de Partition maison du disque Lacie, qui doit être MBR (Master Boot Record = Enregistrement de Démarrage Principal) qui est la Table de Partition version Windows.

Une Table de Partition "mappe" selon un schéma logique spécifique la totalité du support d'un disque physique en une série numérotée de blocks, lesquels sont regroupés en secteurs logiques qui sont des partitions. Ces partitions à leur tour supportent des systèmes de fichiers répondant à un format donné. Tu as formaté une de tes partitions pour générer un format de fichiers Mac OS étendu (journalisé) - ce qui est bien ; mais tu n'as pas supprimé le mappage MBR général du disque entier pour créer un mappage GPT (GUID Partition Table) - ce qui empêchera le clone aussi parfait soit-il que tu peux effectuer sur ta partition d'être démarrable par un Mac.

Car le Programme Principal du Mac (Firmware = micro-logiciel de démarrage recelé dans une puce de la Carte-Mère) est l'EFI (Extensible Firmware Interface) et pas un BIOS d'ancien régime de type PC => càd. un programme de boot qui requiert, lors de l'amorçage logique d'un disque de démarrage, que la Table de Partition de ce disque soit GPT (GUID). Si ce n'est pas le cas, le disque n'est pas amorçable par l'EFI, mais est dégradé au rang de support de simples volumes de stockage in-démarrables.

--------------------​

Il faudrait donc que, par l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», tu sélectionnes le disque physique global de ton DDE (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et que tu optes dans un 1er temps pour le bouton "Effacer "=> dans le panneau à 3 entrées qui se démasque, tu prends un Nom de volume provisoire, le Format : OS X étendu (journalisé) et surtout à Schéma : tu choisis via l'onglet déroulant Table de Partition GUID. (attention ! toutes les données actuellement résidentes sur ton DDE vont être supprimées - prends les mesures préalables qui s'imposent si tu as besoin d'en sauvegarder !).

Cela opéré, et donc une Table de Partition GUID générale mappant ton disque global, tu peux re-sélectionner ton disque physique et opter ce coup-ci pour le bouton "Partitionner" => tu vois s'afficher graphiquement un camembert bleu non-subdivisé => presse le bouton "+" tout en bas à gauche et règle à ta guise la taille des 2 partitions de sortie, avec pour chacune un Nom et le Format OS X étendu (journalisé) au moins pour la partition de 500 Go destinée à ton clone d'OS X.

[Dans l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École (jusqu'à Yosemite inclus), il était possible via l'onglet "Partitionner" de réaliser l'opération en une seule fois : choix d'une Table GPT + sectorisation de cette Table en n partitions en nombre voulu. Dans la version caricaturale qui est celle de l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», cela n'est plus possible => l'onglet "Effacer" change la Carte de Partition en ne produisant qu'une seule partition globale ; l'onglet "Partitionner" peux re-subdiviser une partition en 2 mais pas changer la Table de Partition. Quelle dérision !]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
Merci pour ce
Salut Zarathoustra.

Ce que «Carbon Copy Cloner» te signale, c'est que la Table de Partition de ton DDE n'est pas la Table de Partition GUID requise sur l'ensemble d'un disque, pour qu'une de ses partitions supportant un OS soit démarrable sous Intel pour un Mac. Tu as dû laisser la Table de Partition maison du disque Lacie, qui doit être MBR (Master Boot Record = Enregistrement de Démarrage Principal) qui est la Table de Partition version Windows.

Une Table de Partition "mappe" selon un schéma logique spécifique la totalité du support d'un disque physique en une série numérotée de blocks, lesquels sont regroupés en secteurs logiques qui sont des partitions. Ces partitions à leur tour supportent des systèmes de fichiers répondant à un format donné. Tu as formaté une de tes partitions pour générer un format de fichiers Mac OS étendu (journalisé) - ce qui est bien ; mais tu n'as pas supprimé le mappage MBR général du disque entier pour créer un mappage GPT (GUID Partition Table) - ce qui empêchera le clone aussi parfait soit-il que tu peux effectuer sur ta partition d'être démarrable par un Mac.

Car le Programme Principal du Mac (Firmware = micro-logiciel de démarrage recelé dans une puce de la Carte-Mère) est l'EFI (Extensible Firmware Interface) et pas un BIOS d'ancien régime de type PC => càd. un programme de boot qui requiert, lors de l'amorçage logique d'un disque de démarrage, que la Table de Partition de ce disque soit GPT (GUID). Si ce n'est pas le cas, le disque n'est pas amorçable par l'EFI, mais est dégradé au rang de support de simples volumes de stockage in-démarrables.

--------------------​

Il faudrait donc que, par l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», tu sélectionnes le disque physique global de ton DDE (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et que tu optes dans un 1er temps pour le bouton "Effacer "=> dans le panneau à 3 entrées qui se démasque, tu prends un Nom de volume provisoire, le Format : OS X étendu (journalisé) et surtout à Schéma : tu choisis via l'onglet déroulant Table de Partition GUID. (attention ! toutes les données actuellement résidentes sur ton DDE vont être supprimées - prends les mesures préalables qui s'imposent si tu as besoin d'en sauvegarder !).

Cela opéré, et donc une Table de Partition GUID générale mappant ton disque global, tu peux re-sélectionner ton disque physique et opter ce coup-ci pour le bouton "Partitionner" => tu vois s'afficher graphiquement un camembert bleu non-subdivisé => presse le bouton "+" tout en bas à gauche et règle à ta guise la taille des 2 partitions de sortie, avec pour chacune un Nom et le Format OS X étendu (journalisé) au moins pour la partition de 500 Go destinée à ton clone d'OS X.

[Dans l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École (jusqu'à Yosemite inclus), il était possible via l'onglet "Partitionner" de réaliser l'opération en une seule fois : choix d'une Table GPT + sectorisation de cette Table en n partitions en nombre voulu. Dans la version caricaturale qui est celle de l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», cela n'est plus possible => l'onglet "Effacer" change la Carte de Partition en ne produisant qu'une seule partition globale ; l'onglet "Partitionner" peux re-subdiviser une partition en 2 mais pas changer la Table de Partition. Quelle dérision !]

--------------------​
Merci pour cette réponse qui est un véritable enseignement quelque part, je vais meme le copier dans un fichier pour m'en rappeler.

Donc, si j'ai bien compris, je vais devoir "formater" tout le lacie vendu tel quel, et ce n'est pas grave mais je vais perdre des utilitaires qu'ils fournissent dans "lacie share".
Toutefois, je viens d'avoir une idée, je vais faire une image des utilitaires.

Je fais toutes tes manips et je viens confirmer que ca a marché, ou pas.
 
Salut Zarathoustra.

Ce que «Carbon Copy Cloner» te signale, c'est que la Table de Partition de ton DDE n'est pas la Table de Partition GUID requise sur l'ensemble d'un disque, pour qu'une de ses partitions supportant un OS soit démarrable sous Intel pour un Mac. Tu as dû laisser la Table de Partition maison du disque Lacie, qui doit être MBR (Master Boot Record = Enregistrement de Démarrage Principal) qui est la Table de Partition version Windows.

Une Table de Partition "mappe" selon un schéma logique spécifique la totalité du support d'un disque physique en une série numérotée de blocks, lesquels sont regroupés en secteurs logiques qui sont des partitions. Ces partitions à leur tour supportent des systèmes de fichiers répondant à un format donné. Tu as formaté une de tes partitions pour générer un format de fichiers Mac OS étendu (journalisé) - ce qui est bien ; mais tu n'as pas supprimé le mappage MBR général du disque entier pour créer un mappage GPT (GUID Partition Table) - ce qui empêchera le clone aussi parfait soit-il que tu peux effectuer sur ta partition d'être démarrable par un Mac.

Car le Programme Principal du Mac (Firmware = micro-logiciel de démarrage recelé dans une puce de la Carte-Mère) est l'EFI (Extensible Firmware Interface) et pas un BIOS d'ancien régime de type PC => càd. un programme de boot qui requiert, lors de l'amorçage logique d'un disque de démarrage, que la Table de Partition de ce disque soit GPT (GUID). Si ce n'est pas le cas, le disque n'est pas amorçable par l'EFI, mais est dégradé au rang de support de simples volumes de stockage in-démarrables.

--------------------​

Il faudrait donc que, par l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», tu sélectionnes le disque physique global de ton DDE (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et que tu optes dans un 1er temps pour le bouton "Effacer "=> dans le panneau à 3 entrées qui se démasque, tu prends un Nom de volume provisoire, le Format : OS X étendu (journalisé) et surtout à Schéma : tu choisis via l'onglet déroulant Table de Partition GUID. (attention ! toutes les données actuellement résidentes sur ton DDE vont être supprimées - prends les mesures préalables qui s'imposent si tu as besoin d'en sauvegarder !).

Cela opéré, et donc une Table de Partition GUID générale mappant ton disque global, tu peux re-sélectionner ton disque physique et opter ce coup-ci pour le bouton "Partitionner" => tu vois s'afficher graphiquement un camembert bleu non-subdivisé => presse le bouton "+" tout en bas à gauche et règle à ta guise la taille des 2 partitions de sortie, avec pour chacune un Nom et le Format OS X étendu (journalisé) au moins pour la partition de 500 Go destinée à ton clone d'OS X.

[Dans l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École (jusqu'à Yosemite inclus), il était possible via l'onglet "Partitionner" de réaliser l'opération en une seule fois : choix d'une Table GPT + sectorisation de cette Table en n partitions en nombre voulu. Dans la version caricaturale qui est celle de l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», cela n'est plus possible => l'onglet "Effacer" change la Carte de Partition en ne produisant qu'une seule partition globale ; l'onglet "Partitionner" peux re-subdiviser une partition en 2 mais pas changer la Table de Partition. Quelle dérision !]

--------------------​

Merci beaucoup, ca a fonctionné, CCC a accepté et le clonage est parti.

J'avais question annexe à te demander :
l'utilitaire m'a demandé si je voulais utiliser la partition avec time machine, j'ai cliqué "ne pas utiliser".
Toutefois, il me demande de chiffrer le disque de sauvegarde?
Est ce que j'aurais pu répondre oui?
 
J'ai pas mal de DDE «Lacie» et la première chose que je m'empresse de faire à l'achat de chacun d'eux, c'est d'effacer entièrement le disque pour le mettre en Table de Partition GUID. Et de me débarrasser des outils «Lacie» par la même occasion...

Tu as eu raison de cliquer le bouton : "Ne pas utiliser" pour «TimeMachine» si tu réserves ton DDE à un clone et à des données manuelles sur l'autre partition. Car il n'est pas anodin d'accepter de dédier un disque à «TimeMachine», même si l'on désactive ensuite ce logiciel pour réserver le disque à un autre emploi. Parce que cliquer le bouton : "Utiliser" opère une inscription sur le secteur d'amorçage du disque (une "dédicace"), qu'il n'est pas possible de retirer par le simple effacement de la Table de Partition et la création d'une nouvelle. Par suite, une telle dédicace résiliente est susceptible de bloquer un installateur d'OS X, par exemple, si l'on voulait installer un OS expérimental sur une partition du DDE, car il rejette l'installation sur un disque réservé à TimeMachine.

Chiffrer le volume de sauvegarde équivaut à créer sur la partition d'accueil un format CoreStorage, qui consiste en un empilement de couches logiques : celle du bas, plaqué à l'espace de la partition, émulant un disque dur ("Volume Physique") et celle du haut constituant un "Volume Logique" qui monte à partir du seul "Volume Physique" comme le volume d'une image-disque .dmg ou .sparseimage. Entre ces 2 couches, une instance de pilotage (dite "Famille de Volumes Logiques") gère le montage en volume, ce qui signifie, en cas de chiffrement, qu'elle inclut un logiciel de conversion opérant à la volée qui met en correspondance l'alignement des blocks déchiffrés du Volume Logique avec l'alignement des blocks chiffrés du Volume Physique.

Après démontage du Volume Logique, impossible de le remonter pour que le logiciel de conversion reprenne ses fonctions de traducteur à la volée - si l'on ne renseigne pas au préalable un mot-de-passe de déverrouillage. En l'absence de remontage du "Volume Logique", ce sont les données correspondant aux blocks chiffrés du "Volume Physique" qui se sont écrites en bits du disque physique => aucun logiciel de scan des bits du disque physique ne peut récupérer le moindre alignement doué de signification, car l'algorithme qui préside au chiffrement des blocks du Volume Physique est "balèze". C'est une sécurité de haut-niveau, exigible dans des environnements "hostiles", mais dispensable dans des environnements "amicaux". Personnellement, je ne l'emploie jamais.
 
Dernière édition par un modérateur: