Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Problème avec cd restauration de logiciels OS 9

Discussion dans 'Classic Mac' créé par Romain R, 28 Juin 2003.

  1. Romain R

    Romain R Nouveau membre

    Inscrit:
    28 Juin 2003
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'utilise OS 9 Sur IMac DV 450mhz

    Suite à une mauvaise manip certainement, lorsque je redémarre mon ordi apparaît un icone dossier avec un point d'interrogation qui clignote et je me retrouve bloqué

    Après plusieurs tentatives de redémarrage avec les manips classiques, j'ai décidé d'effectuer une restauration des logiciels à partir du cédérom de restauration

    Après pas mal de temps de lecture, je me retrouve sur le bureau du cd avec ce message d'erreur : CE DISQUE N'EST PAS LISIBLE PAS VOTRE ORDINATEUR, SOUHAITEZ-VOUS L'INITIALISER ? alors que la lecture est effective (puisque je me trouve sur le bureau du cd)

    Lorsque je tente d'effectuer une restauration partielle, l'onglet RESTAURER est grisé et je ne peux strictement plus rien faire, sauf éjecter le cd manuellement, éteindre l'ordi à l'ancienne et me mordre les doigts pendants plusieurs minutes...

    Y a t'il un spécialiste dans la salle qui pourrait aider le pauvre Romain et lui éviter de s'endetter à vie pour une réparation à 70 euros de l'heure ?

    Merci d'avance à tous et bonne journée...

    Romain.
     
  2. Dark Templar

    Dark Templar Ex-vénérable sage
    Club MacG

    Inscrit:
    24 Avril 2002
    Messages:
    16 893
    J'aime reçus:
    1 044
    Je pense qu'il parle du disque dur.
    Apperrement, il n'arrive plus à le lire.
    Je ne sais pas trop ce que tu peux faire, si tu as une copie récente de tes données, tu peux reformater, si tu as Norton, tu peux démarrer sur le CD de Norton, sinon, attends l'avis d'un membre plus éclairé.
     
  3. teo

    teo Vénérable sage
    Club MacG

    Inscrit:
    14 Novembre 2000
    Messages:
    10 524
    J'aime reçus:
    3 089
    Ton disque a l'air d'avoir effectivement pris un coup. Essaie de lancer SOS Disque, de faire monter le disque invisble et réparer ce qui peut l'être. Quoi que tu arrives à faire, il faut bien se dire que ton disque a été abimé et qu'il peut te refaire le coup demain, donc > backup régulier, Dossier Système propre sur CD, fichiers importants en archive... et dès que tu as un peu de fric, change ton disque dur pour un plus gros et plus récent.

    Je ne vois pas beaucoup de solutions non plus:
    - si tu avais installé Norton FileSaver avant, démarre sur le CD de norton et essaie avec les outils de faire monter le disque, puis sauve les fichiers récupérés sur un support externe (sur ton disque dur abimé, c'est peu sur, de plus Norton risque de copier des données sauvegardées à un endroit où il y a p.-ê encore des données récupérables),
    - si tu n'as pas Norton ou un équivalent, mais que tu as un backup externe de tes données dans leurs versions les plus récentes et que tu ne perdra donc rien de tt façon: redémarre sur le CD d'install, fais un check du disque avec Utilitaires disque efface le disque proprement, réinstalle ton Dossier Système à partir de ton backup ou fais une cleaninstall à partir du CD, puis recopie tout tes docs.
    - si comme je le pense, tu n'as pas de backup et pas Norton, le choix est simple, soit tes données valent le prix horaire de ton réparateur préféré, sans forcément la garantie de récupérer quoi que ce soit (mais en général ça marche en partie), soit tes données n'ont aucune valeur particulière et tu réinitialise ton disque comme au point précédent.

    Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant: après une initialisation, ON NE PEUT PLUS récupérer aucune donnée.
    [​IMG]
    Bon courage et reviens régulièrement nous tenir au courant
    [​IMG]
     
Chargement...