10.13 High Sierra Problème avec clean-install depuis CD d'installation Mac OS X Snow Léopard

jorisl

Membre enregistré
29 Novembre 2017
4
0
34
Bonjour, je fais appel à votre aide car voilà plusieurs jours que je me débat avec le macbook pro de ma conjointe. Après des semaines de ralentissement depuis une mise à jour High Sierra, un reset PRAM et SMC passés, essaie en mode sans échec qui ne fonctionnait pas, son macbook ne démarrait tout simplement plus (il restait sur la pomme, avec la barre de chargement complète et cela pendant des heures et des heures sans se lancer).

Las, nous avons décidé de remettre son ordi à l'état d'usine.
Nous avons quand même pu le brancher en target et copier sur mon ordi : photos, musiques, library. Les applications cela ne nous inquiétait pas car nous avons tous les installers sur un disque externe et nous voulions vraiment repartir avec un ordinateur "comme neuf"...

J'ai fait les copies en target et j'ai ensuite via cmd+r et l'utilitaire de disque, formater Macintosh HD en Mac Os (Journalisé). Ensuite quand j'essaie depuis le CD d'installation de Snow Leopard de lancer l'installation quand j'arrive à la page "Installer Mac Os X" avec le choix du disque, Macintosh HD est recouvert d'un panneau "Attention" jaune et il est inscrit "Mac Os X ne peut démarrer à partir de ce disque". Je sais que cela peut venir d'un formatage qui ne serait pas en GUID mais je suis sur l'utilitaire de disque de High Sierra du coup, et je ne trouve pas l'accès à ce réglage comme on l'avait avant...

Je précise que lorsque nous voulions faire une clean install de High Sierra nous avions un message comme quoi la connection n'était pas possible.

J'ai aussi un problème quand j'essaie de le faire depuis une clé bootable "El Capitan" il me met "error" sans explication.

Je précise aussi qu'elle n'a pas de copie Time Machine.

Je suis donc assez désoeuvré, d'autant plus qu'il ne s'agit pas là de sauver les données mais de simplement rebooter la machine à son état d'origine afin de repartir sur de bonnes bases.

Merci de votre aide !

Joris
 
Bonjour jorisi

De quelle année est ce Mac ? - c'est pour savoir s'il supporte le démarrage par internet.

D'autre part > une fois démarré sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» > va au menu Utilitaires de la barre supérieure du clavier > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques

Prends une photo de ce tableau et poste-la ici. Tu as un bouton "Transférer un fichier" en-dessous du champ de saisie d'un message dans ce fil.
 
Salut @jorisl

Pour avoir une idée du matériel, toujours dans le terminal, donne les résultats de la commande :
system_profiler SPHardwareDataType