Probleme Avec DD Externe après MàJ QT & Itunes

McBen

Membre confirmé
29 Septembre 2006
43
0
Bonjour les Macuzers,

J'ai vraiment besoin de vos lumières !!!!

Après avoir effectuer la mise a jour de QT & iTunes hier soir, j'ai un problème avec mon disque dur externe "Western Digital My Book Essential Edition 500Go - USB2", plus precisémment lorsque que je copie un fichier AVI.

Avant la fin de la copie d'un film, voila le message d'erreur :

"Le Finder ne peut terminer l'opération : certains données de "xxxxxx.avi" n'ont pas pu être lues ou écrites. (Code d'erreur -36)"

Ca marchait nickel juste avant la MàJ de QT !!!!!

Resultat, je ne peux plus sauvegarder mes films AVI sur mon disque dur externe !!!! :hein:

Je vous en supplie, AIDEZ-MOI !!!! :rose:

Merci d'avance

McBen
 
j'ai aussi un problème avec mon DD western digital depuis cette mise a jour : quand je le branche il est alimenté et on "l'entend"tourner, mais l'icone n'apparait plus sur le finder! (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir s'il est reconnu et affiché sur un autre ordi, car a vrai dire ne n'avais pas penser que cela pouvait provenir de la mise a jour, mais en lisant ce message ca m'a mis la puce a l'oreille!)

Comment faire??
 
Chez moi, j'ai constaté qu'il mettait pas mal de temps à monter par rapport à d'autres DD. Il faut limite attendre 30/40 bonnes secondes pour voir l'icone du DD apparaitre sur le bureau !!!

Par contre, s'il ne monte absolument pas, je préconise effectivement une p'tite réparation des autorisations (Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque)

A tenter !!
 
J'ai réparer les autorisation sur mon DD principal, et l'icone de mon DD externe est alors apparu dans l'utilitaire(mais tjs pas dans le finder)
Je tente de le vérifier puis de le réparer mais voilà ce qu'on me dit :

Vérifier et réparer le disque “DD EXTERNE”
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Read FAT
Unable to read FAT (Input/output error)
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume non HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur


Qu'est ce qu'il en est? que faire?? (je n'y connais pas grd chose!)

merci beaucoup
 
Voilà ce qu'il y a dans les informations, je ne sais pas si c'est utile...


Nom : DD EXTERNE
Type : Volume

Identifiant du disque : disk1s1
Point de montage : Non monté
Système de fichiers : Système de fichiers MS-DOS (FAT32)
Bus de connexion : USB
Type de partition : Windows_FAT_32
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/USB7@1D,7
Inscriptible : Oui
Capacité : 111,8 Go (120 031 478 784 octets)
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Non
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Non
Gère la journalisation : Non
Journalisé : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 1
 
Bonjour,

IL s'agit apparement d'une situation connue.
Cet article va peut-être vous aider (en anglais) :

Mac OS X 10.4.10 Special Report: USB issues (serious), fixes
Of the problems reported with the System Update to 10.4.10, loss of USB functionality remains one of the most pervasive.
The sense we are getting from user reports is that reverting to 10.4.9 is a strong candidate as a solid, nearly certain fix. Don't rule it out. We published instructions on reinstalling the system earlier; use the combo updater (PPC or Intel) to arrive back at 10.4.9, and stay there.

Another possibility, if you really don't want to reinstall the system, is to install earlier versions (from the 10.4.9 combo updater package, using Pacifist) of these files:
IOUSBFamily.kext
IOUSBMassStorageClass.kext
IOHIDFamily.kext


Specific instructions:
. 1 Download the appropriate version of the Mac OS X 10.4.9 and Mac OS X 10.4.8 combo updaters for your system (more on why later) from Apple's download page, but do not install either.
. 2 Download and install the shareware application Pacifist
. 3 Drag the Mac OS X 10.4.9 installer package onto the Pacifist application icon.
. 4 Click the triangle next to "System" to expand it
. 5 Click the triangle next to "Library" to expand it
. 6 Click the triangle next to "Extensions" to expand it
. 7 Scroll down and find the file IOUSBMassStorageClass.kext. Click the Install button in Pacifist and enter your administrator password.
. 8 Find the file IOHIDFamily.kext. Click the Install button in Pacifist and enter your administrator password.
. 9 Find the file IOUSBFamily.kext. Click the Install button in Pacifist and enter your administrator password.
. 10 Restart your Mac and check for resolution of the issues. If the problem still exists, repeat the steps, but use files from the Mac OS X 10.4.8 combo updater.
That approach is actually riskier, because you are proposing to "mix and match" kernel extensions from different systems, but it has been reported as successful. Remember to delete kernel caches and restart afterwards.

One additional suggestion has recently been mooted: you might try running USB Prober. It is located in /Developer/Applications/Utilities, provided you have installed the Xcode developer tools. (These are probably present on your Tiger installer DVD, if you have one, but the best way to obtain them, if you have a broadband Internet connection, is to go to http://developer.apple.com, join the Apple Developer Connection as a free online member, and log in to obtain the most recent Xcode tools installer as a 1GB download.)
Apparently, just running USB Prober does some sort of USB reset that can "wake up" unresponsive USB ports.

Reader reports
One MacFixIt reader writes:
"Ever since installing the 10.4.10 update on my first generation MacBook my USB 2.0 Mercury Elite Hard Drive from Other World Computing will not mount. The drive was working perfectly before the update and now won't mount at all. I can however see the drive under the USB tab of Apple System Profiler it shows up as 'Macpower USB2.0A 3.5" HDD.' I can't get it to mount with either Disk Utility or DiskWarrior.
"I've done all the basics including restarting, repairing disk permissions, running all my cron scripts (using Cocktail), swapping out the USBcable, swapped ports, tried it with and without a hub. I've plugged in a different USB drive and it works fine so I know it's not an issue with the port. , and I even reinstalled the 10.4.10 combo updater. The only thing I can figure is it's an issue with the 10.4.10 update."
Another reader adds:
"After downloading and installing the update Mac OS X 10.4.10 intel version I can no longer address my external backup USB hard disk. Hardware system profile find the usb 2.0 storage device, but I can't see it on my desktop or with the disk utility program. I have a similar usb disk which I have tried with with the same result. The Usb hard disk is of the type Amitech. I have tried with another USB cable, same result. It worked fine with Mac OS X 10.4.9."

Other successful fixes for these issues Fixes
Get the update off your Mac and revert to an earlier system state. Note that since many USB issues also occurred with Security Update 2007-005, you may want to abstain from that update and stay at a vanilla copy of Mac OS X 10.4.9.
Update USB device firmware : Outdated firmware or drivers may be precluding recognition for some devices. Try checking your device manufacturer's Web site for the latest downloads.

HTH,

Bonne chance

:nailbiting:
 
Eh ben les p'tits loups... Si je vous raconte comment j'ai solutionné le problème, vous n'allez pas me croire !!

Moi aussi, depuis la Màj 10.4.10, mon disque externe 2,5" USB2 (Fat 32) ne montait plus sur le bureau. Pourtant, mon externe 3,5" USB2 alimenté (NFS+) montait sans problème, et sur hub s'il-vous-plait !

J'ai essayé plusieurs manips: le "truc USB Prober" (voir http://www.macbidouille.com/news/2007-07-03/#14633), le Reset PRAM/NVRAM, SMU, PMU (voir http://www.macfixit.com/article.php?story=20070727092500306#comments), et d'autres petits trucs (avec/sans hub usb, double prise usb, etc.), en vain. Pas non plus envie de bidouiller pour repasser en 10.4.9...

Cet article très récent (hier) de MacFixIt précisait que les problèmes de montage de disques semblaient être dus à une mauvaise gestion de l'alimentation (j'ai aussi lu ailleurs que ce ne serait pas que pour l'USB!). Donc, je me suis dit... "essayons de brancher l'alim' de ce disque dur". Evidemment, je n'ai plus ce truc! Pas grave, j'ai celui du hub usb qui semble faire l'affaire.

Et bien, croyez-moi ou pas, c'est en insérant/retirant la fiche d'alimentation dans le disque dur (sans même brancher l'alimentation sur le secteur!!) que mon disque a semblé se réveiller et s'est monté sur le bureau comme par magie !! :eek: :mouais: :nailbiting:

En fait, j'ai immédiatement fait pareil avec le hub et je ne suis maintenant plus certain de laquelle de ces 2 manip's a débloqué le bazar (en fait, je me suis dit "houlà, qui me dit que ce transfo correspond bien au voltage du DD? Je vais plutôt alimenter le hub et essayer le DD là-dessus...")

Bref, je pensais que les expériences "voodoo" étaient derrière moi ou alors au bureau, sur les PC Windows (je fais régulièrement quelques incantations et ça marche parfois) mais alors là, j'avoue qu'Apple a fait très très fort :zen:

J'espère que mon cas bizarre aidera certains.

A+
 
Merci pour l'info!
Mais mon DD n'a pas d'alimentation externe, il n'a qu'une prise USB et s'alimente par là.
J'ai aussi essayé les incantations mais elles n'ont pas eu d'effets non plus... :rateau:
 
Merci pour l'info!
Mais mon DD n'a pas d'alimentation externe, il n'a qu'une prise USB et s'alimente par là.
J'ai aussi essayé les incantations mais elles n'ont pas eu d'effets non plus... :rateau:

Alors essaie un "Y" (un câble USB qui alimente le disque dur en le branchant sur DEUX prises USB de l'ordi), ce système peut donner de bons résultats (particulièrement sur les portables) !
 
update: c'est bien en insérant l'alim' dans le hub (même si pas raccordée au secteur!) que le DD se met en route et se monte sur le bureau (et il n'est pas branché sur le hub!)

explication plausible: le mac pense que le hub reçoit du courant du secteur -> il n'a plus besoin d'alimenter le hub -> il peut donner tout le jus au DD qui est relié "en direct" derrière le Mac.

N'empêche qu'il y a un problème de gestion de l'alimentation avec cette version 10.4.10 car auparavant, hub ou pas, le DD recevait assez de jus pour fonctionner (je précise que j'ai un iMac et non un portable).

De plus, mon DD ne fonctionne pas quand le hub est retiré (cherchez l'erreur!)

Vraiment bizarre cette histoire... Maintenant je teste si le DD monte via le hub (connecté au secteur pour de bon) ... et bien non !! :mouais: Je le remets en direct derrière le Mac... toujours rien! :mad: Je redébranche le secteur du hub: rien. Je rebranche: rien ! :eek: :mad: :mouais: Même manip' avec alim' débranchée du secteur: rien.

En bref, la manip ne fonctionne pas toujours.

Alors là, j'avoue qu'un "bug" pareil, même sous Windows, je n'avais jamais connu ça ! :mad:
 
Alors essaie un "Y" (un câble USB qui alimente le disque dur en le branchant sur DEUX prises USB de l'ordi), ce système peut donner de bons résultats (particulièrement sur les portables) !
Le "Y" ne change rien dans mon cas, avec ou sans hub.

Non, LE problème, c'est la p... de màj 10.4.10 et sa gestion de l'énergie désastreuse; auparavant, mon DD montait, en câble USB "simple", sur le hub non-alimenté (avec un autre DD USB2 alimenté, l'imprimante et un lecteur multi-cartes non-alimenté + tous les USB derrière le Mac pris aussi !!)

Ben oui, Apple s'éparpille dans 36 directions (iPod, iPhone, Apple TV, softs sur Windows, ...) et on dirait que son OS/X est le cadet de ses soucis ET CA SE RESSENT ! :mad:

Je suis très mécontent; ne pas pouvoir utiliser un disque usb sur le soi-disant meilleur système d'exploitation au monde, ben franchement ... :siffle:
 
Je suis très mécontent; ne pas pouvoir utiliser un disque usb sur le soi-disant meilleur système d'exploitation au monde, ben franchement ... :siffle:

Ben, tu l'as dit toi même : Mac OS X n'est que le "meilleur système d'exploitation au monde", personne n'a jamais prétendu qu'il était le SE infaillible !

Maintenant, t'es certain que le problème, ça n'est pas ton bridge ? certains, assez peu respectueux de la norme, fonctionnent bien sur PC (où la norme, ils s'en battent), et sur Mac, attendent la première occasion pour faire un coup de calcaire !

Celà dit, on vous l'a répété 100 fois, l'USB, même 2, ça n'est pas fait pour gérer des disques durs, pour ça, il y a le firewire. L'USB2 ne sert qu'à permettre de monter des disques sur des PC dépourvus de Firewire, sinon, il est à réserver à des périphériques lents.
 
Celà dit, on vous l'a répété 100 fois, l'USB, même 2, ça n'est pas fait pour gérer des disques durs, pour ça, il y a le firewire. L'USB2 ne sert qu'à permettre de monter des disques sur des PC dépourvus de Firewire, sinon, il est à réserver à des périphériques lents.
Heuuuu, t'es gentil mais stp va alors dire ça aux fabricants de périphériques qui apparemment sont techniquement très mal conseillés et fabriquent des disques durs externes majoritairement en USB ! :siffle:

Concernant la vitesse, l'USB2 a un débit équivalent au Firewire 400. De là à parler de "périphériques lents"... (J'ai un DD externe 3,5" alimenté, en USB2 et il fonctionne du feu de dieu... alors qu'il est relié au hub)
Et au fait, non, "on" ne m'a pas expliqué 100 fois que l'usb n'est pas fait pour gérer des disques durs.

Et comment expliquer que les disques USB2 fonctionnent à merveille sur Windows?

Et sinon, non, le problème n'est pas mon hub (bridge?) (ça fonctionne pas, avec ou sans) mais bien cette fichue version 10.4.10 (car ça fonctionnait avant l'update, et je me satisfaisais alors très bien de l'usb sous os/x)

Je suis Mac user mais cette mauvaise foi "idéologique" me fait franchement marrer: un bug difficilement pardonnable fait que des périph' usb ne montent plus dans OS/X et ses plus grands défenseurs en arrivent à la conclusion qu'en fait, l'usb c'est nul (je schématise -update: je sais, ce n'est pas d'aujourd'hui que tu n'apprécies pas l'usb-) :cool: Et pour continuer à jouer sur les mots, pour moi un OS qui soudainement ne gère plus correctement l'alimentation USB (car c'est de cela qu'il s'agit) n'est forcément pas infaillible (je n'ai jamais suggéré une telle exigence mais soit), mais surtout plus forcément "le meilleur"... Enfin, chacun voit midi à sa porte.
 
Et au-delà de toute ça, j'ai un peu "peur" qu'Apple ne commence à se prendre pour Sony et ne commence sérieusement à délaisser ce qui pour moi est (était?) son meilleur produit (OS/X) et ne commence à s'éparpiller (iPhone, AppleTV, softs Windows, etc.) ... qui a dit pour mieux se casser la figure?

Je pense que la question est pertinente et mérite d'être débattue ...
 
Heuuuu, t'es gentil mais stp va alors dire ça aux fabricants de périphériques qui apparemment sont techniquement très mal conseillés et fabriquent des disques durs externes majoritairement en USB ! :siffle:

Parce que la majorité des PC est dépourvue de Firewire ! :rolleyes:

Concernant la vitesse, l'USB2 a un débit équivalent au Firewire 400. De là à parler de "périphériques lents"... (J'ai un DD externe 3,5" alimenté, en USB2 et il fonctionne du feu de dieu... alors qu'il est relié au hub)
Et au fait, non, "on" ne m'a pas expliqué 100 fois que l'usb n'est pas fait pour gérer des disques durs.

Non, l'USB2 n'a pas un débit équivalent au Firewire. Le Firewire dispose d'une gestion dynamique de la bande passante qui fait défaut à l'USB2 : je m'explique :

sur du Firewire, tu branches un disque dur, et un autre périf qui à besoin, disons de 80 Mb/s : le Firewire va attribuer 80 Mb/s au périphérique, et les 320 restants au disque dur. Dès que le périf cesse de fonctionner (de demander de la bande passante mais reste "allumé", prêt à refonctionner)), le contrôleur rend automatiquement les 400 Mb/s au disque dur jusqu'à ce que le périphérique redemande de la bande passante. Avec deux disque dur, si, à un moment donné, l'un n'est pas sollicité, l'autre dispose de toute la bande passante jusqu'à ce qu'il le soit de nouveau.

Sur de l'USB2, tu branches un disque dur, il a 480 Mb/s, mais ajoutes une souris et un clavier, dont le besoin réel est disons de 3 Mb/s à eux deux, l'USB2 attribue 160 Mb/s à chacun des trois, même si souris et clavier ne sont pas utilisés. Ajoutes une imprimante et un scanner, et ton disque n'a plus droit qu'à 96 Mb/s, alors que dans une situation similaire, il aurait sans doute plus de 300 Mb/s en Firewire. L'USB2 partage la bande passante à parts égales entre les périphériques connectés, quels que soient leurs besoins réels, il donne beaucoup trop aux périphs lents, en défavorisant les rapides.

Si tu ajoutes à ça que l'USB2 n'a aucune gestion des collisions de paquets d'infos, et présente donc un taux d'erreurs (nécessitant de retransmettre les mêmes paquets plusieurs fois) élevé, qui ralentit encore le débit global ... :siffle:

Et comment expliquer que les disques USB2 fonctionnent à merveille sur Windows?

Ils fonctionnent à merveille sur PC, sous Windows ou pas sous Windows, parce que contrairement aux Mac qui respectent la norme USB à la lettre, l'USB des PC accorde une alimentation des ports jusqu'à 50% au dessus de la norme.

Et sinon, non, le problème n'est pas mon hub (bridge?) (ça fonctionne pas, avec ou sans) mais bien cette fichue version 10.4.10 (car ça fonctionnait avant l'update, et je me satisfaisais alors très bien de l'usb sous os/x)

Le bridge n'a rien à voir avec ton hub, c'est le dispositif qui transforme les signaux IDE de ton disque en signaux USB. Certains bridges (par Ex Oxford 911 et au dessus) fonctionnent très bien sur Mac s'ils sont accouplés avec des disques pas trop gourmands, parce qu'ils répondent strictement à la norme. D'autres (là, je n'ai pas de ref précise en tête)moins bien sur Mac parce que plus gourmands en énergie ou pour d'autres raisons, et enfin, certains (par ex : Prolific) merdent sur Mac, mais encore plus sur PC

Je suis Mac user mais cette mauvaise foi "idéologique" me fait franchement marrer: un bug difficilement pardonnable fait que des périph' usb ne montent plus dans OS/X et ses plus grands défenseurs en arrivent à la conclusion qu'en fait, l'usb c'est nul (je schématise -update: je sais, ce n'est pas d'aujourd'hui que tu n'apprécies pas l'usb-) :cool: Et pour continuer à jouer sur les mots, pour moi un OS qui soudainement ne gère plus correctement l'alimentation USB (car c'est de cela qu'il s'agit) n'est forcément pas infaillible (je n'ai jamais suggéré une telle exigence mais soit), mais surtout plus forcément "le meilleur"... Enfin, chacun voit midi à sa porte.

Je ne vois pas midi à ma porte, je suis un professionnel de l'informatique, consultant en entreprise, et je travaille bien plus souvent sur PC sous Windows que sur Mac (heureusement pour moi, d'ailleurs, si tous mes clients avaient des Mac sous OS X, ils m'appelleraient bien moins souvent :sick:). Qu'il y ait un problème sur la 10.4.10 n'est pas contestable, il est même officiellement reconnu par Apple, qui ne devrait donc pas tarder à mettre un correctif à dispo*, mais ce problème n'explique pas tout. Modérateur de ce forum, des problèmes comme le tien, j'en ai vu passer des dizaines, et ce sur d'autres versions du système qui ne souffraient pas de la tare de la version actuelle. Curieusement, en général, ils semblent plutôt épargner les gens qui disposent du bon bridge (maintenant, tu sais ce que c'est qu'un bridge :p, et mon disque dur externe fonctionne parfaitement en USB2 sous la 10.4.10, car au vu des problèmes, bien qu'il fonctionne habituellement en Firewire, j'ai testé en USB, car c'est un bridge mixte Firewire 400/USB2), et ne toucher que ceux qui en ont de plus limites.


(*) Contrairement à Microsoft, ou, dans un cas similaire, le rôle des techniciens de support technique est de convaincre l'utilisateur que la faute revient à un tiers (l'utilisateur, ou un logiciel "pas M$", voire un périphérique), pour tenter d'éviter la publication d'un correctif (comme on l'a vu en 2003 avec le virus Sasser, qui exploitait une faille de sécurité connue depuis Windows NT 3.5 en 97, documentée sur le site de M$ depuis 1998, et jamais corrigée ; le pirate allemand avait utilisé la propre documentation de M$ pour développer son virus).

EDIT : Ah, et j'ai failli oublier : taxer le modérateur du forum ou tu t'exprime de "mauvaise foi idéologique" quand on est un nioube avec 24 messages au compteurs, ça n'est pas vraiment raisonnable. Tu as de la chance d'être tombé sur moi, certains de mes confrères sont moins coulants :siffle:
 
Héhé, merci pour la longue réponse ;)

Ok pour le bridge, mais je ne sais pas non-plus à qui j'ai affaire, donc j'ai cru que tu parlais du hub. Sinon, je vois très bien ce que c'est, je connais un chouïa les entrailles d'un PC.

Et merci pour le petit cours sur l'usb; j'avoue que je ne savais pas tout ça:up: (j'ai du le lire, le savoir peut-être, mais tout s'oublie...)
Pourtant, j'ai un DD Usb2 branché sur un hub qui compte 2 autres périphériques (3 avec ma clé usb); et bien j'ai fait dernièrement un backup: je n'avais pas l'impression d'avoir 120 Mbps -> ? Je vais effectuer quelques mesures de rapidité pour un peu m'instruire et lier la théorie à la pratique :zen:

Et sinon, je maintiens ce que j'ai dit; ce n'est pas parce que l'usb est -apparemment- moins bien que le FW que mon Mac doit se permettre de ne plus bien gérer cette interface. Donc (et ce n'est ni mon hub ni mon bridge ;) ni quoi que ce soit de hardware -ça fonctionne sous BootCamp/XP- mais bien l'update 10.4.10 -ça s'est produit juste après-)

Désolé pour la "mauvaise foi idéologique" mais tu as très certainement compris de quoi j'ai voulu parler! (il y a des côtés "fan de mac" qui m'exaspèrent tout autant que les anti-MS ou anti-Mac primaires, et je ne prétends nullement que tu en fasses partie)

Sinon, j'espère que tu ne juges pas une personne selon le nombre de posts qu'elle a sur un forum (on peut pas être actif sur tous les forums;) et je peux te dire que quelque soit mon nombre de posts et quelque soit la personne à qui j'ai affaire, je continuerai à dire ce que je pense (argumenté, bien sûr) :zen:

Mais merci pour ta bienveillance ;)
 
Et sinon, je maintiens ce que j'ai dit; ce n'est pas parce que l'usb est -apparemment- moins bien que le FW que mon Mac doit se permettre de ne plus bien gérer cette interface.

Oui ... Mais non, depuis toujours, et quelque soit le SE, on a vu apparaître des bugs sur les nouvelles versions des SE. La question est de savoir s'ils seront corrigés ou non. En ce qui concerne Mac OS X 10.4.10, Apple à fait savoir que le problème était pris en compte et qu'un correctif était en cours d'élaboration. Quand tu sais qu'il est quasiment impossible d'écrire un programme de quelques milliers de lignes sans aucun bug (ça a été scientifiquement démontré), et que, par exemple, les systèmes embarqués sur un Airbus sont trois fois redondants (c'est à dire qu'il y a trois systèmes indépendants qui font les mêmes calculs, développés par des équipes différentes qui ont interdiction de communiquer entre elles, pour avoir une chance qu'il n'y ait pas les mêmes bugs et qu'au moins deux systèmes donnent la bonne réponse, ou, du moins, si ils donnent des réponses erronées, elles soient différentes, pour pouvoir les détecter, et que sur une navette spatiale, ça n'est pas trois, mais sept redondances, pour des applications à peine plus complexes que Mac OS X ...), ça donne une idée :siffle:

Donc (et ce n'est ni mon hub ni mon bridge ;) ni quoi que ce soit de hardware -ça fonctionne sous BootCamp/XP- mais bien l'update 10.4.10 -ça s'est produit juste après-)

Ça, tu ne sais pas, tant que tu n'as pas identifié ton bridge (à priori, les hubs ne posent pas de problèmes). J'ai déjà vu des bridges fonctionner normalement jusqu'au premier incident, où la cause extérieure révélait le problème, puis ensuite qui manifestaient le problème après que la cause extérieure ait disparue (c'est d'ailleurs le cas d'un Prolific 3507 que j'ai ici, si je le plante, il ne suffit pas de redémarrer ordi et bridge, il faut aussi faire tout un tas de manœuvres bizarres pour qu'il accepte de reprendre du service).

Je souhaite pour toi que le problème ne vienne bien QUE de Mac OS X, mais je n'ai pas assez d'éléments pour te le certifier. En tout cas, je te confirme que sur mon bridge mixte, l'USB2 fonctionne toujours au poil sous 10.4.10, et ce tant sur mon PowerMac que sur mon PowerBook.

Pour l'histoire "du nioube", c'était plus une plaisanterie (qui fait partie de ce qu'on peut appeler "la culture MacGeneration") qu'autre chose, mais il y a quand même une leçon à retenir : quand tu viens d'arriver sur un forum, tu ne sais pas à qui tu as affaire, il est donc préférable d'enclencher la pédale douce au niveau des affirmations à caractère "personnel", ça peut t'éviter des gaffes et de te faire prendre en grippe par d'autre membres, tous n'ont pas mon absence de susceptibilité.

A titre d'infos, lorsque tu vois des membres dont le cartouche d'identification est libellé en vert au lieu de bleu, tu as affaire à un modérateur (pas forcément du forum ou il interviens, mais quand même), si c'est en rouge, c'est un administrateur (avec pouvoir de modération dans TOUS les forums). Regarde aussi le nombre de messages et l'ancienneté, ces indications ne sont pas une garantie absolue de fiabilité, mais c'est un début de présomption (mais en aucun cas une indication d'infaillibilité ou d'omniscience).

Voilà, j'espère que tu deviendras un membre éminent de notre communauté, bienvenue sur MacGe. :zen:
 
Compagnons d'infortunes, j'ai le meme probleme.

Quelqu'un sait-il s'il y a deja des plaintes et si Apple a pris de conscience de ca pour une prochaine Maj ?

Je me sens vraiment ridicule de devoir aller demander a mon voisin d'utiliser son pc pour recuperer des fichiers a chaque fois.

:mad: