Problème avec des capteurs CCD de Sony

kaviar

Membre expert
Club iGen
13 Septembre 2004
4 845
190
65
applenews.mqcd.fr
Peut-être avez-vous déjà évoqué ce problème !!!! Enfin, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche. Si doublon, mille excuses.

Entre 2002 et 2004, le fabricant Sony a rencontré un sérieux souci lors de la fabrication de certains de ses capteurs CCD.

Ce problème a pour origine l'utilisation d'un nouveau type de produit adhésif pour fixer la glace optique qui recouvre les élements photosensibles du capteur.

Il s'avère que l'adhésif en question se dégrade avec le temps, et en particulier avec l'humidité et la chaleur. Un gaz s'echappe et provoque alors une oxydation qui peut conduire à la déformation des points de jonction avec le support du capteur, mais également affecter d'autres composants de l'appareil.

Sony a déclaré : " Nous sommes responsables et nous assurons le coût de remise en état. "

Liste des appareils contaminés par le problème
 
en fait, les différents constructeurs ont fait des communiqués de presse à ce sujet, disant qu' ils prennent en charge le problème. mais dans la réalité il faut un peu leur forcer la main.
le très populaire canon A70 est fort touché pour ce problème par exemple. et il faut un peu insister auprès de canon...
les 1ères séries de D70 sont touchées aussi.
 
Salut :coucou:

Saloperie d'appareil néo libérale... 1 an et demie et voilà il est en rade, c'est vraiment n'importe quoi sans déconner, si encore c'était pas prévu par le constructeur cette durée de vie limitée, ils pourraient au moins le marquer sur les étiquettes, je milite d'ailleurs pour que ça le soit, la durée de vie prévue de l'appareil, un sacré critère d'achat tout de même. :eek: Bref...

Je l'allume, je le mets en mode prise de vue, l'écran reste noir, l'affichage texte est opérationnel mais je ne vois pas d'image sauf en mode vidéo, c'est là que c'est tout de même très bizarre... je peux sinon visionner mes photos normalement. 10 sec plus tard, j'entends un ptit clic (genre bruit d'obturateur) et là je n'ai même plus d'indications textes.

Si je prends une photo, ça fonctionne.

Il est encore sous garantie néo libérale, donc je le renvoie direct où y auraient-ils des manip à faire afin de vérifier si tout est en ordre ?

MErci.
 
Je crois pas que ça me concerne du tout :

Sony aurait utilisé un nouvel adhésif qui sous certaines conditions d'humidité et de température s'évaporerait une fois en place dans l'appareil. Cela produirait une réaction chimique entraînant l'oxydation de plusieurs points de connexion et la déformation du support du capteur. La prévisualisation des photos sur l'écran serait alors difficile (disparition de lignes, mauvaises couleurs...), voire impossible suite à une « perte totale d'affichage ».


Merci quand même, je garde quand même le lien sous le coude.
Quoi qu'en lisant le 1er post de ce thread, j'ai comme un doute.

En tout cas je l'envoie au SAV.
 
Salut à tous!

Je pense être concerné par le problème de capteur sur un Canon Powershot A70 (hors garantie) : affichage correct des paramètres sur l'écran (ainsi que d'anciennes photos) mais fortement dégradé en mode prise de vue. Les photos prises présentent bien le même caractère dégradé (bandes de couleur).

Quelqu'un a-t-il une expérience concrète de prise en charge par Canon ? A qui devrais-je m'adresser ?

Merci ;)
 
Quelqu'un a-t-il une expérience concrète de prise en charge par Canon ? A qui devrais-je m'adresser ?

tu dépends si tu as pris l'extension de garantie ou pas dans ton magasin. si non, tu t'adresses à canon. surtout tu va chercher le communiqué de presse de canon sur DPReview à l'adresse que j'indique plus haut. comme ça s'ils font des difficultés (ils te diront probablement qu'ils ne couvrent que les pannes de capteur blablabla...) tu leur sors le communiqué de presse en leur disant que ton APN présente les seuls symptômes cette fameuse panne.
un copain a eu le problème, ils voulaient pas réparer gratuitement, il a insisté avec le communiqué de presse, c'est passé.
 
Merci Fedo ;)

Non, je n'ai pas d'extension de garantie (c'est un appareil que j'ai d'ailleurs acheté d'occasion, mais bien avant que le problème ne se produise).

Je vais contacter donc le Sav de Canon France, et je vous dirai comment ça se passe...
 
cameleone a dit:
Merci Fedo ;)

Non, je n'ai pas d'extension de garantie (c'est un appareil que j'ai d'ailleurs acheté d'occasion, mais bien avant que le problème ne se produise).

Je vais contacter donc le Sav de Canon France, et je vous dirai comment ça se passe...


si vos symptomes correspondent au problème sus-cité, pas besoin d'extension de garantie puisque c'est un vice caché mais faites attention, vous devrez souvent payer les frais de ports. la réparation est intégralement prise en charge par sony via les différents SAV (le SAV de notre magasin a la liste affichée en magasin et sait être réactive illico presto pour envoyer l'appareil au SAV compétent)
 
jaipatoukompri a dit:
Salut :coucou:

Saloperie d'appareil néo libérale... 1 an et demie et voilà il est en rade, c'est vraiment n'importe quoi sans déconner, si encore c'était pas prévu par le constructeur cette durée de vie limitée, ils pourraient au moins le marquer sur les étiquettes, je milite d'ailleurs pour que ça le soit, la durée de vie prévue de l'appareil, un sacré critère d'achat tout de même. :eek: Bref...

Je l'allume, je le mets en mode prise de vue, l'écran reste noir, l'affichage texte est opérationnel mais je ne vois pas d'image sauf en mode vidéo, c'est là que c'est tout de même très bizarre... je peux sinon visionner mes photos normalement. 10 sec plus tard, j'entends un ptit clic (genre bruit d'obturateur) et là je n'ai même plus d'indications textes.

Si je prends une photo, ça fonctionne.

Il est encore sous garantie néo libérale, donc je le renvoie direct où y auraient-ils des manip à faire afin de vérifier si tout est en ordre ?

MErci.


Bon mon appareil était apparemment concerné par le problème évoqué dans 60 millions de consommateurs, je l'ai envoyé chez PIXMANIA (sous garantie dans la 2e année) qui l'a pris en charge et fait parvenir à CANON. J'ai expliqué via une lettre le problème et le dossier du magazine.

3 semaines après je reçois mon appareil apparemment réparé mais avec une facture de 78 € pour le changement de l'écran LCD, les frais de ports et je sais plus quoi.

Déjà mon appareil sous garantie pixmania ne devrait rien me coûter je pense, de plus l'écran a été détérioré à cause du problème évoqué par le magazine et vu que c'est un vice caché, la réparation devrait se faire gratuitement non ?

CANON stipule sur la facture que la réparation se fait hors garantie car chez eux l'appareil n'est garantie qu'un an, mais si pixmania couvre les 2 ans, n'est-ce pas à eux de payer la note si note il y a à payer ?

Merci.:zen:
 
les frais de ports ne sont que rarement pris en charge (rassurez-vous, dans un vrai magasin aussi sauf si sous-garantie ou si SAV conciliant)

par contre, ta panne ne ressemble pas aux symptômes des CCD Sony. Donc ta panne aurait être prise totalement en charge par Pixmania (effectivement Hors-Garantie Canon d'un an mais sous garantie commerciale légale de deux ans puisqu'il t'était garantie deux ans par le commerçant)
 
CANON stipule sur la facture que la réparation se fait hors garantie car chez eux l'appareil n'est garantie qu'un an, mais si pixmania couvre les 2 ans, n'est-ce pas à eux de payer la note si note il y a à payer ?

ils se foutent du monde. dans leur communiqué de presse en anglais ils indiquent qu'ils prennent en charge totalement les réparations. en dehors de la garantie commerciale et légale, il s'agit d'un vice caché reconnu, il leur appartient donc de réparer ou d'échanger sans frais.
 
Bon c'est bon, c'était une erreur qu'ils disent chez PIXMANIA, je n'ai rien à régler du tout :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


COOL :cool:

Merci :coucou:


ps : bravo tout de même au SAV PIXMANIA pour sa dispo et rapidité et le suivi client, on a pas l'impression de devenir un sous client quand on pointe sa trogne non plus pour acheter mais pour réclamer.