problème avec écran externe et ventilateur

nouni

Membre confirmé
5 Décembre 2007
18
0
36
Strasbourg
www.bneakiva.info
bonjour à tous,

je possède un macbook depuis maintenant deux ans et alors que je viens de 'lallumer deux problèmes sont apparus.

en préambule, chez moi le macbook travaille écran interne ouvert avec un écran 20" iisonic branché en externe et principal (c'est-à-dire avec le dock dessus)

jusqu'alors aucun problème mais aujourd'hui, la résolution est passé en 640'!
et lorsque je vais dans les options moniteur mon fidèle écran vga externe se trouve maintenant être un "moniteur de type inconnu".
passage fait sur le site constructeur, pas de driver pour l'écran, même pas windows.

plus drôle encore si j'ai beau placer l'écran principal sur l'un ou l'autre écran, la barre de menu se trouve sur l'un, le dock sur l'autre (mon dock est palcé en bas de l'écran), si j'inverse 'écran principal idem dans l'inverse.
si je me place en copie d'écran la résolution se trouve vraiment basse mais on prend ce qu'on a, si je baisse la résolution, l'écran interne est au top, l'externe ne vaut plus rien, si j'augmente la résolutoion l'écran externe est mieux (mais pas parfait comme auparavant) mais 'lécran itnerne est bordé sur ses côtés de bandes noires...
la solution intérimaire que j'ia trouvé est de fermer le moniteur interne, de relancer avec le clavier l'ordinateur sur l'écran externe et de mettre une résolution qui me permet d'utiliser l'ordinateur, bien que la résolution agrandit l'image dans son horizontalité...

question 1: poruquoi, que faire poru rétablir mon écran externe comme un écran externe reconnu vga de 20".


en outre et non des moindres,
mes ventilateurs fonctionennt en quasi continu.
les processeur sont constamment utilsié même lorsque qqu'aucun programme n'est lancé, istat m'indique le taux d'utilsiation élevé poru els deux cores. la temperateur atteint parfois même les 77°Celsius, que j'arrrive à baisser avec l'aide d'un ventilateur externe poru portable.

tous ces problèmes sont vraiment génant, et je cherche donc des solutions,

question 2: comment régler le problème des ventilos qui sont reliés j'imagine à la question 3

question 3: comment régler le problème du proc utilisé quasi en permanence.


pour info
macbook sous leopard 10.5.4(acheté sous tiger en août 2006)
hors garantie...
proc: 1.83 ghz intel core duo
mémoire 2go 667 (à la base 512 j'ai changé els deux barettes)


ps: à la fin de ce message mon ventilo s'est arrêtés est-ce une pause dans mon calvaire, je tiens à le signaler, mais depuis 2-3 semaine ce problème est récurant, celui de l'écran vient de m'arriver.


en vous remerciant d'avance de votre aide qui me sera précieuse j'en suis sur

nouni.