Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau > que je voie la configuration du disque.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-thibaut:~ thibautmerlet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-thibaut:~ thibautmerlet$
 
La configuration est valide formellement.

Je suppose que les 19,9 Go du volume Macintosh HD correspondent à une installation propre ?
 
L'installation a tout d'abord été faite du DDE puis j'ai cloné le contenu du DDE sur le SSD interne.
donc installation propre, je dirais oui, mais clonée...
 
Oui, c'est bien ça. Je souhaitais juste vérifier qu'il n'y avait pas de problème particulier (ou d'étape de vérification supplémentaire) avant de restaurer à partir de time machine.
 
Je pense qu'il doit y avoir 2 options -->

- si tu démarres sur la session de secours (⌘R) et que tu lances l'option : "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" (à destination de Macintosh HD) => il va y avoir récupération de tout l'ancien contenu du volume - OS compris.​

- si tu lances l'Assistant de migration (dans les Applications / Utilitaires) > et que tu demandes de récupérer des données "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." en indiquant le volume de ta TM en source => il va y avoir une récupération spécifique de ton compte et des applications tierces (plus quelques réglages généraux) > mais en aucune façon de l'OS.​

=> tu as donc le choix.
 
Ok merci pour l'info.
Je pense que la sauvegarde TM avait dejà Mojave comme OS. Ca ne changera donc rien. Je vais prendre la 2e option.
 
Bonjour alors je vous explique mon problème.Je possède un macbook pro que je n’ai plus utilisé depuis 1 an,et j’ai remarqué en le rallumant qu’il n’avait pas certaines mises à niveaux tel que High Sierra.J’ai donc décidé de lui la faire,j’ai lancé l’installation beaucoup d’attente et au final il commence à faire ses redémarrages.
je constate une barre de chargement à moitié, puis il commençait à se faire tard donc je décide de juste fermer l’ordinateur et d’aller dormir.Au réveil je remarque que l’ordinateur s’est éteint,je le rallume,il me demande mon mdp,il continu un genre de chargement et là gros problème un texte en noir s’affiche pendant 2sec puis un message d’erreur signalant qu’il y a eu un problème.Il redémarre,il me redemande mon mdp etc et encore le même problème

Svp aidez moi j’hesite à le réinitialiser
 

Fichiers joints

  • 7A5C98FF-65F5-4AFD-8429-5735BBCB23E2.jpeg
    7A5C98FF-65F5-4AFD-8429-5735BBCB23E2.jpeg
    958,4 KB · Affichages: 144
Alors, on va calmer le jeu, évite de faire des doublons ! J'ai déplacé ton dernier message, en fait un doublon, dans celui-là. De plus, pour moi, ici ce n'est pas un self-service ! Les membres répondent en fonction de leurs capacités, de leur temps libre. Alors, faire remonter dans la même journée 3 fois ton message et en en créant un nouveau, Marcel, tu pousses le bouchon un peu loin !
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Alors, on va calmer le jeu, évite de faire des doublons ! J'ai déplacé ton dernier message, en fait un doublon, dans celui-là. De plus, pour moi, ici ce n'est pas un self-service ! Les membres répondent en fonction de leurs capacités, de leur temps libre. Alors, faire remonter dans la même journée 3 fois ton message et en en créant un nouveau, Marcel, tu pousses le bouchon un peu loin !
désolé je suis nouveau
 
Bonsoir Fryzim

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement de l'OS de secours (assez longuette) > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir Fryzim

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement de l'OS de secours (assez longuette) > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
Oui
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est mentionné dans l'espace gris-bleuté)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: Fryzim