Problème avec l'acheteur

La main courante est le moyen le plus rapide et gratuit de noter, dater, officiellement le problème, et de te protéger en témoignant de ta bonne foi au cas ou la suite se compliquerait.

De plus la police saura t'indiquer quoi faire, et tu sera couvert de son aval dans la suite éventuelle de tes démarches.

Cordialement:zen:

La main courante est le moyen le plus rapide et gratuit de noter, dater, officiellement le problème,
oui
et de te protéger en témoignant de ta bonne foi au cas ou la suite se compliquerait.
non, pas forcement, mais c'est un détail
la main courante décrit une situation S à un moment donné T avec les éléments fournis par la personne P et ceci est rédigé par une tierce personne ( ici au commissariat)
Ca ne signifie pas que c'est la vérité ni enclencheur d'enquête
Une main courante de commissariat a valeur juridique et peut être utilisée ultérieurement

De plus la police saura t'indiquer quoi faire, et tu sera couvert de son aval dans la suite éventuelle de tes démarches.
oui et non
la police indiquera les démarches , éventuellement participe à l'élaboration d'un dossier ( si plainte ) mais ne " couvre pas de son aval"
elle reste neutre

non, pas forcement, mais c'est un détail
la main courante décrit une situation S à un moment donné T avec les éléments fournis par la personne P et ceci est rédigé par une tierce personne ( ici au commissariat)
Ca ne signifie pas que c'est la vérité ni enclencheur d'enquête
Une main courante de commissariat a valeur juridique et peut être utilisée ultérieurement

D'accord, mais à priori, ce n'est pas le volé qui dépose une main courante. L'intérêt n'est pas de déclencher une enquête, mais de convoquer la partie adverse qui ne bougera pas autrement, afin de lui rappeler qu'il est redevable, et d'ouvrir le dialogue, justement à l'amiable.

oui et non
la police indiquera les démarches , éventuellement participe à l'élaboration d'un dossier ( si plainte ) mais ne " couvre pas de son aval"
elle reste neutre

C'est juste, je me suis mal exprimé, son aval, c'est beaucoup dire, mais elle pourra confirmer lors de l'éventuelle consultation de la main courante par la Justice que Antoine2405 à bien suivit ses conseils.
Tout ceci prouvera que Antoine2405 est de bonne foi, et qu'il aura tenté la négociation. Toujours très bien vu par les Juges en cas de complications.

Aussi, ce qui n'a pas de valeur Juridique à proprement parler, peut toujours favoriser l'intime conviction des Juges.
Par exemple en 94, un client très en vue politiquement pour lequel j'étais photographe, après plus d'un ans de bon et loyaux services, n'a plus voulu honorer mes factures pendant environ 6 mois. Il m'a envoyé promené, ce croyant invincible, et que je n'oserait pas l'assigner en Justice.
Et bien j'ai récupéré mes 120 000 Francs, grâce aux commandes de reportages par fax que j'avais conservé, alors qu'a l'époque les fax n'avaient pas de valeur Juridique (aujourd'hui, je l'ignore).

D'accord, mais à priori, ce n'est pas le volé qui dépose une main courante. L'intérêt n'est pas de déclencher une enquête, mais de convoquer la partie adverse qui ne bougera pas autrement, afin de lui rappeler qu'il est redevable, et d'ouvrir le dialogue, justement à l'amiable.
A mes yeux pour l'instant rien n'est établi
ni vente ni vol

et en passant , en face le gars peut aussi déposer une main courante
( pour harcelement, accusation de vol sans fondement, diffamation etc)
:D

C'est lui qui possède le mac d'Antoine2405 puisque son "pote" l'a confié au sav:cool:
Absolument pas une preuve de propriété
il peut en avoir l'usufruit ( prêt amical) et l'avoir déposé en réparation en son nom comme tu deposerais le fer à repasser de ta mère à réparer avec ton nom

Enfin, je ne me fait aucun doute sur l'intime conviction que ce feraient des jurés, ou des juges, Puisque la facture est au nom du prétendu volé, et non du prétendu innocent.

c'est pas les assises , pas de jurés
Ce sera sans doute réglé à l'amiable
ou au civil ( juge de proximité) s'il y a un vrai conflit et poursuites ( peu probables)

et comme déjà dit la vente n'est pas averée, ca peut etre vu de plein de manières et pas forcement un vol

un prêt , un defaut de paiment ou même etre un don.

Je vais essayer de répondre a toutes vos questions :

@pierre22

La réparation n'est pas prévu puisqu'il faut changer la carte logique mais il me semble que si le problème avait été plus simple, il aurait demander la réparation. Dans un premier temps il a juste demander au SAV un diagnostic du Mac en faite.

Le tarif argus du mac quand je l'ai vendu était de 1100 Euro maintenant il a du descendre au 900 E.

@divoli

La carte graphique est la 1600 donc pas de problème avec cette catégorie...

Il n'est plus sous garantie

@pascalformac

1- Il n'y a pas eu de trace écrite de la transaction. J'estimait la personne honnête, mais bon quand on parle d'argent tout de suite on voit une deuxieme facette des personnes.

Il n'a pas de copie...

2- On vas dire que depuis décembre, je ne me fait pas payer mais je lui est en gros vendu le macbook Pro a partir du moment ou le nouveau est sorti.(début Novembre, il me semble )

Mes parents sont au courant de la personne a qui j'ai vendu le mac, il y a aussi mon cousin mais a part ca ....

3- Novembre jusqu'à Mars on va dire donc 5 mois

La vente a eu lieu en France.

Si j'ai oublié de répondre a des question, j'en suis désolé.

Je suis tout a vous. Merci encore de porter attention a mon topic

Cordialement,

Antoine

*Aspects positifs

-tu as des traces de l'achat neuf par toi
(facture, relevé bancaire etc)

- le détenteur ( note bien que je n'écris pas acheteur) a, lui, mis le mac en SAV à son nom
( ce qui pour l'instant n'indique qu'une chose : il a eu la machine)
Et ca ca laisse des traces (dans la paperasserie SAV voire physiquement constatable par huissier)

Aspects négatifs
-pas de trace écrite
ni de la vente
ni des conditions de paiments

-cette personne n'est pas ton ami
( enfin bon ca peut etre aussi mis en "aspect positif" :D , tu n'auras aucun scrupule à agir légalement)
---
La bonne foi est ici un argument mais pas de poids énormissime
En face le détenteur actuel si retors et bien conseillé pourrait retourner la situation à son avantage

Car ne pas oublier que dans ce genre d'affaire ce n'est pas qui a raison qui compte le plus
c'est celui qui a le meilleur dossier et le meilleur conseil juridique
Or tu as fait des erreurs qui pourraient aider ...en face
En face aussi il y a eu des erreurs

---
Si tu décides d'agir
Avant d'entamer des procédures légales je te conseillerai d'avancer informé sur tous les possibles
( ceux à ton avantage et ceux contre toi)

Pour cela il y a un truc qu'on oublie et qu'il faudra que tu voies si c'est possible
-Beaucoup de banques( surtout avec les CB de luxe ) et/ou assureurs -mutuelles ont un service de conseils juridiques "gratuits"
c'est basique ( ca ne vaut pas l'avocat de famille ) mais c'est un bon point de départ car les hotliners peuvent fouiller les options, les textes de Loi
ca permettra de débroussailler et de faire les choses au mieux

ou même...le service juridique de ton employeur , mais "hors boulot"( service perso) ou autre ( copains , famille, réseau)

--
un aspect annexe mais qui peut compter
tu dis collegue
Esperons que ce conflit n'aura pas un impact...au boulot

@pascalformac

Collégue ==>> Ami (expression dans notre région).

J'ai des petite conversation msn, facebook qui mentionne vite fait de la vente.

Exemple :

Moi : bon par contre ##### c'est pas le meilleur moment pour te parler de ca, mais quand est ce que tu vas pouvoir me remboursé parce que moi je commence a etre a sec au niveau des tunes et j'ai été pas mal patient...

#####: je c je c *mais bon en ce momen moi ossi nivo tune je sui vrémen sec jai envoyer plusieurs mail a ma tante *pour quel me file les sous elle ne ma toujours pa rep et pui si en plus de sa je doi payer 900 e (en faite c'est 700 E) de réparation je ne c méme pa si je v pouvoir te le prendre car o final sa revien a en acheter un neuf ... dc jattend fin de la semaine pro savoir si je peu avoir des sous de matante et je*

#####: te tiendré au courant

Bref est ce que ca peut aider ?

Cordialement,

Antoine

ca indique
qu'il y a eu contacts

mais ca indique aussi que à ses yeux c'est une curieuse vente avec option de non achat
(ce qui ne tient pas la route)

Je vais essayer de répondre a toutes vos questions :

@pierre22

La réparation n'est pas prévu puisqu'il faut changer la carte logique mais il me semble que si le problème avait été plus simple, il aurait demander la réparation. Dans un premier temps il a juste demander au SAV un diagnostic du Mac en faite.

Le tarif argus du mac quand je l'ai vendu était de 1100 Euro maintenant il a du descendre au 900 E.

@divoli

La carte graphique est la 1600 donc pas de problème avec cette catégorie...

Il n'est plus sous garantie

@pascalformac

1- Il n'y a pas eu de trace écrite de la transaction. J'estimait la personne honnête, mais bon quand on parle d'argent tout de suite on voit une deuxieme facette des personnes.

Il n'a pas de copie...

2- On vas dire que depuis décembre, je ne me fait pas payer mais je lui est en gros vendu le macbook Pro a partir du moment ou le nouveau est sorti.(début Novembre, il me semble )

Mes parents sont au courant de la personne a qui j'ai vendu le mac, il y a aussi mon cousin mais a part ca ....

3- Novembre jusqu'à Mars on va dire donc 5 mois

La vente a eu lieu en France.

Si j'ai oublié de répondre a des question, j'en suis désolé.

Je suis tout a vous. Merci encore de porter attention a mon topic

Cordialement,

Antoine

hello,

dans ton cas aller voir la Police pour une main courante ne sert à rien, c'est un litige de nature civile, il n'y a pas de vol puisque tu as remis volontairement le MBP, il n' y a ni escroquerie, ni abus de confiance.

La vente est parfaite dès accord sur la chose et le prix, donc normalement tu dois être payé.... c'est une action en recouvrement de créance (soit par Injonction de payer soit devant le tribunal d'Instance).

Ton cas est simple, et clair.... mais toute la difficulté c'est de réunir la preuve de ce que tu avances.

A faire : écrire en LRAR pour faire une Mise en Demeure de payer

A faire : réunir des preuves et des témoignages

Maintenant le MBP est cassé, pas par toi, mais par ton acheteur, ce n'est pas ton problème, il est à lui.... tu peux négocier la résolution de la vente (annulation), avec la prise en charge par sa Responsabilité Civile des Frais de réparation. Tu lui a confié une machine opérationnelle, en cas de résolution il doit te rendre une machine opérationnelle.

Maintenant, un conseil, TOUJOURS signer un "contrat" de cession.... c'est simple cela prend deux minutes, et cela évite les problèmes de preuve

arf je suis perdu la.

juge de proximité! ou une main courante ou action en recouvrement de créance

Beaucoup de terme. Quelle est la plus intéressante dans mon cas?? et pourquoi c'est la plus intéressante?

Merci

Salut
Pénalement aucune infraction.
Renseigne toi en mairie pour connaitre les jours de permanence du conciliateur de justice .Personne qui s'occupe de tout différend entre personne.
Si aucune solution n'est trouvée tu es mal.
Comme déjà dit s'est du civil donc Police et Gendarmerie ne peuvent rien pour toi.
Il ne te reste plus que l'action civil ,bon courage.
Ne surtout pas déclarer que ton ordinateur a été volé ,sinon tu risques d'être pénalement poursuivi .
Voilà