Problème avec le Bureau qui fait quitter en boucle le Finder

nabuya

Membre enregistré
22 Juin 2010
5
0
Bonjour,

Avant de vous expliquer le problème actuel, je vous fait un petit topo: le Finder de mon Mac arrêtait pas de quitter et se relancer en boucle, sans arrêt, m'empêchant de faire toute action avec mon Finder et donc pas de Bureau ou d'explorateur.
Pour régler ce premier problème, j'ai utilisé le terminal pour tout déplacer depuis mon bureau vers un dossier a un autre endroit, laissant le Bureau vierge. Le Finder fonctionnait après cette manip', donc je me suis dit qu'il y avait une couille sur un des fichiers qui faisait planter le Finder.

Seulement voilà, dès que je rajoute quoi que ce soit sur le Bureau, que je fasse un nouveau dossier ou que j'y mette un fichier, ça me refait le reload sans arrêt du Finder et donc par la même occasion me vire l'affichage du Bureau. A ce moment là obligé de tout enlever du Bureau comme j'ai fait avant pour que ça refonctionne.

J'ai essayé tout plein de 'solutions' (réparer les permissions, mettre tout à jour, virer les processus actifs que je trouvais à ce moment...), mais rien ne règle le problème.

En allant sur un autre compte sur le Mac, j'ai pas le problème, je suppose donc que ça vient du compte que j'utilise. Je pourrais très bien récupérer toutes mes données et switch sur l'autre compte puis virer l'ancien, mais c'est pas ça qui m'intéresse, je tiens particulièrement à résoudre le problème et savoir d'où il vient...

Quelqu'un aurait-il eu le même souci, ou quelqu'un connait une solution éventuelle ?

Je vous remercie d'avance :)
 
Bonjour et bienvenue,

tu devrais préciser le modèle de Mac, et l'OS utilisé.

Je ne comprends pas bien le rapport entre le Finder et le bureau...

Tu pourrais tester le déplacement du dossier com.apple.finder.plist
(le déplacer dans un dossier, pas sur le bureau si ça pose problème, mais dans Documents par exemple).

Sais-tu faire cela ?
 
tu devrais préciser le modèle de Mac, et l'OS utilisé.

C'est un MacBook Pro tout neuf qui date d'il y a un mois. Je l'ai pas sous la main donc je peux pas voir la version de l'OS.

Je ne comprends pas bien le rapport entre le Finder et le bureau...

Le Mac utilise Finder pour afficher le Bureau, comme sur Windows ils utilisent explorer pour afficher le Bureau

Tu pourrais tester le déplacement du dossier com.apple.finder.plist
(le déplacer dans un dossier, pas sur le bureau si ça pose problème, mais dans Documents par exemple).
Sais-tu faire cela ?

Le dossier ?
J'ai tenté une manoeuvre en supprimant le fichier com.apple.finder.plist du dossier "Preferences" dans la bibliothèque du compte, mais je ne vois pas de quel dossier tu parles :/


Merci pour la réponse rapide!
 
Oui pardon je voulais dire le fichier .plist, pas le dossier.

C'est sans doute un problème de vocabulaire, mais je ne comprends pas "le Mac utilise le Finder pour afficher le Bureau".

Sur mon Mac sous 10.8.1, je peux quitter le Finder (fermer l'application), ça ne supprime pas l'affichage du bureau, ou des bureaux.
 
Oui pardon je voulais dire le fichier .plist, pas le dossier.

C'est sans doute un problème de vocabulaire, mais je ne comprends pas "le Mac utilise le Finder pour afficher le Bureau".

Sur mon Mac sous 10.8.1, je peux quitter le Finder (fermer l'application), ça ne supprime pas l'affichage du bureau, ou des bureaux.

Normalement tu ne peux pas quitter le Finder il me semble, il se relance automatiquement tout seul s'il quitte. Quand tu dis quitter le Finder y'a toujours la petite bulle a côté qui montre que c'est actif non ?
Le Finder c'est ce qui sert d'explorateur de fichier, et le bureau s'en sert pour afficher les fichiers et les dossiers du dossier Bureau sur le bureau du Mac, du moins si je me trompe pas.
 
Je peux quitter le Finder vraiment, mais c'est peut-être le résultat d'une customisation, je ne sais plus ;)

A mon avis ce que tu appelle "bureau", c'est une fenêtre du Finder.

Le bureau c'est ce que tu vois à l'écran quand tu as réduit toutes les fenêtres d'applications (point orange), y compris la fenêtre du Finder.

Bien sûr sur ce bureau apparaissent les dossiers ou fichiers qui sont dans le dossier "Bureau" du Finder.

Le bureau ne se "sert pas" du Finder.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2012-09-10 à 11.50.16.jpg
    Capture d’écran 2012-09-10 à 11.50.16.jpg
    37,5 KB · Affichages: 132
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé tout plein de 'solutions' (réparer les permissions, mettre tout à jour, virer les processus actifs que je trouvais à ce moment...), mais rien ne règle le problème.
J'aurais aussi essayé de Réparer le Disque interne, vérifier les permissions du dossier Bureau, et virer le com.apple.desktop.plist (à faire suivre de Relancer le Finder :) ou la session).

Après, il y a les historiques de plantage à afficher dans la Console.
 
J'aurais aussi essayé de Réparer le Disque interne, vérifier les permissions du dossier Bureau, et virer le com.apple.desktop.plist (à faire suivre de Relancer le Finder :) ou la session).
Après, il y a les historiques de plantage à afficher dans la Console.

J'ai pas le Mac sous la main, donc je peux pas tester ça tout de suite, mais ça m'étonnerait que ce soit un problème avec les permissions ou le disque.. j'essayerai quand même dès que possible.

En attendant je reste ouvert à toutes les idées de solutions que vous avez!
 
Peut-être aussi un nettoyage des Caches de l'utilisateur,
voire un inventaire des fonds d'écran perso (dans Préférences Système).

En essayant une chose à la fois, histoire de savoir où était la racine de ton problème. ;)