Problème avec le copier/remplacer

chatlumo

Membre actif
1 Novembre 2006
122
1
Bonjour,

Je viens de remarquer quelque chose que je n'avais pas vu avant :

J'ai un dossier A, lequel contient un dossier B, lequel contient 20 fichiers.

Dans un dossier X, il y a un dossier B (qui contient 10 fichiers) que je copie avec Pomme + C.
Je vais ensuite dans le dossier A et je colle avec Pomme + V. Un dossier B existant déjà, on me demande si je souhaite le remplacer.

Si je choisi le remplacement, je me retrouve à l'intérieur de mon dossier B avec 10 fichiers, autrement dit, c'est comme si j'avais supprimé le dossier puis si j'avais ensuite copier le dossier dans A.

Bref, sous Windows, par défaut il ne remplace que les fichiers ayant le même nom (si on le souhaite), il ne supprime pas ceux qui n'existent pas dans le nouveau dossier.

Donc comment faire ?
Je trouve ce comportement étrange.

Merci.
 
copier les fichiers en les sélectionnant en groupe et non le dossier lui-même qui les renferme.
Alors là, apple te demandera si tu veux remplacer tel fichier par le nouveau et l'étendre à l'ensemble des fichiers.
suis-je clair:D
(Chez apple le dossier est un sous ensemble important dans lequel il faut i mettre tous tes fichiers pour que ça fonctionne bien par rapport à un travail par ex)
 
Désolé mais j'ai pas bien compris :( Je comprends la sélection en groupe. Le but en copiant/collant le dossier étant de faire l'opération rapidement, avec en quelque sorte une fusion des fichiers et sous dossiers qu'il contient, en remplaçant ceux existants par les nouveaux.

J'essaie de relire ça demainn (je serais plus frais ;)
 
Bonjour,

Je viens de remarquer quelque chose que je n'avais pas vu avant :

J'ai un dossier A, lequel contient un dossier B, lequel contient 20 fichiers.

Dans un dossier X, il y a un dossier B (qui contient 10 fichiers) que je copie avec Pomme + C.
Je vais ensuite dans le dossier A et je colle avec Pomme + V. Un dossier B existant déjà, on me demande si je souhaite le remplacer.

Si je choisi le remplacement, je me retrouve à l'intérieur de mon dossier B avec 10 fichiers, autrement dit, c'est comme si j'avais supprimé le dossier puis si j'avais ensuite copier le dossier dans A.

Bref, sous Windows, par défaut il ne remplace que les fichiers ayant le même nom (si on le souhaite), il ne supprime pas ceux qui n'existent pas dans le nouveau dossier.

Donc comment faire ?
Je trouve ce comportement étrange.

Merci.

Bonjour, il me semble avoir déjà lu un certain nombre de posts identiques au tien sur ce forum.
Effectivement Mac OS X n'est pas Windows et ne se comporte pas de la même façon. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est ainsi et c'est tout ! (ne voir là aucun jugement de valeur)

Pour ceux qui souhaitent retrouver les comportement de Windows, mon conseil est d'installer et d'utiliser Windows. Sinon, il faut s'adapter au comportement du système sur lequel on a choisi de travailler.

Pour être plus précis, moi qui utilise Mac OS X depuis plus de cinq ans, je trouve que c'est le comportement de Windows qui est étrange en l'occurrence, simplement parce que je suis habitué à celui du Mac : un dossier est un tout et quand on demande son remplacement on obtient son remplacement dans son ensemble y compris dans la suppression de fichiers jugés inutiles puisque rangés dans un dossier périmé.

Je ne veux pas entrer dans une polémique "c'est mieux ou moins bien dans tel ou tel système" car elle ne mène à rien. C'est différent et c'est tout, à toi de choisir le système qui te convient le mieux et de t'y adapter.
 
Ok donc si je comprends bien, il n'y a pas d'autre moyen de faire une fusion rapide sans choisir les fichiers un à un puis aller dans les sous-dossiers, faire de même et ainsi de suite ?
 
À ma connaissane, non pour le Finder.
 
Ok donc si je comprends bien, il n'y a pas d'autre moyen de faire une fusion rapide sans choisir les fichiers un à un puis aller dans les sous-dossiers, faire de même et ainsi de suite ?

Pour ce que tu veux faire, avec Mac on appelle ça le Glisser - Déposer.

Tu ouvres le dossier où se trouve les fichiers que tu veux déplacer et tu ouvres aussi le dossier où tu veux mettre ces fichiers.

Dans le dossier où sont les fichiers à déplacer :
Si tu veux sélectionner tous les fichiers : tu en sélectionnes un, puis tu fais Pomme + A et tous les fichiers sont sélectionnés. Si tu veux sélectionner que certains fichiers, tu fais Maj + clique pour sélectionner les fichiers un à un.

Tu glisses le tout avec ta souris sur le dossier où tu veux les mettre. Si un ou des fichiers ont déjà le même nom dans ce dossier tu verras apparaître une fenêtre qui te dit : "Un fichier plus ancien existe déjà dans ce dossier, voulez-vous continuer ?" - T'as plus qu'à dire Oui ou Non.
 
ok boddy, je connais bien cette façon de faire, le truc c'est que lorsque tu as plusieurs sous dossiers, ça peut être long. J'ai passé plus de 5 min à faire ce genre d'opération qui ne pourrait en prendre que quelques secondes. Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un moyen de faire ça.
 
Je ne comprends pas ton problème.
Si tu veux mettre les fichiers dans un sous-dossier, c'est le sous-dossier que tu ouvres pour pouvoir glisser les fichiers.
Quand les 2 fenêtres sont ouvertes : celle du dossier où sont tes fichiers et celle du sous-dossier où tu veux les glisser = où est la difficulté :confused:
 
Je fais remonter le sujet parce que ça m'intéresse pas mal.

Je ne veux pas entrer dans une polémique "c'est mieux ou moins bien dans tel ou tel système" car elle ne mène à rien. C'est différent et c'est tout, à toi de choisir le système qui te convient le mieux et de t'y adapter.
Normalement c'est l'inverse, c'est au système d'être adapté aux attentes des utilisateurs (on pourrait très bien avoir un comportement alternatif avec la touche Alt). C'est comme le couper-coller dans le Finder, ça manque un point c'est tout. Et dire "t'as qu'à retourner sous Windows" ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. :hein:

Quand les 2 fenêtres sont ouvertes : celle du dossier où sont tes fichiers et celle du sous-dossier où tu veux les glisser = où est la difficulté :confused:
La difficulté est quand tu as toute une arborescence à mettre à jour. T'as pas envie de te balader et de faire des copier-coller sous-dossier par sous-dossier. Et pour ça la fonction de copier-coller de Windows est très bien fichue (à l'inverse, si on veut juste remplacer une arborescence par une autre, il est facile de supprimer le dossier de destination avant de coller).

À ma connaissane, non pour le Finder.
Et pour le terminal ?
 
ok boddy, je connais bien cette façon de faire, le truc c'est que lorsque tu as plusieurs sous dossiers, ça peut être long. J'ai passé plus de 5 min à faire ce genre d'opération qui ne pourrait en prendre que quelques secondes. Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un moyen de faire ça.

non pas de moyen simple en standard...

Si tu as ce genre de besoin de façon récurrente, regardes du côté des utilitaires de synchronisation de dossiers....
 
La difficulté est quand tu as toute une arborescence à mettre à jour. T'as pas envie de te balader et de faire des copier-coller sous-dossier par sous-dossier. Et pour ça la fonction de copier-coller de Windows est très bien fichue (à l'inverse, si on veut juste remplacer une arborescence par une autre, il est facile de supprimer le dossier de destination avant de coller).
Coller un dossier signifie mettre un dossier à la place d'un autre. Il n'y a pas de raison logique que le système en déduise spontanément qu'il faut en remplacer une partie et garder le reste (ce qui serait d'ailleurs tout aussi contre-productif dans bien des cas). L'idée de devoir aller supprimer au préalable un dossier qu'on veut remplacer est à mon sens farfelue (et oblige à ouvrir le dossier supérieur). Comme quoi, ce n'est pas aussi simple ;)

Ce que vous cherchez à obtenir, c'est bien autre chose qu'un copier-coller, c'est une synchronisation. Cela existe et il exite tout un tas d'outils qui permettent de le faire. Il est sûr que cela pourrait être utile que cette fonction soit proposée comme alternative directement par le Finder, mais il se trouve que ce ne l'est pas...

Je pense qu'une recherche sur "synchroniser" devrait donner pas mal de pistes.
 
Ben en fait je trouve le système Windows et Linux plus logique.
En fait il s'agit d'un ajout avec remplacement de l'ancien éventuellement plutot que le remplacement total qui revient finallement à cumuler 2 étapes :
- La suppression du dossier (et de son contenu donc)
- La copie du nouveau dossier

Pour ceux qui pensent que le choix actuel d'Apple est le bon, c'est juste une façon de simplifier ces 2 étapes alors que rien n'est prévu en standard pour la fusion de dossiers qui est bien plus complexe à réaliser manuellement lorsque vous avez des sous dossiers en cascade. Si le choix par défaut convient mieux à Apple, il aurait été souhaitable qu'au bouton "Ajouter" soit ajouter un bouton "Fusionner".

Y'a-t-il des développeurs qui ont réussi à ajouter ce type de comportement ?

Le cas échéant, quelles sont les application permettant cela ?
A savoir que je cherche pas un programmateur de synchronisation, le but étant de de fusionner des répertoires au coup par coup, sans besoin périodique.

PS : Pour les développeurs, ce genre de fonctionnalité est quasi indispensable.
 
Y'a-t-il des développeurs qui ont réussi à ajouter ce type de comportement ?
Ah, tu vas encore me faire pleurer ! Dans le temps, à l'époque de Mac OS 9, il y avait un petit soft créé par Connectix (il s'appelait au début SpeedDoubler et par la suite CopyAgent) qui permettait d'avoir cette fonction de synchronisation ponctuelle. Quand on glissait un dossier sur un emplacement contenant un dossier au nom identique, il demandait systématiquement si on voulait remplacer ou synchroniser.

Entretemps, Microsoft a racheté "VitrualPC" à Connectix ainsi que les équipes qui allaient avec, et Connectix a disparu. Avec le passage à Mac OS X, personne que je sache n'a recréé cette fonctionnalité. Et je le regrette bien (et ne suis pas le seul)...