Problème avec le lecteur CD/DVD de mon Pismo

A

Anonyme

Invité
Salut !
J'ai un problème assez galère avec mon lecteur (baie d'extension)... les disques ne montent plus, quels qu'ils soient... Mon Pismo 400 date de Juillet 2000 et donc la garantie est déjà fumée. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré le problème ? Combien coûte le remplacement ou l'échange standard ? Combien vaut mon pismo sans ce lecteur ?

Le coup de main/renseignement sera super bienvenu !

Merci d'avance !
 
J'ai eu le même genre de pb sur mon pismo, j'ai
retiré la baie, je l'ai nettoyé à cause de la poussière
et j'ai pris l'habitude de la refermer d'un coup sec
à chaque fois que j'y mettais un disque et ça
fonctionnait ! je te souhaite la même chose !
wink.gif
 
Merci Dany,

Malheureusemnt, j'ai déjà dépassé ce stade... Sans être l'oiseau de mauvais augure, si tu as encore ton Pismo, méfie de la suite...

;o)
 
je peux te faire part de mon expérience. J'ai acheté d'occasion chez un revendeur un PB pismo vendu sans baie d'extension (perdue par le propriétaire précédent) et bien sûr hors garantie 7000F HT. Vu le prix je me suis laissé tenter. J'ai ensuite cherché comment se procurer un nouveau lecteur.
Plusieurs revendeurs aux USA : www.smartdisk.com ou www.pbparts.com. Il faut compter de 250 à 300 $ minimum. J'ai alors téléphoné ...à Apple pour voir s'ils en vendaient et là bonne surprise. On peut se procurer un lecteur DVD pour 1400 F TTC (dans mon cas, en achat) ou 1100F en échange. Un premier est arrivé, rien à faire il ne fonctionnait pas! (voir à ce sujet les forums d'Apple, c'est édifiant, plus de 100 messages d'utilisateurs victimes des problèmes de ces lecteurs sur le Pismo). Apple m'en a renvoyé un 2ème qui marche, mais pour combien de temps...?

Ou alors, si tu ne veux pas prendre de risque peut être pourrais tu opter pour un lecteur externe (voir chez Freecom, ils sont très compacts et se connectent USB, firewire et même PC card) ou une baie d'extension graveur ou combo DVD/CDRW, voir sur les sites USA cités plus haut.
 
Cool ! Merci pour cette réponse encourageante (si si !) Rien que pour ça, on sera quitte pour Worms ;o) Une dernière chose cependant... Tu as appelé qui et où ? Je ne m'en sors pas avec leurs numéros...
 
j'ai appelé Apple assistance au 0803089659, j'ai fait part de mon problème. Il m'ont ouvert un dossier, donné un numéro d'intervention. Il m'ont ensuite basculé sur le service commercial qui m'a envoyé le devis par fax 2 ou 3 jours après. J'ai immédiatement renvoyé l'acceptation de devis avec mon numéro CB et j'ai été livré 1 semaine après par DHL!
le premier lecteur DVD ne fonctionnait pas, j'ai rappelé, ils ont tenté quelques dépannages sans succès. Ils m'ont dit qu'ils m'en renvoyaient un que j'ai reçu 5 jours après et j'ai donné l'ancien au coursier de DHL.
Total facture : 1400 FF TTC environ
 
Encore une fois, grand merci. En tatonnant, j'étais arrivé à la meme procédure... J'attends le fax a present... On reste en contact pour le reste...

@+
 
Salut à vous.

J'ai également eu ce problème. Les disques n'étaient plus lus, et l'arrivée d'un CD ou DVD faisait carrément bloquer le PowerBook. Redémarrage obligatoire.

Je l'ai fait nettoyer chez un technicien. J'ai réinstallé tout mon système (pour d'autres raisons) et ça marche enfin impec. Cela dit c'est une énigme. On peut effectivement craindre des suites.

Vous semblez cependant contents de ces solutions. Certes, après un achat d'occasion à 7000 francs (sans le lecteur) on comprend. Mais quand on a payé la machine 22000 francs, on est loin d'être heureux de débourser 1100 ou 1400 francs (même si cette info est effectivement très intéressante).

Bon, espérons que ça marche pour vous.

Cordialement.

eden
 
Merci pour ta réponse... On va bientôt pouvoir ouvrir un recensement... Moi aussi j'ai acheté mon pismo 21000 balles mais la décôte qu'il s'est pris dans la figure est vraiment aggravée par un lecteur dvd déficient... Je souhaite le vendre aujourd'hui et sans le module... il vaut moins cher... C'est bien de savoir que ça peut se remplacer à ce prix. Je ne trouve pas ça trop cher, même si je ne suis pas spécialement très riche... En plus depuis un an et demi, je n'ai jamais rien changé dessus alors que les portbles sont réputés comme fragiles habituellement. Quand je vois le nombre de pièces (cartes mères; disque durs; autres cartes; ...) que mes amis qui ont choisi le côté obscur ont été obligé de changer, je pense être encore gagnant... Non ?
 
Non, tu n'es pas gagnant. Ton Pismo est neuf. Plus personne n'arrive à regarder le matériel informatique comme une belle technologie, et utile de surcroît. Sitôt achetée, la machine est rapidement dévalorisée.

Apple elle-même contribue à cette dévalorisation de ses "anciennes" machines. Quand Steve Jobs annonce le nouvel iMac, il déclare qu'il est fait d'une puce G4, soulignant qu'on ne peut plus rien faire avec un G3, que c'est fini. À quoi pense-t-il ? Au montage vidéo ? La campagne des Pismo reposait sur la possibilité de faire du montage vidéo grace à eux. Une caméra reposait à leurs côtés sur la photo publicitaire.

Si les G3 sont finis, pourquoi dans le même temps Steve Jobs annonce un iBook 14 pouces (tout neuf) équipé d'une puce... G3. Il nous fait donc acheter une machine qu'il décrit dans le même temps comme OUT. L'écran 14 pouces fait simplement passer une pilule et permet d'appater le client pour écouler des puces G3 et entretenir le marché.

Réfléchissons donc un peu. Faisons-nous des choses si extraordinairement différentes depuis l'achat de notre dernier ordinateur ? Pourquoi se sent-on obligés de revendre celui-ci au bout d'à peine deux ans.

Pous ma part, c'est la première fois que je mettais autant d'argent dans de l'informatique. Ça m'a en fait fait assez peur sur le coup d'investir autant. Mais j'ai calculé pour que ce soit du BEST, donc que ça dure le plus longtemps possible. Je savais bien sûr que ma machine serait ternie par le marketting en l'espace de quelques mois, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle intègre elle-même, dès l'achat, les défaillances qui m'obligeraient à penser en changer.

En 1 an: écran mauvais, capot fêlé, disque dur bousillé, lecteur CD/DVD naze, système 9 incluant l'erreur Table de Système de Fichiers incorrecte, autonomie de la batterie réduite à 50 minutes...

Dans ces conditions, on pense évidemment à changer de machine. Mais je pourrais simplement décider de la réparer: 6000 FF l'écran, 3000 FF le disque dur, 400 FF un capot, 1400 FF un lecteur CD/DVD, 1000 FF une batterie neuve, 1000 FF le système OS X...

Soit un total de... presque 13000 FF, sans compter la main d'œuvre à 460 FF l'heure. Ceci me donne le prix d'un nouvel iBook, pas si éloigné d'un Titaniulm.

On m'oblige donc à acheter un nouvel ordinateur. Les garanties ne couvrent pas les machines au-delà d'un an, ce qui est franchement intolérable pour des appareils de ce prix. La garantie devrait forcément être, au moins, de 2 ANS. Si j'appellais Apple, il est évident que mes revendications les feraient beaucoup rire... ou les ennuieraient profondément.

Un mec qui fait des réclamations au bout d'un an, c'est soulant, parce que c'est simplement hors-contrat.

Alors ne me dis pas qu'on est gagnant.

Cordialement.

eden
 
Je suis sincèrement désolé pour toi... Je n'ai pas eu tous ces problèmes. heureusement ! Mon écran est nickel, mon capot comporte quelques rayures, mais bon, c'est un portable, et pas un objet d'exposition sous vitrine. Mon disque dur est celui d'origine. Un peu bruyant, mais fonctionne parfaitement. Mac Os X.1.2 fonctionne parfaitement et y passer est pour moi logique. Il faut évoluer. Mais MacOs 9.1/9.2 en version 1 ou 2 ne m'ont jamais posé de problème. Je suis dircteur artistique et je peux te dire que je ne sous-exploite pas mon matériel ! (A ce propos, X est LA révolution informatique pour nous ! il est temps d'y passer !). Quant à la dépréciation du matériel elle est logique. Fiscalement, le matériel informatique est amortissable par tiers (et donc en 3 ans) ce qui signifie qu'en deux ans, ton matos quel qu'il soit ne vaut plus que le tiers de son prix neuf !!!!! Pouvoir vendre un powerbook G3 de juillet 2000 à la moitié de son prix ou plus chez certains est une bénédiction qui nous est permise par l'excellente qualité de nos machines et les choix de production/choix de positionnement qualité d'Apple.

En bref, je m'attendais à devoir payer mon module 3000 balles ! CQFD : Je m'estime gagnant !

;o)
 
Oui bien sûr, je comprends ton raisonnement. C'est vrai que dans cette logique tu as parfaitement raison, et j'avais bien compris le sens de ton propos.

Je voulais juste souligner, hors-mis mon cas un peu excessif, que la logique en question est un peu agaçante. Je pensais simplement qu'il y a quelques années, des personnes gardaient un Mac pendant très longtemps. Aujourd'hui, on court après on ne sait quoi, à presque DEVOIR en changer tous les deux ans. C'est ça qui est agaçant.

Mais bon, je sais que cette idée est banale. On gueule, on gueule, et puis on achète malgré tout.

Cordialement.

eden
 
Là, t'as raison ! Mais bon, je trouve que les ordinateurs, même chez Apple évoluent plus vite qu'avant, c'est peut-être pour ça qu'on veut toujours mieux... Cela dit j'ai toujours mon vieux Performa 6400 de 1996, il fait serveur de fichiers, serveur internet, serveur d'impression... et je l'aime toujours autant ! (malgré sa ****** de lenteur !!!!!!)

Lol
 
ah les bons vieux macs...Moi j'ai redopé récemment mon vieux 7500 avec une Sonnet G3 400 avec 1Mo de cache...Quelle bombe! Je lui ai rajouté 64Mo de RAM (300F), un graveur Teac d'occase déniché sur ebay (400F) à la place du CD rom et un jaz interne dans la baie d'extension 3,5'...Pour un peu plus de 2000F il est relooké et demarre une 2ne vie...
 
Oups... j'ai l'impression que je me suis trompé de personne... après recherche, ce message s'adressait à ZAZOU 44... désolé pour la confusion ;o)
 
Bon au cas où ça pourrait rendre service à quelqu'un, j'ai commandé reçu et installé mon module cd/dvd en échange standard apple. Pour 1100 balles livré en 2 jours depuis les pays bas par DHL... nickel du premier coup !!! Voili et merci aux personnes qui m'ont répondu.

Ça pourrait être intéressant que les personnes qui ont eu des pb de ce genre nous le dise ici, non ?


@+
 
les malheurs du lecteur CD du Powerbook

Moi aussi j ai telephone au 08 etc indique par ZIZOU mais c est le service Applecare en dehors duquel la barriere vocale ne souvre pas.
 
Tiens... Voilà maintenant 2 mois que je me bat avec mon Pismo 400 et son lecteur DVD en pensant que j'étais le seul à connaître ce problême... Mais chez moi c'est très bizarre : il lit sans problème les DVDs vidéo, mais pas du tout les CDROMs (????!!!) J'ai appelé différents Applecenter ou VPCistes, et tous non rien compris à ce que je pouvais bien leurs raconter et qu'il était impossible de se procurer un lecteur d'origine Apple de remplacement :-(
J'ai tout essayé, insérer la baie d'un coup sec, démonter pour nettoyer, zapper la Pram, dézoner, rezoner, réinstaller MacOs X et 9... Pffff, rien n'y fait.
Il faut également signaler que le problème est apparu progressivement. Par exemple, le cd original de Diablo commencait à déconner sérieusement, je l'ai donc gravé et utiliser à la place et tout aller bien, puis, petit à petit il s'est mis à déconner comme l'original, et finalement, le lecteur ne lit plus du tout de CDROM.
Je ne comprends tout simplement pas comment un tel problème peut s'expliquer !!

Bonne bour' à tous.