Problème avec le swap, help !

iPat

Membre actif
8 Février 2001
159
1
j'ai voulu regarder comment optimiser ma machine en profitant des possibilités d'unix (et surtout par curiosité) donc sur mon Ti 667 (512 Mo de ram mais on en a jamais assez) j'ai entrepris de créer une partition swap. Après qq recherches sur les forums de macG je me suis arrêté sur le site de Richard Wourms qui explique très bien la chose (http://perso.wanadoo.fr/richard.wourms/rub_optimiser.html). J'ai créé donc une partition spécifique à l'occasion du reformatage de mon powerbook (525 Mo environ), ensuite j'ai modifié la taille du fichier swap, malheureusement je suis bloqué là car je ne suis pas parvenu à délocaliser ce fichier sur ma partition dédiée au swap; après plusieurs nouveaux essais j'ai fait une recherche des fichiers invisibles et là je tombe sur un fichier swap de 76 Mo (Ti OS X/private/var/vm/swapfile0) et un autre de 128 Mo (Ti OS X/Volumes/swap/vm/swapfileO) tous les deux sur la partition de Mac OS X.
1°/ comment faire pour supprimer le fichier swap de 76 Mo qui a probablement été créé lors d'une de mes tentatives infructueuses ?
2°/ comment délocaliser le fichier swap de 128 Mo vers la partition dédiée au swap ?
3°/ est-ce que la situation actuelle peut avoir des répercutions sur mes échanges par internet, tout me semble depuis très très lent (mail, surf, ftp) au point d'envisager de devoir tout réinstaller ?
merci aux courageux qui tenteront de m'aider
 
Avec swapcop pas de lignes a taper dans le terminal.
Il faut une partition libre env 500mo tu lance swapcop il te propose de choisir ta partition tu confirme il deplace ta swapfile ensuite tu redemarre ton mac tu relance swapcop a nouveaux et la il vire ton ancien fichier. Plus simple y'a pas.
Pour info tu peur telecharger swapcop ici
 
on pourrait relancer ici un fil fameux d'avant le grand zappage, mais bon :
A quoi sert de délocaliser la swap ?
Depuis la 10.1.2., et même depuis la 10.1.1, j'attends toujours celui qui me prouvera autrement que par des impressions subjectives que :
1. Ca sert à quelque chose de délocaliser sa swap sur une partition du même disque dur (je crois même qu'il y a consensus là-dessus : ça ne sert à rien...)

2. Que le gain de perfomances est réel au dela de 384 Mo de Ram.

Mais bon, c'est ce que j'en dis, hein.

La meilleure chose pour optimiser son OSX à un nom : sudo update_prebinding -root

et plusieurs GUI : MOX Optimize, XOptimizer, etc...
 
Ecoute rezba je ne vais pas essayer de te prouver quoi que ce soit parceque le gain est relatif a chaque machine je possede un imac 350 256 mo de ram et je ne voulais pas delocalizer ma swap file mais depuis que je l'ai fait je suis sur le cul j'ai du gagner environ 2 millieme de seconde a l'ouvertue de mes applis
grin.gif
plus serieusement il est vrai que c'est franchement pas flagrant et je rejoint ton opinion c'est ptete pas forcement efficace mais bon ça mange pas de pain et si ceux et celles qui veulent le faire allez y.
wink.gif
wink.gif
grin.gif
 
c'est efficace si la partition swap se trouve sur un AUTRE disque physiquemnt que celui où se trouve le système... en gros il faut avoir deux DD pour que cela soit efficace
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iPat:
merci pour vos réponses, qu'est-ce que c'est "sudo update_prebinding -root" ?<HR></BLOCKQUOTE>

c'est la commande qui te permet de remettre à jour tes "prebinding", c'est à dire l'espèce de catalogue grace auquel l'osx répertorie et accède à toutes les applications. Il faut régulièrement remetre à jour ces prebinding. L'effet est imédiat sur le nombre de "bonds" que font, par exemple, l'icone des applications qui se lancent, dans le dock.
Il n'est pas besoin d'ouvrir le terminal pour ça, un shareware comme MOX Optimize rend ce service tout seul, et plein d'autres en prime.
 
avec swapcop j'ai mis le swap sur la troisième partition(celle des données) photoshop 7 et Iview sont nettement plus rapides
smile.gif
 
iPat.

J'ai fait la manip plusieurs fois sur mainte machines.
Voici comment faire:

PS: Richard Worums propose 2 méthodes. La première ne l'utilise pas, elle ne fonctionne pas (rarement). le 2e proposé fonctionne à tous les coups.
Autre Site pour la 2e méthode: moving swapfile


En gros:
A) créer partition swap (512meg minimum)

B) faire 3 modifications au fichier etc/rc

modif:

1- ajouter le paragraphe qui commence par
------------------------
PARAGRAPHE
------------------------
##
# Mount any remaining filesystems
##

...

if [ "${Uninitialized_VSDB:=-NO-}" = "-YES-" ]; then vsdbutil -i; fi

------------------------
FICHIER RC
------------------------
update

** ajouter paragraphe ICI !!

##
# Start the virtual memory system.
##


2- mettre en commentaire la ligne suivante et ajouter
#swapdir=/private/var/vm
swapdir=/Volumes/swap/vm
(tu peux mettre un dossier virtual_memory si tu veux ex: /Volumes/swap/virtual_memory)


3- mettre en commentaire la ligne suivante et ajouter
#dynamic_pager -H 40000000 -L 160000000 -S 80000000 -F ${swapdir}/swapfile
dynamic_pager -H 67108864 -L 268435456 -S 134217728 -F ${swapdir}/swapfile

C) Redémarer pour que ça prenne effet.

Ensuite:

-Si un fichier swapfile0 se touve sur ta nouvelle partition ça a fonctionné. Le fichier devrait être maintenant de 128meg au lieu de 76meg.

-Tu peux effacer l'ancien fichier swapfile0 comme ceci:
sudo rm /var/vm/swapfile0

-Tu peux mettre les droit d'accès au nouveua fichier swapfile0 à aucun pour tout le monde pour plus de sureté.

-Tu peux rendre ta partition invisible avec un utilitaire d'édition de fichier ou avec un petit script du CD de développement (va très bien) comme ceci:
sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Volumes/swap
site explicatif


Conseils:

-N'utilise pas swapcop. Tu ne sais pas ce qu'il fait !! La méthode à la main tu peux toujours revenir en arrière. Swapcop tu dois faire confiance à celui qui modifie ton système. J'ai au moins 2 exemples de gens qui l'on utilisé et on été forcé de réinstaller X au complet
frown.gif


-Évidemment n'utilise pas une méthode qui te propose de modifier le fichier FSTAB. Ça ne fonctionne pas la plupart du temps (même Richard ne la recommande plus trop !).

-Si tu as essayé la méthode avec FSTAB et que ça n'a pas fonctionné fait ceci avant tout autre chose:

- Remet ton fichier RC comme avant.
- Remet ton fichier fstab comme avant (efface-le si tu en avait pas "sudo rm /etc/fstab")
- ejecte la partition swap
- efface la fausse partition swap et la vraie partition swap1 ("sudo rm -r /Volumes/swap" et "sudo rm -r /Volumes/swap1")
- reboot et vérifie que tout est rentré dans l'ordre (une seule partition swap dans /Volumes)
- si il te reste du courage recommence comme il le faut
rolleyes.gif


-Si tu regarde dans mes anciens post tu pourras voir des discussions semblables où on parle entre autre de swapcop et de la même méthode que je te propose.


PS: Pour ce qui est de l'efficacité et de la pertinence de faire tout ça !? Pourquoi je met de l'huile synthétique dans une auto en été ? Pourquoi je nettoie mon ipod chaque 3 jours ?? Bon c'est plus pour le fait de le faire, ça ne donne plus grand chose !
rolleyes.gif


Bonne chance !

@+

Odoak
 
ayant délocalisé le swap sur ma troisième partition avec swapcop) j'ai un gain de vitesse non négligeable.je me retrouve avec deux fichiers de 76mo. Je voudrai savoir s'il serai utile d'en modifier la taille via le terminal et comment?
 
Bon, je sais que ce pb a été maintes fois débattu, mais je me demande s'il n'y a pas un intéret à mettre sa swap sur une partition dédiée, même si c'est sur le même volume physique, pour la bonne et simple raison que ca la protège de la fragmentation.

En effet, s'il y a certainement un gain minime (voire nul) à déplacer sa swap sur une machine récente ou possédant un disque bien optimisé (situation dans laquelle les tests de swap sont réalisés...), le disque se fragmente méchant sous X au cours de l'utilisation, et tu vas donc avoir ta "mémoire virtuelle" de plus en plus fragmentée elle aussi. Si elle est sur sa propre partoche, no problémo à priori.

Bref, ca mérite d'être testé, je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas de gains notables en déplacant la swap dans ce dernier cas...
Ca recouperait certains témoignages d'user qui voient une vraie différence...
 
dans mon cas la manip me semble accélerer de manière importante le lancement des applications, mais si je dois réinstaller mon os X ou celui de quelqu'un d'autre je créerai une partition exprès de 500mo. Si ça marche bien pour moi, c'est peut-être parce que moni-mac n'est pas hyper rapide.
 
mon fichier swap est délocalisé, mais ne fait que 76 mo , est-il possible d'en modifier la taille via le terminal?
 
voilà ce qui se passe: <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>OK? mount any remaining Filesystem? yes
usage: mount [-dfruvw] [-o options] [-t ufs | external_type] special node
mount [-adfruvw] [-t ufs | external_type]
mount [-dfruvw] special | node <HR></BLOCKQUOTE>
J'ai toujours un fichier swap sur la partition systeme + un sur mon autre partition. Pourquoi?
Et pouquoi lorsque je veux monter les volumes j'ai cette réponse. Que faire?
confused.gif
 
j'avais eu le même problème en faisant une partition swap directement dans le terminal... j'avais pas réussis à savoir pourquoi...ou comment supprimer celle de trop... apparement les gens ou ne donnent pas toutes les infos, ou pas correctemt ... et les softs pour ce genre de trucs restent encore bien du bidouillage...

quand je vois ce genre de floraison de petits utilitaires pour OSX, le bidouillage permanent que l'on peut faire pour avoir un bon système optimisé, bien contrôllé comme sous 9 et autres antécédants, j'ai vraiment l'impression d'être sous windows...
shocked.gif