Problème avec le trackpad de mon MBP

Pihrra

Membre enregistré
15 Novembre 2006
6
0
Liège, Belgique
Bonjour,
Je possède un MacBook Pro (modèle de fin 2008) qui est en très mauvais état.
Les ventilateurs font un bruit horrible ( http://soundcloud.com/martin-bree/mon-ordinateur-fait-du-bruit ), il ne répond plus très bien, le disque dur fait un drôle de bruit et plante souvent.
Bref il est en fin de vie et j'essaye de tenir le plus longtemps avant qu'il ne rende complètement l'âme car je n'ai pas les moyens de le remplacer tout de suite.

Jusqu'ici bien qu'étant très très frustrant à utiliser il tient le coup. Seulement voilà, depuis quelques jours un problème supplémentaire s'ajoute à la longue liste.

Le MacBook croit de façon aléatoire que je clique sur le trackpad. Or il est sur le fond de mon bureau et je l'utilise avec un clavier et une souris externe. Bref je ne touche pas au trackpad.

Du coup il devient presque inutilisable dans la mesure ou quand je tape soudainement il croit que je clique en dehors, ou il appuie sur des boutons qu'il ne faut pas etc. Je vous laisse imaginer à quel point c'est embêtant.

Depuis ce matin c'est encore pire il croit que je clique en continu. Du coup il ne fait que sélectionner (texte, icones, ...). Je dois tapoter gentiment le trakpad pour reprendre le contrôle avec ma souris. Puis aléatoirement ça recommence. (Quand je dis aléatoirement, ce n'est pas une fois toutes les 2h, c'est souvent dans les 2 à 3 minutes qui suivent.)

La préférence pour désactiver le trackpad en présence d'une souris ayant disparu depuis le passage à Lion, j'ai utilisé une commande pour la réactiver, sans effet.

(La commande étant :
defaults write -g com.apple.mouse.ignoreTrackpadIfMousePresent 0 )

Est-ce que quelqu'un aurait un problème similaire ou pourrait tout simplement m'aider à faire durer cet ordinateur encore un peu plus longtemps ?

D'avance merci !

Edit :
J'ai trouvé une semi-solution temporaire. J'ai remarqué qu'en utilisant Rowmote Pro sur mon iPhone pour contrôler mon ordinateur l'application prenait le dessus sur le trackpad et la souris. Donc en utilisant mon iPhone en guise de trackpad, il semble ignorer les "faux cliques" du trackad et est donc "utilisable". Je suis preneur d'une solution moins contraignante …
 
Dernière édition:
Correction de la modification de tout à l'heure, visiblement ça n'a rien changé, c'est juste que le problème ne s'est pas reproduit pendant que j'utilisais mon iPhone comme trackpad.
Maintenant ça recommence.

Rien que pendant que j'écrivais cette mini réponse j'avais laissé le curseur de la souris en dehors de la fenêtre de Safari et d'un seul coup la fenêtre est passée au second plan parce que l'ordinateur à cliqué sur la fenêtre d'à côté sur laquelle le curseur était.

Pour reprendre le contrôle j'ai du m'acharner à tapoter sur le trackpad pendant une bonne minute. C'est assez désespérant.

(Quand je dis que je tapote dessus, je fais ça avec une force normale. Je ne m'amuse pas a essayer de l'enfoncer …)
 
Tu as essayer sur un systeme externe ? (afin d'être sur que cest bien un prob materiel)
Ou sinon tas une solution très simple, tu débranche le trackpad de la carte mère.
 
Malheureusement je n'ai plus d'autre système installé sur ma machine pour le moment et à vrai dire je n'ose pas vraiment aller créer une autre partition pour installer quelque chose avec des clics aléatoires qui pourraient faire des dégâts.

Je crois que je vais tenter de le débrancher. (J'ai déjà du débrancher le superdrive qui s'actionnait tout seul également, donc je ne suis pas à ça prêt.)
 
Houlala mais ta beaucoup trop de problèmes toi lol.

Ça sent un peu (beaucoup) le dommage liquide quand même.
 
A priori liquide non,

Mais dommage il y a eu. Une planche entière de l'étagère qui surplombait mon ancien bureau lui est tombée sur la gueule. A savoir dictionnaires, livres, un mug qui me servait de tirelire et quelques disques durs 3,5".
Il y a 3 traces d'impacts sur l'alu là où ils sont tombés. Il y a même un petit trou dans le châssis.

Depuis la charnière de l'écran ne tient plus très bien, j'ai dû changer le disque dur interne qui n'a pas supporté le choc et il fait un bruit d'avion à réaction car les ventilateurs bougent un peu. (Je n'ai pas vraiment trouvé un moyen de les caler.) Plus le superdrive que j'ai dû retirer (mais bon je ne m'en servait pas.)
(Je ne plaisantais pas quand je disais qu'il était en mauvais état.)

Malgré ça, ça fait presque un an qu'il fonctionne encore comme ordinateur fixe (je n'ose plus vraiment le bouger).

Si je tenais l'idiot qui a eu l'idée de bricoler ce bureau je l'étranglerai bien volontier. (Le truc était fixé avec des vis de tailles et épaisseurs différentes, j'imagine qu'un locataire précédent a tenté de le réparer avec les moyens du bord.)

Comme je disais je n'ai pas vraiment les moyens de le remplacer dans l'immédiat et ce problème de trackpad devient problématique. C'est quand même con après avoir survécu à tout ça qu'il me lâche pour un trackpad que je n'utilise même plus …
 
Dernière édition: