problème avec lecteur cd/ dvd il ne s'ouvre plus

mac4ever38

Membre confirmé
8 Mai 2010
26
1
tout d'abord un grand bonjour a tous
voila le problème qui dure quelques mois:nailbiting::eek: :
avant que je mette le cd de léopard j'étais sur tiger. j'ai du mettre léopard pour mon clavier en aluminium et après tout allait bien sauf que maintenant mon lecteur cd/dvd ne marche plus quand on appuie sur le bouton eject.
comment faire ? merci d'avance et bonne journée à tous
 
Bonjour à toi et bienvenue. ;)

Tu veux dire que ton DVD de Léopard est toujours dans le lecteur depuis tout ce temps ?

Redémarres en appuyant sur le clic gauche de ta souris.

Tu peux aussi, redémarrer depuis le DVD d'install qui apparemment se trouve encore dedans (en appuyant sur la touche "C"), et après le passage du choix de la langue, cliquer sur "Utilitaire Disque" , sélectionner ton DVD puis cliquer sur "Éjecter" dans la barre du haut.
 
Bonjour à toi et bienvenue. ;)

Tu veux dire que ton DVD de Léopard est toujours dans le lecteur depuis tout ce temps ?

Redémarres en appuyant sur le clic gauche de ta souris.

Tu peux aussi, redémarrer depuis le DVD d'install qui apparemment se trouve encore dedans (en appuyant sur la touche "C"), et après le passage du choix de la langue, cliquer sur "Utilitaire Disque" , sélectionner ton DVD puis cliquer sur "Éjecter" dans la barre du haut.


non le cd est sorti depuis tout ce temps parce que le bureau ne signale aucun cd ou dvd. mais quand j'allume l'ordinateur le lecteur cd/dvd fait un drole de bruit comme si il tournait alors qu'il me semble pas qu'il y ait le moindre cd. mais comment le vérifier sachant que sur le bureau je ne vois aucun cd ou de dvd? est ce que le lecteur cd/dvd ne marche pas sur léopard ou qu'il y ait eu un peu de poussière ou autre chose qui est bloqué le lecteur cd/dvd ou est ce que le problème ne soit plus mécanique que cela ?
 
Ah bon.. ce n'est que cela ! :D

Ne t'inquiètes pas c'est normal, cela fait partie du processus d'ouverture et vérification partielle du Système de démarrage.

N'empêche, fais quand-même une réparation du disque en redémarrant du DVD d'install, onglet "SOS/Réparer les autorisations", cela ne mange pas de pain et il faut le faire de temps à autres. ;)

PS: tu verras par la même occasion si l'éjection fonctionne bien ou pas.
 
Ah bon.. ce n'est que cela ! :D

Ne t'inquiètes pas c'est normal, cela fait partie du processus d'ouverture et vérification partielle du Système de démarrage.

N'empêche, fais quand-même une réparation du disque en redémarrant du DVD d'install, onglet "SOS/Réparer les autorisations", cela ne mange pas de pain et il faut le faire de temps à autres. ;)

PS: tu verras par la même occasion si l'éjection fonctionne bien ou pas.
bah le problème c'est que si je veux redémarrer le disque il faut d'abord que le lecteur cd/dvd s'ouvre et ce n'est pas le cas donc je ne risque pas de le faire donc ca doit etre plus grave que ca à moins que je sois nulle en informatique
 
Ah, c'est un mange-disque, il me semble me souvenir qu'il y a un minuscule trou à proximité, et alors avec une épingle.

Sinon revois ma première proposition de redémarrer en appuyant sur le clic de ta souris.

Aussi en utilisant "Utilitaire disque" du dossier "Applications/Utilitaires" et procédure décrite plus haut.
 
Ah, c'est un mange-disque, il me semble me souvenir qu'il y a un minuscule trou à proximité, et alors avec une épingle.

Sinon revois ma première proposition de redémarrer en appuyant sur le clic de ta souris.

Aussi en utilisant "Utilitaire disque" du dossier "Applications/Utilitaires" et procédure décrite plus haut.
oui c'est un mange disque mais je ne vois aucun trou à proximité
mais quand tu dis d'utiliser utilitaire disque ca se trouve ou ? c'est aussi dans le cd d'installation ou c'est dans les préférences système ?
 
oui c'est un mange disque mais je ne vois aucun trou à proximité
mais quand tu dis d'utiliser utilitaire disque ca se trouve ou ? c'est aussi dans le cd d'installation ou c'est dans les préférences système ?

Relis ma réponse, je te l'ai inscris, il est dans ton dossier "Applications/Utilitaires/Utilitaire disque" !
 
Relis ma réponse, je te l'ai inscris, il est dans ton dossier "Applications/Utilitaires/Utilitaire disque" !

merci maintenant que j'y suis, je vois le disque dur "macintosh hd" et mon "mange disque" et il me marque : pour effacer un cd ou un dvd réinscriptible pour y écrire un nouveau donc ca m'intéresse pas ... c'est juste marqué attente de l'insertion d'un disque (je ne sais pas si c'est normal ou pas) et au dessus c'est marqué vérifier, infos, graver, nouvelle image et historique (le reste est écrit en gris donc on ne peut pas monter, ni éjecter, ni activer la journalisation, ni convertir , ni redimensionner l'image)

donc je fais quoi je vérifie ?
 
Si "éjecter"est grisé c'est que le lecteur est vide, donc c'est normal.

Tu cliques sur "Réparer" le "macintosh hd" directement, et de même pour les autorisations.

Edith : non pour le "macintosh hd", tu peux le vérifier mais pour le réparer il faudra démarrer sur le DVD d'install. :D
 
Si "éjecter"est grisé c'est que le lecteur est vide, donc c'est normal.

Tu cliques sur "Réparer" le "macintosh hd" directement, et de même pour les autorisations.

Edith : non pour le "macintosh hd", tu peux le vérifier mais pour le réparer il faudra démarrer sur le DVD d'install. :D

j'ai bien de ne pas comprendre (à force je vais croire que je suis de plus en plus nulle en informatique) là je suis sur macintosh hd dans l'onglet s.o.s (sachant qu'il y a aussi les onglets "effacer", "RAID" et "restaurer") et il y 4 sortes de bulles ou c'est marqué :
-vérifier les autorisations du disque
-réparer les autorisations du disque
-vérifier le disque et
-réparer le disque

mais, la bulle "réparer le disque est en gris"

donc déjà est ce que je suis sur le bon onglet ? et si je ne peux pas restaurer le disque je dois juste le vérifier ?
 
Bon... tu sélectionnes ton volume, puis en bas de la fenêtre il y a à gauche le bouton "Réparer les autorisations", tu cliques sur celui-là.

Tu auras une liste d'erreurs signalées mais tu n'en tiendras pas compte, ce qui est important c'est qu'à la fin il soit inscrit que les réparations sont effectuées et terminées.

Ensuite toujours en bas mais à droite, le bouton "Vérifier le disque" et "Réparer le disque". Normalement le "Réparer le disque" sera grisé, mais tu peux cliquer sur "Vérifier le disque", tu auras une indication s'il faut le réparer ou non.

Edith : je coupe pour ce soir, @ demain. ;)
 
Bon... tu sélectionnes ton volume, puis en bas de la fenêtre il y a à gauche le bouton "Réparer les autorisations", tu cliques sur celui-là.

Tu auras une liste d'erreurs signalées mais tu n'en tiendras pas compte, ce qui est important c'est qu'à la fin il soit inscrit que les réparations sont effectuées et terminées.

Ensuite toujours en bas mais à droite, le bouton "Vérifier le disque" et "Réparer le disque". Normalement le "Réparer le disque" sera grisé, mais tu peux cliquer sur "Vérifier le disque", tu auras une indication s'il faut le réparer ou non.

Edith : je coupe pour ce soir, @ demain. ;)

merci pour tes conseils je pense que quelqu'un qui sera autant plus doué que toi m'aidera pour la suite bonne nuit
 
Bon... tu sélectionnes ton volume, puis en bas de la fenêtre il y a à gauche le bouton "Réparer les autorisations", tu cliques sur celui-là.

Tu auras une liste d'erreurs signalées mais tu n'en tiendras pas compte, ce qui est important c'est qu'à la fin il soit inscrit que les réparations sont effectuées et terminées.

Ensuite toujours en bas mais à droite, le bouton "Vérifier le disque" et "Réparer le disque". Normalement le "Réparer le disque" sera grisé, mais tu peux cliquer sur "Vérifier le disque", tu auras une indication s'il faut le réparer ou non.

Edith : je coupe pour ce soir, @ demain. ;)

donc j'en étais à faire réparer les autorisations ... ca s'est fait sans problème
mais quand j'ai cliqué sur vérifier le disque ils m'ont indiqué une erreur comme quoi c'était pas possible.
 
Hors-sujet mais ça fait du bien !
La journée commence sous le soleil à Bruxelles et ça rend de bonne humeur, et là-bas ? :D

Bonjour donc... les réparations sont effectuées avec succès c'est déjà ça.

Maintenant pour la vérification du disque quel message est-il apparu ? Il faudrait démarrer sur un disque externe, en-possèdes-tu un pour brancher sur ton eMac ?

PS : merci pour la bonne nuit, courte mais bon... ;)
 
Hors-sujet mais ça fait du bien !
La journée commence sous le soleil à Bruxelles et ça rend de bonne humeur, et là-bas ? :D

Bonjour donc... les réparations sont effectuées avec succès c'est déjà ça.

Maintenant pour la vérification du disque quel message est-il apparu ? Il faudrait démarrer sur un disque externe, en-possèdes-tu un pour brancher sur ton eMac ?

PS : merci pour la bonne nuit, courte mais bon... ;)

je sais plus ce qu'il marquait comme message il faudrait que je le refasse pour te dire quel message c'est marqué.
j'ai pas de disque externe mais mon père en a un mais je sais pas si je peux m'en servir.
 
Le disque externe serait l'idéal, tu le branches sur ton eMac, tu insères ton DVD d'install, tu redémarres en appuyant sur la touche "ALT" qui te donneras le choix entre 2 disques, cliques sur l'externe et tu continues en appuyant sur la touche "C"... onglet SOS etc...
 
Le disque externe serait l'idéal, tu le branches sur ton eMac, tu insères ton DVD d'install, tu redémarres en appuyant sur la touche "ALT" qui te donneras le choix entre 2 disques, cliques sur l'externe et tu continues en appuyant sur la touche "C"... onglet SOS etc...

mais quand tu dis disque externe c'est un disque dur externe ou pas ? et puis je peux toujours pas mettre de cd
 
Ooops... j'ai été un peu vite en besogne, je suis sur diverses choses en même temps, sorry. :rateau:

Il faudrait que sur le disque externe soit installé un Système Mac, de préférence récent. Tu ne pourrais pas, depuis l'ordi de ton père, l'installer sur l'externe, au moins le temps de réparer ton disque et de voir ce qui se passe ?

PS : pour l'ouverture du mange-disque, as-tu redémarré en appuyant longuement sur le bouton de la souris ?

Aussi, dans mes souvenirs, en glissant une carte de visite ou autre pour ouvrir le clapet du lecteur, je crois que ce petit trou que j'évoque plus haut se trouve à droite.
 
Ooops... j'ai été un peu vite en besogne, je suis sur diverses choses en même temps, sorry. :rateau:

Il faudrait que sur le disque externe soit installé un Système Mac, de préférence récent. Tu ne pourrais pas, depuis l'ordi de ton père, l'installer sur l'externe, au moins le temps de réparer ton disque et de voir ce qui se passe ?

PS : pour l'ouverture du mange-disque, as-tu redémarré en appuyant longuement sur le bouton de la souris ?

Aussi, dans mes souvenirs, en glissant une carte de visite ou autre pour ouvrir le clapet du lecteur, je crois que ce petit trou que j'évoque plus haut se trouve à droite.

pour ce qui est du disque dur externe de mon père je ne sais pas s'il a un système mac récent mais ça je verrai quand mon père sera là parce que je préfère qu'il soit là pour pas que je ne fasse de bétises avec ça

ps : je n'ai pas bouton sur ma souris (je ne sais plus comment elle s'appelle la souris mais c'est de chez apple ce qui est normal)

je viens de vérifier et en effet il y a un minuscule trou en bas à droite.