iPadOS 15 Problème avec l’enregistrement automatique des mots de passe sur Safari

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 770
55
Bonsoir à tous



J’ai un problème sur le Navigate ur Safari avec un forum sur lequel j’avais enregistré le mot de passe qui ne fonctionne plus.

-J’ai activé le trousseau dans les réglages de l’iPad

-Quand je vais dans les réglages / mots de passe je vois dans la liste le forum concerné avec son identifiant et son mot de passe enregistrés.

Pourtant quand j’ouvre le forum en question et que je tape dans le champ de saisie « identifiant » ou « mot de passe » rien n’apparaît dans le clavier (« suggestion » ou « me connecter automatiquement »)

Aurais-oublié une étape ?
Quelqu’un pourrait me conseiller ?

Merci
 
Hello
Personne n’avait repondu. Je tombe dessus je réponds pour tous nos lecteurs tiers.

Tous les sites ne prennent pas en charge la fonctionnalité Trousseau derrière le navigateur Safari. 20% du temps le mot de passe robuste est proposé sauf que rien ne s’enregistre. C’est très embêtant.

Mon astuce. Je contrôle dans la foulée que le mot de passe soit bien associé à un login dans une fiche trousseau. A la mano donc :rolleyes:
 
En gros il vérifie dans le trousseau si le mot de passe a bien été enregistré avec son identifiant. Souvent ce n’est pas le cas et il est donc impossible de retrouver ces informations plus tard à moins de les rentrer manuellement quand elles sont encore fraîches dans son esprit.

J’ai moi même souvent constaté que safari enregistrait mal les informations. Donc de mon côté je vérifie par exemple toujours le mot de passe génèré et en fait immédiatement une copie que je peut coller dans le trousseau au besoin.
 
Bonjour,
J’ai l’impression que c’est le problème inverse de celui qui est exposé et que je comprends comme ceci : l’identifiant et le mot de passe du site sont bien dans le Trousseau mais iOS ne propose pas de lancer le Trousseau lorsqu’on positionne le curseur dans le champ de saisie. Il faut alors lancer manuellement le Trousseau (via les Réglages) et récupérer le mot de passe par copier-coller.

Mais j’ai effectivement aussi eu, plus rarement, le problème inverse où le mot de passe créé ne s’est pas enregistré mais je pense que c’étaient pour des mots de passe personnalisés, pour lesquels il faut spécifiquement accepter de l’enregistrer dans le Trousseau, sauf que, quelques rares fois, iOS n’a peut-être pas posé la question.

Je ne connais pas le codage de pages web, mais je me demande si les deux problèmes ci-dessus ne sont pas parfois causés aussi par une même problématique qui ferait que les champs de saisie qui apparaissent sur certains sites web "mal programmés" ne sont pas interprétés par iOS comme des couples identifiant - mot de passe et les propositions du Trousseau ne lancent donc pas ?
 
quand Safari sur iPadOS ne propose pas le login/mdp alors qu'il est bien enregistré, il suffit de cliquer sur la petite icone dédiée juste au dessus du clavier et de sélectionner dans la gestion des mots de passes, le bon couple login/mdp.
 
quand Safari sur iPadOS ne propose pas le login/mdp alors qu'il est bien enregistré, il suffit de cliquer sur la petite icone dédiée juste au dessus du clavier et de sélectionner dans la gestion des mots de passes, le bon couple login/mdp.
Je parlais justement de cas où l’icône de la petite clé n’apparaissait pas au-dessus du clavier, mais ça fait longtemps que je n’ai plus eu le phénomène.

PS : ah si, en fait c’est systématique pour se connecter sur Google avec Chrome (pour lequel je n’ai pas activé le gestionnaire "interne" du navigateur), alors que ça marche, toujours avec Chrome, pour d’autres sites dont par exemple pour venir sur le forum macg…
PPS : et évidemment depuis Safari j’ai accès direct à la connexion Google…

IMG_4552.jpeg
 
Dernière édition:
euh, là c'est Chrome et pas Safari, non ?
Oui, c’est ce que je dis, mais ça n’empêche pas d’utiliser le Trousseau sur tous les autres sites, sauf Google Accounts. Je suis certain d’avoir eu le même phénomène avec Safari (j’ai installé Chrome relativement récent), mais je n’ai plus en tête les sites concernés.
 
Oui, c’est ce que je dis, mais ça n’empêche pas d’utiliser le Trousseau sur tous les autres sites, sauf Google Accounts. Je suis certain d’avoir eu le même phénomène avec Safari (j’ai installé Chrome relativement récent), mais je n’ai plus en tête les sites concernés.
Cela concerne plus ou moins systématiquement tous les sites qui utilisent une identification en deux temps, comme Google dans ton exemple. Lorsque le champ « Mot de passe » n’est pas seulement caché mais complètement absent, le système ne déclenche pas le trousseau. Une fois que tu as entré ton identifiant et que le champ « Mot de passe » est inséré dynamiquement, le trousseau entre ton action et te propose de compléter ton mot de passe. C’est un tout petit peu casse-pieds, d’autant que d’autres gestionnaires de mots de passe gèrent parfaitement ce cas de figure. (C’est peut-être le cas pour le forum cité par @Rollmops, ou peut-être a-t-il changé d’adresse, mais sans avoir l’adresse du forum en question…)
 
astuce.
Assure toi que le site qui demande l’authentification est bien dans ton trousseau
Parfois il suffit d’avoir login.monsite.com et du coup on retrouve pas.

Astuce 2
Je te recommande de vérifier ce que le trousseau enregistre. Bien souvent il enregistre à moitié des informations ou ne prend pas en compte les mises à jour de mot de passe

Si tu ne trouve pas le pass. Passe par Mot de passe oublié. C’est le plus simple pour recommencer