Problème avec les fichiers .pkg

BenjNet

Membre confirmé
15 Avril 2001
84
1
37
Lausanne
J'ai installé MacOS 10.1.5 dans mon G4 premier modèle (350mhz). Pour ce faire, j'ai boosté sa RAM (je tourne à 704mo maintenant), en rajoutant une barette de 512mo dans le slot qu'il me restait.
Tout a bien été les premiers jours, j'ai pu installer les logiciels que je voulais.

Cependant, depuis quelques jours, je ne peux plus installer de programme, du moins à partir des fichiers d'installation en .pkg...

En effet, prenons l'exemple d'iPhoto... (1.1.1, la dernière version, disponible gratuitement sur le site officiel d'Apple)
Après avoir décompressé le fichier .dmg, j'obtiens une image de disque contenant deux dossiers : iPhoto.pkg et Read Me. Dans Read Me, il y a le Lisez-Moi du logiciel en 15 langues (15 documents .rtf).
Mais par contre, quand je double-clique sur l'îcone iTunes.pkg, j'arrive dans un dossier avec plein de fichier système que je ne peux pas ouvrir...
Et normalement, ce fichier iTunes.pkg devrait être un fichier d'installation qui m'aurait guidé, comme il l'avait fait lors de la première installation du logiciel la semaine passée.

Mon constat est que ce problème survient avec n'importe quel fichier .pkg; j'ai aussi essayé avec d'autres programmes...

Que dois-je faire ? Y'a-t-il une préférence à régler ?

En tout cas merci beaucoup d'avance pour votre aide, parce que je suis impatient d'installer le pilote Adaptec de ma vieille carte SCSI...!

Salutations,

Benjamin Pillard -
[email protected]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BenjNet:
J'ai installé MacOS 10.1.5 dans mon G4 premier modèle (350mhz). Pour ce faire, j'ai boosté sa RAM (je tourne à 704mo maintenant), en rajoutant une barette de 512mo dans le slot qu'il me restait.
Tout a bien été les premiers jours, j'ai pu installer les logiciels que je voulais.

Cependant, depuis quelques jours, je ne peux plus installer de programme, du moins à partir des fichiers d'installation en .pkg...

En effet, prenons l'exemple d'iPhoto... (1.1.1, la dernière version, disponible gratuitement sur le site officiel d'Apple)
Après avoir décompressé le fichier .dmg, j'obtiens une image de disque contenant deux dossiers : iPhoto.pkg et Read Me. Dans Read Me, il y a le Lisez-Moi du logiciel en 15 langues (15 documents .rtf).
Mais par contre, quand je double-clique sur l'îcone iTunes.pkg, j'arrive dans un dossier avec plein de fichier système que je ne peux pas ouvrir...
Et normalement, ce fichier iTunes.pkg devrait être un fichier d'installation qui m'aurait guidé, comme il l'avait fait lors de la première installation du logiciel la semaine passée.

Mon constat est que ce problème survient avec n'importe quel fichier .pkg; j'ai aussi essayé avec d'autres programmes...

Que dois-je faire ? Y'a-t-il une préférence à régler ?

En tout cas merci beaucoup d'avance pour votre aide, parce que je suis impatient d'installer le pilote Adaptec de ma vieille carte SCSI...!

Salutations,

Benjamin Pillard -
[email protected]
<HR></BLOCKQUOTE>


On dirait que ta touche CTRL est bloqué, Parce qu'on peut ouvrir un package et entrer dans les dossier en appuyant sur la touche ctrl tout en faisant le double clic. Tu as du appuyer sur les touches qui active les touches a auto-maintien. Je te conseille d'aller faire un tour dans Préférence système /Accès Universel et de décocher dans le haut de la fenêtre "utiliser les racourcis clavier pour................. .

Dans Clavier, Touche a auto-maintien = NON
Dans souris, Touche de souris = NON
 
Allez savoir pourquoi, mais tout d'un coup les fichiers .pkg sont à nouveau reconnus par MacOS X...
Pourtant, non Balooo, je n'avais pas changé mes paramètres système dans Accès Universel; je n'y ai donc pas touché. Par contre, j'ai ouvert l'utilitaire Installer, et depuis celui-ci, j'ai ouvert le dossier .pkg de l'image d'installation de ma carte Adaptec SCSI.
Tout va bien maintenant, de ce côté là.

En effet, j'ai d'autres problèmes avec MacOS X (hé oui, la compatibilité est excellente avec les logiciels, mais non présente pour les fichiers systèmes...)...
Maintenant que ma carte SCSI est reconnue, mon lecteur Zip ainsi que mon Jaz sont reconnus; tout baigne. Mais ça n'est pas si rose pour mon scanner Agfa Snap Scan 310, SCSI lui aussi.

Je travaillais avec PhotoShop sous MacOS 9, mais n'ayant pas encore la version carbonisée de ce logiciel, je me suis tourné vers GraphicConverter. Sauf que quand j'aimerais faire "l'acquisition scanner", le logiciel me dit que je n'ai pas la version carbonisée du pilote TWAIN.
Je me suis rendu sur le site TWAIN.org mais sans succès. Si quelqu'un pourrait m'indiquer l'URL de téléchargement du pilote qu'il me faut, je le féliciterai, car ça n'est vraiment pas l'intuitivité qui règne sur ce site... On a beau aller dans la rubrique Downloads, on trouve tout sauf ce qu'il nous faut...

Merci beaucoup d'avance en tout cas.
 
Bonjour j'ai le même pb, il m'est impossible d'exécuter un fichier *pkg. C'est un mac que j'ai récupéré pour mon travail et qui appartenai déjà à quelqu'un avant moi. Si une application a été effacé, peut-on la télécharger ???

Merci