Problème avec les preférences sysème OS X tiger

AOUTA

Membre enregistré
17 Avril 2008
2
0
Bonjour,
Après une manipulation malencontreuse, je n'ai plus accès au préférences système. Pour compliquer le tout, le lecteur CD de mon ibook G4 est mort, je passe donc par un lecteur externe en USB. Je n'arrive pas à réinstaller OS, il ne veut pas redémarrer dessus.
L'ordi fonctionne normalement, mais si j'ai le moindre soucis.....et je ne peux plus faire aucun réglage.
Merci de m'apporter une solution, si elle existe.

Bonjour,

Personnellement, je ne saisis pas trop :

- C'est l'application Préférences Système, qui a disparu ?

ou bien,

- Ton OS qui défaille ?...

Il est toujours bon d'avoir un disque externe en cas de pépin, contenant un clone du système interne. Dans ton cas [iBook G4] il faut un DD avec connexion FireWire.
Il est alors assez simple de partitionner ce DD en deux : une petite partition de 6 GB qui contiendra une copie de secours du DVD d'installation et le reste pour le clone. Ainsi tu pourras réinstaller / recloner le système en cas de pépin.

La méthode pour créer une partition d'installation de Tiger : ici (en anglais).

Il est toujours bon d'avoir un disque externe en cas de pépin, contenant un clone du système interne. Dans ton cas [iBook G4] il faut un DD avec connexion FireWire.
Il est alors assez simple de partitionner ce DD en deux : une petite partition de 6 GB qui contiendra une copie de secours du DVD d'installation et le reste pour le clone. Ainsi tu pourras réinstaller / recloner le système en cas de pépin.
oui

en passant
je me pose une question sur un point et j'ai pas vu d'avis tranché
en cas de partition avec OS seul
( qui permet de booter dessus)
vaut il mieux avoir
la version DVD ( qui peut etre "ancienne")
ou
version à jour?

( on peut même envisager une 3 è partition d'ailleurs , pour avoir les 2, mébon)

Disons que si la partition copie du DVD d'installation est suffisamment grande, on peut y inclure la dernière mise à jour combinée dans un coin, cela ne devrait pas gêner.

bien sûr
mais c'est pas ca ma questiion
j'explique donc autrement
-rebooter sur version DVD ( donc ancienne)
ou
- rebooter sur une version DVD avec mises à jour faites ?

Si tu es capable de modifier le disque d'installation en le mettant à jour lui-même, pourquoi pas. Mais je ne vois pas de méthode pour ce faire : les mises à jour sont prévues pour un système installé, pas pour un système à installer (donc encore sous forme de paquetage).
Si tu appliques les mises à jour sur le DVD, si tant est que cela fonctionne, tu ne mettras à jour que le système installé sur le DVD, pas le système qu'il va installer.

je compprends ce que tu veux dire mais je sens un malentendu
( je pense avoir une idée de là où il y a malentendu voir plus bas)

partition 1 = un DD
sur lequel on installe ce qu'il y a sur le DVD
l'OS est donc installé

ensuite cela se comporte comme un OSX
et si on boote dessus mise à jour potentiellement possible
( à faire ou pas)

je me demande ce que toi tu veux dire par "copie" de secours
tu veux dire copie- copie ( comme pour une burned copy) ou install?
A 99,99% c'est burned copy .

Et pourquoi ne pas mettre un OS operationnel...de secours plutot qu'un DVD bis?
(install du DVD ou install DVD +mise à à jour )

un des avantages / clone c'est que normalement y a rien eu de corrompu.
car on le sait des soucis OS, sur le DD interne, peuvent venir des fichiers utilisateurs ou ...systeme et seront en partie présents sur un clone (ou pas selon le souci et son origine et sa date)

ton option est interessante , la question n'est pas là , particulierement si le lecteur de DVD vazouille, ca permet une reinstall quand même.

Le clone de son disque interne doit lui permettre de sauvegarder son système et de le récupérer le cas échéant.
Le clone du DVD d'installation peut lui permettre de réinstaller un système complètement neuf, par exemple s'il veut revendre/donner son Mac ou tout bonnement parce qu'il aime bien :) Cela répond uniquement à son souci de réinstaller l'OS.

Pour son problème présent, je ne sais pas si Pacifist peut lui être d'un grand secours : je ne sais pas de quelle manière est installé le panneau des Préférences Systèmes.