Problème avec l'utilitaire de disque Lion

Martin_a

Membre actif
7 Juillet 2011
298
15
Paris
www.wavespluswind.com
Hello,

J'essaie d'effacer l'espace libre sur mon disque et la surprise, dans mon utilitaire de disque les commandes sont grisées...

Une idée ???

bug.png
 
Il te faut sélectionner l'icône SSD ;) ( celle de la partition à effacer
 
Essaie plutôt avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (= redémarre avec Cmd-R).



(Lion aurait supprimé la possibilité d'effacer l'espace libre à partir de Macintosh HD ?
Ce serait bien : nombreux ont été ceux qui ont été coincés dans cette voie.)
 
Essaie plutôt avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (= redémarre avec Cmd-R).



(Lion aurait supprimé la possibilité d'effacer l'espace libre à partir de Macintosh HD ?
Ce serait bien : nombreux ont été ceux qui ont été coincés dans cette voie.)

Non, avec un disque dur ça fonctionne toujours. Sans doute une situation en relation avec la technologie des SSD, comme la défragmentation qui est à proscrire sur ces disques.
 
Tu avais les yeux en face des tous, toi :hein:

= le TRIM semble empêcher l'effacement de l'espace libre sur les SSD : https://discussions.apple.com/message/15998659#15998659

Merci francois pour cette très juste réponse !!! ;-)

Pour éviter de recréer un fil, je trouve que l'espace disque occupé sur mon SSD est bien large comparé aux données que j'ai, existe t il un petit logiciel permettant de voir quels fichiers et/ou dossiers prennent de la place ???

Merci !
 
Ça arrive parfois quand on cherche à reformater ou à nettoyer l'espace libre. Tu as fait ce genre d'opérations ?
 
Ce n'est pas le résultat d'une tentative avortée de réduction d'une partition ou de l'utilisation de Bootcamp ?
 
quand j'utilise OmniDisk je trouve à peine 50 Go de données....

Une idée ???
Essaie de copier-coller cette commande dans ton Terminal, après avoir quitté OmniDiskSweeper :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
(tu devras taper ton mot de passe admin, qui ne s'affichera pas à l'écran à la frappe,
et ça lancera ODS sur les fichiers Système)