problème avec ma WACOM CINTIQ 21UX

vaiquevai

Membre enregistré
10 Décembre 2010
2
0
42
Bonjour, je viens d'investir dans la wacom cintiq 21ux et je m'arrache les cheveux sur un détail qui n'en reste pas moins crucial à mes yeux.

Lorsque je dessine sur Photoshop avec le pinceau, impossible de masquer le curseur.

Hors le principe de cette tablette c'est justement de pouvoir dessiner sur l'écran comme sur une feuille de papier et la présence du curseur empêche une bonne visibilité de son trait.

Dans les preferences photoshop, on peut le réduire, le transformer en petite croix, mais pas le masquer !

Quelqu'un a une solution ??

Et où est le problème de périphérique, là ? Tu as un problème avec Photoshop, faut aller en parler dans le forum où cette application est affectée ! On déménage.

Je dirais qu'il n'y en a pas.

Un écran-tablette n'est pas une feuille de papier, un stylet n'est pas un pinceau, bref la parabole atteint ses limites, car même si la tablette et l'écran sont superposés, il s'agit pourtant bien au niveau de l'ordinateur de deux périphériques distincts, un écran et un périphérique d'interaction, chacun communicant avec l'ordinateur séparément (connecteur vidéo pour l'un, usb pour l'autre). Cet appareil ne transforme pas ton ordi en iPad dénué de pointeur.

Le système et les logiciels actuels n'ont pas été conçus pour prendre en compte les rares utilisateurs de Cintiq, la totalité des autres utilisateurs ayant strictement besoin d'un curseur.

Sans compter le fait que tu peux très bien régler ton stylet en mode souris, dans lequel son placement n'est plus absolu par rapport à la surface tactile, mais relatif à l'écran, comme une souris, et là, sans pointeur…

Mais, vu le prix de l'objet, ne l'as-tu pas essayé avant de l'acheter ?

aaarf..

Eh non, je ne l'ai meme pas essayé avant de l'acheter..

Je suis graphiste et un de mes clients m'a rémuneré avec une cintiq en gros..

Je n'ai pas très bien compris ce que tu racontes sur le mode souris..?

ça va me permettre de dessiner sans curseur?

Croisons les doigts pour que photoshop intègre ça dans les preferences de curseur dans les prochaines mises a jour..

Tien d'ailleurs puisque l'on parle des tablettes Cintiq, peut être que j'ai des chances d'avoir des réponses à mes questions ici ...

Pour mon boulot j'ai une possibilité d'acheter une cintiq 12" pour un usage un peu particulier.
En effet, je ne suis pas graphiste et je voudrais utiliser cette tablette comme une interface de sélection de zone dans un logiciel d'analyse d'images développé par mes soins.

Ma première démarche a été de contacter Wacom pour essayer d'avoir un modèle d'essai pour une semaine mais ils m'ont simplement conseillé de regarder les vidéo youtube ... (très pro)

Bref, est ce que quelqu'un à déjà eu l'envie de faire la même chose ? Je sait que je vais perdre quasi toutes les fonctionnalités de la bête mais si déjà la sélection est plus simple qu'à la souris j'y serais gagnant.
J'ai aussi demandé s'ils fournissaient du code pour profiter des fonctions de la tablettes, ils m'ont répondu qu'ils le faisaient pour les tablettes "signatures" ... Donc apparemment aucune chance de créer un logiciel profiter des fonctionnalités "avancées" de la tablette ...

Edit: Oups, je viens de voir que ce topic a été bougé de la section périphérique, du coup je suis plutôt HS, désolé

Pour mon boulot j'ai une possibilité d'acheter une cintiq 12" pour un usage un peu particulier.
En effet, je ne suis pas graphiste et je voudrais utiliser cette tablette comme une interface de sélection de zone dans un logiciel d'analyse d'images développé par mes soins.

En fait je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne idée…

On se rapproche d'ailleurs de la discussion sur le pointeur apparent à l'écran ci-dessus : c'est ce pointeur qui est le repère objectif du tracé, qu'il soit fait à la souris, sur une tablette ordinaire ou sur une tablette-écran.

Sur la cintiq il y a un paramètre à prendre en compte, c'est l'épaisseur de la surface transparente de la tablette qui induit un léger décalage entre la pointe du stylet et la position réelle du pointeur à cause l'angle de vision de l'utilisateur qui n'est jamais aligné avec les 2 précédents points. C'est d'ailleurs pour ça que c'est une très mauvaise idée de vouloir masquer la croix dans Photoshop.

Bref. Pour un dessinateur à main levé, ça a peu d'importance, d'autant qu'on peut régler un décalage moyen personnalisé tout à fait correct das ce cas.

Pour des sélections ultra précises, il faudra toujours s'en remettre au pointeur à l'écran (que ce soit un écran traditionnel ou celui de la cintiq). Si l'utilisation d'un dispositif de pointage de qualité et éventuellement d'un stylet au lieu d'une souris peut être un confort dans ce cas, je ne suis pas certain que l'écart de prix d'une Cintiq par rapport à une tablette traditionnelle soit réellement justifié.

En résumé, la Cintiq n'apporte de confort particulier dans le cas que tu décris et encore moins de précision, elle peut même être source d'erreur et d'inconfort car, comme pour le dessin sur papier, on est gêné par sa propre main et par son outil.

Pour ceux que ca interesse j'ai pondu une petit review sur ma Cintiq 21 UX ici il y a quelque temps.
Comme outil de selection… c'est plus pratique sur une Wacom Intuos qu'a la souris, et oui, c'est aussi plus pratique sur une Cintiq que sur une Intuos… Cela dit, comme le précis Nico, il y a en effet un leger décalage entre le curseur et la pointe du stylet, mais quasiment inexistant au centre de la tablette, mais par contre de plus en plus présent au fur et à mesure qu'on se rapproche des bords. Le systeme de paralaxe fait que le parametrage de la Cintiq permet un alignement curseur/stylet optimum au milieu.

Personnellement en tant que dessinateur cela ne m'a jamais trop gené, car quand je dessine, je recentre au fur et à mesure mon dessin au centre en le déplacant.

Pour masquer le curseur, dans Photoshop je crois qu'il n'y a pas de solution; par contre dans le logiciel Sketchbook pro d'Alias, on peut le faire.

Pour tester la Cintiq, on peut le faire à Paris chez http://www.stagnum.fr/, un des seuls showroom Wacom de la capitale. Il suffit de prendre rendez vous, ce sont des gens sérieux.

J'ai le bonheur de travailler sur ma Cintiq 21 depuis plus de 3 ans.
Pour l'illustrateur professionnel que je suis, c'est vraiment génial. Hors de prix, c'est vrai, mais c'est un outil qui m'est devenu indispensable.
Ma Cintiq est raccordée à un Mac pro,... jusque là pas d problème...
Aujourd'hui, je pense faire les frais d'un MacBook pro pour mes déplacements. Et bien sûr, même si ma Cintiq n'est pas vraiment un poids plume, j'aimerais la brancher sur mon futur MacBook .
Est-ce possible? Faut-il une carte graphique spéciale? La connexion video est-elle prévue sur un MacBook?
Bien sûr, le revendeur Apple m'affirme que oui, mais j'ai des doutes.
Avant d'investir, j'aimerais être sûr de mon coup.
Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance,