Problème avec maison sur DD externe

jccup

Membre confirmé
28 Avril 2008
35
0
Belgique
Bonjour,
Je suis sou OSX 10.5.8.
J'ai créé un compte en plaçant la maison sur un DD externe connecté en FireWire.
Par moment, au démarrage, on dirait que le système ne découvre pas assez vite le DD externe et crée une nouvelle maison sur le disque interne avec un bureau tout neuf.
Dans le dossier volume, il y a un nouveau dossier au nom du DD externe ( Data HD) et le vrai raccourci a été renommé en Data HD 1.
D'habitude, je supprime ce nouveau dossier. Je redémarre et généralement ça fonctionne. Je retrouve mon bureau.
Pour éviter le problème, je ne démarre plus ma session en automatique, J'ai donc une fenêtre de login qui attend un mot de passe. Je pensais que cela laisserait le temps au système de retrouver le disque externe.
Mais aujourd'hui, j'ai encore eu le même problème. J'ai donc utilisé la même procédure.
En redémarrant, le bureau apparaît, mais le menu du finder est vide. Le dock fonctionne mais aucunes applications ne se lancent. Spotlight fonctionne mais impossible de cliquer sur un des éléments trouvés par ce dernier.
Je me suis connecté avec un autre compte admin sur le DD interne, Vérifié et corrigé les autorisations, vérifié l'état du disque, zappé Pram, etc... et rien ne change.
Via la session Admin, j'accède normalement à mon DD Externe.

Voilà, un peu long, mais le décor est planté.

Que puis-je encore faire? avez-vous une idée?

Merci

Jccup
 
J'ai remarqué à l'occasion que, sans doute pour des raisons de sécurité, les disques n'étaient pas montés avant que l'on soit actif devant son écran (i.e. ni en mode économiseur d'écran ni avec la fenêtre de login).

Je n'en suis pas absolument certain mais je me souviens m'être fait cette remarque à une époque.

Bref, je subodore que ton disque n'est pas monté tant que tu n'es pas authentifié. Le moyen pour le faire de façon certaine serait peut-être de fourrager dans /etc/fstab. Mais bon. Franchement, je trouve une très mauvaise idée de procéder ainsi : la maison doit être dans un disque interne. Quitte à ce que la plupart des dossiers personnels soient déportés vers un disque externe. Mais les dossiers et fichiers que le système connaît et espère retrouver doivent être immédiatement disponibles, sous peine d'avoir ce genre de surprise un peu aléatoire.
 
Pour l'instant, quand je démarre ma session, mon bureau s'affiche. Le dock est présent. les icônes sont là. Les disques sont présents.
Mais le finder reste inactif.
Le menu est vide, sauf à droite, l'heure, spotlight, etc.
Mais rien ne réagit.
C'est bizarre, car à chaque redémarrage c'est différent. Le menu reste toujours vide, mais parfois spotlight permet une recherche mais impossible de cliquer pour ouvrir un fenêtre.
Même chose, si je veux ouvrir un disque. aucune réaction.
J'ai bien supprimé le finder.plist mais ca ne change rien.

Comment régler le problème de finder sur ma session?
 
Peut-être changer de session tout simplement et écouter les conseils de bompi.

J'ai suivi vos conseils.
J'ai recréé un compte sur le DD interne. Je n'ai rien changé à la structure des dossiers de la maison.
J'ai créé des alias dans ces dossiers qui pointent vers les données qui se trouvent sur le DD externe.
Aucunes icônes sur le bureau. Image de fond standard léopard et seulement les icônes des mes disques.
Dans le dock, j'ai ajouté mes applications ( ilife09, Macoffice 2008, Toast, Cubase, Logic Pro)
Cela a fonctionné 10 jours.
Hier soir, j'entre mon mot de passe dans la fenêtre de mon login . aucuns problèmes. Je lis mes Mail. J'envoi quelques mail. aucuns problème.
J'arrête le Mac 1/2 heures.
Je le redémarre
Je rentre mon de passe dans la fenêtre de login
Et plus rien ne se passe.
J'ai l'écran de fond de léopard, et le mac ne réagit plus. mon bureau n'apparaît pas.
Pas de Dock, pas de menu du finder, pas d'icônes de disque.
Quand je fais alt-pomme-esc. je reviens à la fenêtre de login.
Si je rentre dans l'autre compte nommé Administrateur, aucuns problèmes, tout fonctionne.
J'ai fais, réparation des autos, onyx, diskwarrior, techtool, réinstallé 10.5.8 combo.
Rien n'y fait. impossible de rentrer dans mon compte habituel.

Je ne sais plus quoi faire. A part claquer mon G5 contre le mur.
 
Je crois qu'il n'est pas conseillé de mettre les éléments principaux de sa maison sur un disque externe. Cela marche pour la musique ou les photos mais le reste.... j'en doute.
Je te conseille de recréer un compte sur le disque interne mais de ne délocaliser que les dossiers Itunes Music et les dossiers de données relativement gros.
Mais de ne pointer vers aucune chose de type appli ou système sur le disque externe.
 
Je crois qu'il n'est pas conseillé de mettre les éléments principaux de sa maison sur un disque externe. Cela marche pour la musique ou les photos mais le reste.... j'en doute.
Je te conseille de recréer un compte sur le disque interne mais de ne délocaliser que les dossiers Itunes Music et les dossiers de données relativement gros.
Mais de ne pointer vers aucune chose de type appli ou système sur le disque externe.

Je crois que l'on ne s'est pas compris.

Le compte a bien été recréé sur le disque interne comme conseillé dans les messages précedents.
J'ai utilisé des alias vers mes données qui sont sur un DD externe.

Par exemple:
Dans le dossier "Documents" de la maison, j'ai un alias "Voiture" qui pointe vers le vrai dossier "Voiture" qui se trouve sur le DD externe.
Dans le dossier Téléchargements de la maison, j'ai un alias "Download" qui pointe vers un dossier "Download" se trouvant sur le DD externe.
Aucunes applications, aucuns éléments système ne se trouvent sur le DDexterne. Le DD externe ne contient que des données.
Les comptes "Administrateur" et "Mon compte" sont identiques. Seul le dock de "Mon compte" contient les icônes d'accés aux programmes.
Le compte "Administrateur" fonctionne sans problème.
"Mon compte" ne fonctionne plus. Je tape mon mot de passe et puis plus rien.