10.15 Catalina Problème avec mon iMac 27 pouces Retina 5K de 2017

thierry_b

Membre actif
5 Juin 2005
208
3
43
Bonjour,

Je trouve que mon iMac rame de temps en temps, au point où je dois l'arrêter en mode brut force. Je précise que j'ai quand même 24 Go de Ram.

Quelques remarques:
- J'avoue que j'utilise à la fois CleanMyMac, Intego et Malwarebytes

Par rapport à CleanMyMac (j'avais commencé à l'utiliser pour m'aider à désinstaller proprement certaines applications dans le passé mais là c'est surtout des fois pour libérer de la mémoire, je vais aussi vous joindre deux captures d'écran de ce que ça donne au niveau du moniteur d'Activité avant et après son utilisation de libération de la mémoire), pour vous il est complètement inutile, d'après ce que je lis sur certains posts ? et pour les deux autres?

- J'utilise pas mal Chrome aussi en navigateur principal.

J'ajoute aussi une capture d'écran de la partie Processeur du moniteur d'activité (capture de 10h52)

Pour info, j'avais déjà le soucis avec Mojave et j'ai fait la mise à jour vers Catalina, et je précise aussi que ça m'arrive moins souvent avec le temps, je me demande si les mises à jour de Chrome n'ont pas aidé aussi.

Voici un rapport EtreCheck (datant d'hier par contre alors que les 3 captures d'écran datent d'aujourd'hui, en espérant que ce ne soit pas gênant): https://pastebin.com/0Qmf8qMF

Capture d’écran 2019-12-01 à 10.33.32.pngCapture d’écran 2019-12-01 à 10.34.21.pngCapture d’écran 2019-12-01 à 10.52.20.png

Qu'en pensez-vous et que me recommanderiez-vous?

Je vous remercie.
 
Dernière édition par un modérateur:
- J'avoue que j'utilise à la fois CleanMyMac, Intego et Malwarebytes
Poubelle !

Sans avoir lu le rapport EtreCheck, il y a un grosse anomalie en gestion de mémoire...

Capture d’écran 2019-12-01 à 10.33.32.png
...plus de 20 Go d'utilisé, c'est anormal. De plus tu peux recommencer tes copies écran, elles ne servent à rien, l'espacement des colonnes est trop grand. Donc, dans le Moniteur d'activité dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg
...tu réduis la largeur des colonnes et il faut que cette icône soit dans ce sens-là pour avoir un tri dans un ordre croissant. Tu referas une copie écran des fenêtres Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler vers le bas, il n'y a que la partie haute à voir.

Maintenant je sais éplucher le rapport.
 
Poubelle pour les 3 ou juste pour CleanMyMac ?

Du coup, question subsidiaire par rapport à ça, sans CleanMyMac tu utilises quoi par exemple pour désinstaller proprement une application (dont CleanMyMac par exemple) qui ne possède pas de désinstalleur ? (virer ses préférences, et autres qui peuvent subsister en plus de la suppression de l'app)

Est-ce qu'à la limite, l'utilisation d'une application comme Pacifist, peut m'aider?

Voilà ce que ça donne maintenant pour les captures d'écran via tes recommandations.

Je te remercie :).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran_processeur 2019-12-01 à 12.46.05.png
    Capture d’écran_processeur 2019-12-01 à 12.46.05.png
    1,1 Mo · Affichages: 228
  • Capture d’écran 2019-12-01 à 12.46.54_memoire.png
    Capture d’écran 2019-12-01 à 12.46.54_memoire.png
    1,2 Mo · Affichages: 241
Logiciel antivirus : CleanMyMac, Intego, Apple, et Malwarebytes
Déjà mentionné, mais c'est poubelle !
Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.wireshark.ChmodBPF.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Wireshark/ChmodBPF/ChmodBPF
Est-ce que ce logiciel t'es vraiment indispensable ?
Agents launchd :
Daemons launchd :
Tu as une pelletée, je dirais même un élevage de fichiers au démarrage, en arrière plan, dû à l'utilisation des produits Intego ! Pas étonnant que la mémoire soit mangée et que ton iMac soit à la ramasse !!!
Éléments Ouverture :
[Pas engagée] MemoryCleanHelper (App Store - installé 2018-11-17)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Memory Clean.app/Contents/Library/LoginItems/MemoryCleanHelper.app
Encore une application parfaitement inutile, donc poubelle !
[Pas engagée] Who's On My WiFi Helper (App Store - installé 2018-10-27)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Who's On My WiFi.app/Contents/Library/LoginItems/Who's On My WiFi Helper.app
Logiciel inutile, pour moi c'est aussi poubelle.
[Pas engagée] coconutBattery Helper (Christoph Sinai - installé 2019-02-17)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/coconutBattery.app/Contents/Library/LoginItems/coconutBattery Helper.app
Tu as un iPhone pour avoir installé ce logiciel ?
Time Machine :
Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
15 instantanés locaux
Instantané local le plus vieux : 2019-11-30 02:15:04
Dernier instantané : 2019-12-01 00:39:24
Il va être temps de connecter ton disque dur de Time Machine, pour le moment ton iMac est encore gavé de sauvegardes.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 24 Go

Mémoire libre : 45 Mo
Mémoire utilisé 19.85 Go
Cache du fichier : 4.11 Go
Confirmation que la mémoire est mangée par une tonne de processus !

Bon, il y a un gros ménage à faire, à commencer par VirusBarrier et NetBarrier.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Dans les nouvelles copies écran, pas d'anomalie particulière, il y a une confirmation que Google Chrome est très énergivore, mais on le sait depuis longtemps, on prévient, mais vous utilisez quand même. Ne soyez donc pas étonné de certains dysfonctionnements. Il y a quand même un gros ménage à faire dans les logiciels inutiles.
 
Dans les nouvelles copies écran, pas d'anomalie particulière, il y a une confirmation que Google Chrome est très énergivore, mais on le sait depuis longtemps, on prévient, mais vous utilisez quand même. Ne soyez donc pas étonné de certains dysfonctionnements. Il y a quand même un gros ménage à faire dans les logiciels inutiles.

Ok. Tu recommandes donc plutôt Safari et/ou Firefox?

Et du coup, depuis toujours, il ne sert à rien d'utiliser un anti-virus, anti-malware sous Mac ou c'est depuis une certaine version de Mac que l'OS peut nous protéger de tout (y compris des pages web malveillantes qui est le plus vicieux selon moi)?

Effectivement, j'utilise aussi un iPhone, mais je peux me passer de coconutBattery. Elle n'est pas indispensable.
Pour Wireshark, je l'avais utilisé à un moment, pour sniffer le réseau, mais pareil, utilisation très occasionnelle.
Pour Who's On My WiFi, je m'en sors pour lister les IPs de tous mes appareils qui sont en wifi et détecter les anciens des nouveaux, mais bon après, ça peut aussi être géré côté routeur Livebox).

Pour la désinstallation, tu recommandes de le faire de quelle manière? Juste virer les apps, ou le faire d'une autre façon? ou même carrément de repartir de zéro?

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour Time Machine, en fait, j'utilise un volume réseau dédié de mon NAS pour les sauvegardes Time Machine, et on voit que la dernière sauvegarde a été faite aujourd'hui. Par contre, l'information de "15 instantanés locaux", apparait juste dans le rapport et n'apparait pas dans Time Machine.

Merci pour tout en tout cas.
 
Dernière édition:
Ok. Tu recommandes donc plutôt Safari et/ou Firefox?
Je n'utilise principalement que Safari, mieux vaut Firefox, Opera, Brave et Vivaldi. A toi de voir.
Et du coup, depuis toujours, il ne sert à rien d'utiliser un anti-virus, anti-malware sous Mac ou c'est depuis une certaine version de Mac que l'OS peut nous protéger de tout (y compris des pages web malveillantes qui est le plus vicieux selon moi)?
Mieux vaut installer Malwarebytes et en cas de problème il fera le ménage s'il trouve des adwares/malwares.

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
Pour la désinstallation, tu recommandes de le faire de quelle manière? Juste virer les apps, ou le faire d'une autre façon? ou même carrément de repartir de zéro?
Par défaut, il suffit de glisser l'application dans la Corbeille et de la vider. Avant il faut vérifier s'il y a un dossier qu'il n'y a pas un fichier de désinstallation qui le fera proprement. Si on est un peu tatillon, on lance EasyFind en recherchant toutes les occurrences à effacer (c'est ce que je fais).
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour Time Machine, en fait, j'utilise un volume réseau dédié de mon NAS pour les sauvegardes Time Machine, et on voit que la dernière sauvegarde a été faite aujourd'hui. Par contre, l'information de "15 instantanés locaux", apparait juste dans le rapport et n'apparait pas dans Time Machine.
Au moment de la création du rapport EtreCheck il y avait en attente 15 sauvegardes de Time Machine, donc qui prennent beaucoup de place. Sauvegarde interne ne veut pas dire sauvegarde dans le disque dur qui est dédié à Time Machine.
 
Hello,

Finalement pour repartir au propre, je suis reparti de zéro.

Le seul point que je n'ai pas suivi dans ce que tu m'as recommandé, c'est qu'effectivement j'ai quand même réinstallé Chrome, mais juste en gardant une seule fenêtre et m'en servir pour ce qui est google, cad juste 3 onglets : gmail, google drive et google keep.

Sinon quelques instances de Firefox, réinstallation de F.lux, Whatsapp, Soulver et Molotov (qui sont lancés actuellement), je n'ai pas encore réinstallé Malwarebytes mais déjà 12,55 Go d'utilisé et là en lançant de nouveau Etre Check (rapport : https://pastebin.com/s8zRzPzb), il me dit que j'ai 14 Go d'utilisé.

proc 2019-12-01 à 22.21.11.png Mémoire_2019-12-01 à 22.21.36.png

Tu en penses quoi?

Merci encore pour tes conseils :)
 
Dernière édition par un modérateur:
il me dit que j'ai 14 Go d'utilisé.
N'oublie pas que MacOS aime la RAM : plus tu lui en données, plus il en consomme. Tout en étant capable de bien gérer la RAM quand il en manque ;)
Le point à bien vérifier est que la "Pression mémoire" est toujours dans le vert (en bas de ta copie d'écran tirée duMoniteur d'activité).
 
@thierry_b
Je n'ai pas épluché le rapport EtreCheck, mais comme tu mentionnes avoir réinstaller Google Chrome, ce sera une histoire sans fin et sans pouvoir déterminer la cause ! De plus tu ne mentionnes pas ce que signifie...
Finalement pour repartir au propre, je suis reparti de zéro.
...est-ce que ça inclut un formatage du disque dur interne ? Si oui, alors c'est assurément tous les logiciels, toutes les conneries que tu installes qui sont ton problème. Oui je sais, je suis assez radical, mais il n'y a jamais de fumée sans feu !
 
@thierry_b
Je n'ai pas épluché le rapport EtreCheck, mais comme tu mentionnes avoir réinstaller Google Chrome, ce sera une histoire sans fin et sans pouvoir déterminer la cause ! De plus tu ne mentionnes pas ce que signifie...

...est-ce que ça inclut un formatage du disque dur interne ? Si oui, alors c'est assurément tous les logiciels, toutes les conneries que tu installes qui sont ton problème. Oui je sais, je suis assez radical, mais il n'y a jamais de fumée sans feu !

En fait, j'ai tout reformaté et réinstallé à minima avec Chrome certes mais en ne lançant qu'une seule fenêtre avec trois onglets seulement donc je pense pas que juste ça soit la seule cause des 14 Go de ram qui étaient utilisés sur le moment.

Justement c'est pas super clair quand on regarde le détail de la mémoire. Firefox a l'air aussi de prendre de la ram mais bon il y avait 3-4 fenêtres de lancées.

Après malgré tout ça, ça ne ramait pas.

Je comprends ta façon radicale de voir les choses surtout après que je t'ai dit que j'ai tout reformaté, mais tu pourrais détailler un peu plus par rapport aux screenshot que j'ai envoyé et le rapport ? Enfin si tu as le temps, bien entendu.

Merci.
 
N'oublie pas que MacOS aime la RAM : plus tu lui en données, plus il en consomme. Tout en étant capable de bien gérer la RAM quand il en manque ;)
Le point à bien vérifier est que la "Pression mémoire" est toujours dans le vert (en bas de ta copie d'écran tirée duMoniteur d'activité).

Oui c'est ce que j'ai l'impression aussi. Du coup, tout est au vert là. C'est dommage qu'on ne pas avoir une meilleure vision de ce qui est utilisée avec cette flopée de processus dans le moniteur d'activité.

Merci.
 
Je comprends ta façon radicale de voir les choses surtout après que je t'ai dit que j'ai tout reformaté, mais tu pourrais détailler un peu plus par rapport aux screenshot que j'ai envoyé et le rapport ? Enfin si tu as le temps, bien entendu.
C'est pourtant assez clair...
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 24 Go

Mémoire libre : 2.83 Go
Mémoire utilisé 14.08 Go
Cache du fichier : 7.09 Go

Mémoire disponible : 9.92 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
...que ce sont tes logiciels le problème et peu importe lesquels. Si tu veux en avoir le coeur net, il te faudrait faire une installation propre (clean install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne et non pas une réinstallation par dessus une ancienne version.

C'est seulement à cette condition et sans avoir installé le moindre logiciel qu'il faudra faire la surveillance de l'occupation de la mémoire via le Moniteur d'activité dans les onglets Processeur et Mémoire. Par défaut une version de macOS nue ne posera aucun problème, ensuite tu installes un logiciel à la fois en vérifiant systématiquement le Moniteur d'activité dans les onglets Processeur et Mémoire et après chaque installation d'un logiciel, il y a forcément ou ou des coupables. Ce n'est pas normal que sur 24 Go de mémoire que seuls 9 soient disponibles.

J'ai ce type d'iMac avec 24 Go de mémoire...

Capture-001.jpg
...avec une occupation de 7 % du processeur avec Safari ouvert et 11 onglets pour une occupation de 6,95 Go de mémoire.
 
Hello,
Oui je vois ce que tu veux dire.

Je pense que je ferai ce test à la prochaine sortie d'une nouvelle version de MacOS, car là je t'avoue pas trop le courage de refaire un formatage total pour réinstaller Catalina de nouveau :( (j'en ai même fait deux réinstallations pour tout te dire car je m'étais loupé avec cette histoire de conteneur ADPS qui est maintenant obligatoire et du coup j'avais crée un second volume Macintosh - Données manuellement alors qu'il fallait pas et je m'étais retrouvé avec 3 volumes au lieu de 2...), mais oui tu as raison c'est ce qu'il faudrait faire idéalement...

Hormis Chrome aussi, je n'ai remis que quelques logiciels essentiels (je regarde dans mes Applications pour être sûr d'en avoir loupé aucune) : EtreCheck, Firefox, Flux, Molotov, Onyx, PopClip, Soulver et Whatsapp.

Bon j'ai quand même fait un autre test pour voir : j'ai redémarré ma machine.

Ca donne ça une fois redémarrée:
Capture d’écran 2019-12-02 à 14.03.54.png
Donc là on n'est pas trop mal côté RAM.

Ensuite, je restaure ma session Firefox et ça donne ça:
Capture d’écran_memoire_firefox 2019-12-02 à 14.05.30.png
Et là si j'ouvre une nouvelle fenêtre Firefox, avec 3 onglets dont 2 du forum d'ailleurs:
Capture d’écran_memoire3 2019-12-02 à 14.10.37.png
Du coup, on dirait bien que c'est Firefox à première vue (j'avais plus de fênetre Firefox quand j'étais à 14 Go de RAM utilisée), mais bon je pense qu'il va falloir que je surveille ça de temps en temps selon mon utilisation. Et là, ça reste à peu près stable pour le moment à 7,41 Go...

Une remarque intéressante aussi, je lance une analyse Etre Check (https://pastebin.com/2Rrz5SCq), et boom, là ça monte en flèche jusqu'à 8,36 Go, d'ailleurs là il est à 8,97 Go et j'ai rien fait de plus qu'utilisé Etre Check.
Capture d’écran 2019-12-02 à 14.30.01.png

Je referme Etre Check, et là, je suis à peu près stabilisé à 8 Go de mémoire utilisée.

Merci encore en tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
En résumé, toutes tes copies écran avec l'onglet Mémoire ne servent à rien s'il n'y a pas le pendant de l'onglet Processeur au moment de chaque copie écran !

Tu as quand même un problème avec un kernel_task un peu élevé. Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour moi la référence est le Moniteur d'activité à l'exclusion de tout autre logiciel.

Pour moi, ta version précédente de macOS avait quelques dysfonctionnements, si une mise à jour écrase les anciens fichiers système, il n'y aura aucun changement dans les réglages de base, position des fenêtres, ouverture/fermeture, bref tous TES réglages ne seront pas modifiés et le problème est bien souvent là. Ce n'est pas sans raison si on conseille avec une version majeure de macOS de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne.

Au niveau sécurité, macOS Catalina introduit une nouvelle barrière qui est la séparation dans deux volumes distincts, un contenant les fichiers système, un autre les logiciels et les données personnelles.
 
Bonjour,

J'ai vraiment l'impression que quelque soir le navigateur, dès que j'ai pleins d'onglets d'ouverts, ça commence à bien faire monter la RAM.

J'ai joint des captures d'écran avec le moniteur d'activité mais aussi avec iStat qui lui est capable de prendre en compte tous les sous-processus lancés par chaque navigateur pour me donner la quantité totale de RAM utilisée par ceux-ci ( Brave: 3,58 Go, Chrome: 1 Go, Firefox : 900 Mo et Safari : 666 Mo)

Je vais quand même essayé de vous dire exactement combien j'ai d'onglets ouverts pour chaque navigateur:
Brave :
- 1 fenêtre : 5 onglets
- 1 fenêtre : 5 onglets
- 1 fenêtre : 1 onglet

Firefox:
- 1 fenêtre avec deux onglets

Chrome:
- 1 fenêtre avec deux onglets

Safari:
- 1 fenêtre avec deux onglets

Quand je démarre mon Mac, je n'ai que 5-6 Go d'utilisé.

Rapport Etre Check: https://pastebin.com/XD0LWw4u

Je vais poser une question bête, mais est-ce que ça peut aussi jouer si j'ai deux barrettes de 4 Go + une de 16 Go (que j'ai ajoutée) avec un slot vide ? Je veux dire est-ce que si j'avais réparti les 16 Go, en 2 fois 8 Go sur les deux slots libres à l'origine, ça aurait pu être mieux au niveau de la gestion de la RAM, ou pas du tout?

Merci.
 

Fichiers joints

  • memoire 2019-12-30 à 10.27.12.png
    memoire 2019-12-30 à 10.27.12.png
    1,4 Mo · Affichages: 189
  • memoire_stat 2019-12-30 à 10.27.55.png
    memoire_stat 2019-12-30 à 10.27.55.png
    394 KB · Affichages: 193
  • proc 2019-12-30 à 10.27.17.png
    proc 2019-12-30 à 10.27.17.png
    1,4 Mo · Affichages: 188
  • proc_stat 2019-12-30 à 10.28.17.png
    proc_stat 2019-12-30 à 10.28.17.png
    516,6 KB · Affichages: 185
J'ai vraiment l'impression que quelque soir le navigateur, dès que j'ai pleins d'onglets d'ouverts, ça commence à bien faire monter la RAM.
Je ne vois pas de problème particuliers dans tes copies d'écran. Tu ouvres beaucoup de navigateurs, des onglets sont ouverts, de la RAM est consommée mais la pression mémoire est toujours dans le vert. Mac OS gère bien et tant que de la RAM est dispo il l'attribue aux applications.
 
Je ne vois pas de problème particuliers dans tes copies d'écran. Tu ouvres beaucoup de navigateurs, des onglets sont ouverts, de la RAM est consommée mais la pression mémoire est toujours dans le vert. Mac OS gère bien et tant que de la RAM est dispo il l'attribue aux applications.

Ha ok, mais imaginons que je lance Parallels par exemple avec une VM WIndows qui va m'occuper 4 Go de RAM supplémentaire par exemple, faudra forcément que je ferme des onglets ou tu veux sous-entendre que l'OS va s'adapter?

Merci.