Problème avec mon mac

Pomme_bleue

Membre enregistré
18 Mars 2014
7
0
35
Bonjour à tous,

Je vous écrit pour un problème que j'ai il y a peu avec mon MacBook Pro 2011 sous mavericks. Aucun problème jusque-là, j'ai acheté cet ordinateur neuf il y a moins d'un an et demi, rien à redire. Sauf depuis cet après-midi, alors que je l'utilisais normalement il a commence a ramer un peu, jusqu'à devenir figé, plus rien ne répondait jusqu'au Finder, j'avais un paquet de choses ouvertes ( plus parrallels desktop, une machine virtuelle Windows qui me prend de la ram que je lui ai alloué )

J'ai essayé de fermer le plus de choses les unes après les autres pour le laisser un peu respirer mais il figeait au moindre clic sur fermer, j'ai donc décidé de l'éteindre en forçant, en appuyant sur la touche on/off pendant quelques secondes. Il s'éteint, puis après 2 minutes je le rallume.

Il a mis plus de 25mn a se rallumer, au début l'écran gris, puis la pomme au milieu de l'écran sur fond gris avant de m'afficher le bureau avec beaucoup de galère ( sphère multicolore qui tourne)
J'arrive alors sur le bureau et le Finder se met a ne plus répondre, le dock d'icônes ne s'affichait plus, mon fond d'écran est devenu un fond gris uni, avec toujours la spirale de chargement qui tourne. Je lance un pomme alt esc pour relancer le finder, ce que j'ai pu faire après 5 longues minutes de galère.

J'ai regarde un peu sur le net, et j'ai fait la manip de fsck -fy en single user, il a modifié des choses puis j'ai reboot comme indique. Ça fait 18 minutes que j'attend et la pomme sur fond gris est a l'écran, il met un temps fou a se lancer a 100%..

Je ne comprends pas, avant cela rien n'était a signaler et la il est limite inutilisable.. Surtout que j'ai des fichiers importants dessus, cela m'inquiète un peu.. Une idée ?

Merci par avance.

Bonsoir j'ai eu la même chose il y'a deux ans sur iMac

En appelant Apple Care ils m'ont demandé d'utiliser utilitaire de disque
-vérifier les permissions
- réparer les permissions
- vérifier le disque dur et si besoin le réparer

Voilà essayé ça déjà

Bonsoir et merci de vos réponses,

J'ai réussi à arriver sur le bureau après un temps fou.. Mais a la moindre action clic sur le Finder ou autre ça rame énormément, j'ai réussi à aller dans mes documents pour récupérer des choses mais il me faudrait des jours pour copier un truc, il met 10min pour m'ouvrir un dossier..

Et malheureusement, je sais c'est idiot et inconscient mais je n'ai pas fait de sauvegarde..

Y a t'il moyen de réinstaller à l'aide du cd ( j'essaierai ça en dernier recours ) sans perdre mes données ? Faire une sauvegarde du mac que je pourrai remettre ensuite ?.. Ou alors c'est mort ?

Merci.

Edit : je vais essayer de tester vos solutions dans l'ordre.

Il te faudrait installer un OS sur un autre disque dur pour pouvoir faire des sauvegardes…

Ouais bon bah c'est mort pour les sauvegardes, c'est pas grave je m'arrangerai autrement..
Parcontre j'ai tenté un démarrage sans extensions, ça va faire bientôt un quart d'heure que la pomme est figée sur le fond gris..

Je vais tenter une autre solution proposée

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h43 ----------

J'ai fait cmd + r au démarrage et j'ai pu tomber sur un endroit ou je pouvais utiliser l'utilitaire de disque sans problème. J'ai effectué vérifications + réparations des permissions ainsi que du disque, et j'ai redémarré ensuite.

Toujours le même problème, au moins 20mn pour démarrer et ensuite tomber sur un bureau inutilisable..

Tu peux essayer de démarrer en mode "verbeux" pour voir les messages éventuels qu'affiche le programme de démarrage et voir surtout à quel endroit il coince (cf. ici).

Ça ressemble quand même fort à un problème au niveau du disque dur.

Tu n'as rien installé d'un peu particulier avant que ces problèmes ne surviennent ?

Rien que je me souvienne qui soit douteux ou autre.. Je tente ce mode de démarrage et vous tiens au courant, tant que je peux éviter une réinstallation CD.. D'ailleurs si je suis amené à faire cette manip, c'est sur et certain que le problème sera réglé ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

En mode verbeux : j'ai une ligne qui ma indiqué DiskOs2 i/o error...

Ça vous parle ?

C'est ce que je disais : ça sent bien l'erreur de disque. Soit le disque est agonisant soit c'est la nappe, en tout cas, c'est de ce côté-là que ça se passe.

C'est vrai bompi tu avais raison..

Je réponds via l'aide en ligne du Mac, il y a un Safari de secours je ne savais même pas :D

Quelle serait la meilleure des solutions, en admettant que je ne me soucie pas de ce qu'il adviendra des données sur le mac ..? Formater le disque afin de le remettre à 0 ? Ou alors juste une réinstallation entière de l'OS + effacer ce qu'il y a sur le disque ? ( il me semble que depuis l'utilitaire il y a moyen de faire ça )

Merci encore de votre aide :up:

Oui, tout reformater serait sans doute le moyen le plus simple. Mais c'est mauvais signe : si jamais ça marche, ça risque fort de ne pas marcher longtemps.

Ce serait moi, je changerais le disque dur (ou le ferait changer, le cas échéant : cela dépend du modèle et de la garantie). Et je veillerais à avoir un disque de sauvegarde (un clone).

D'accord, et bien je vais tenter cela.. Et puis si ça ne fonctionne pas je le ferai changer ( de même maniere que si ça fonctionne pour ne plus fonctionner dans 3 jours..) et le Mac n'est plus sous garanti ( garanti 1 an et acheté le 27/12/12 .. ) j'espère que ça ne chiffre pas trop !

Merci en tout cas de l'aide apportée ! Je tiens au courant de la suite des évenements

Un formatage et une réinstallation de mavericks sont venus à bout de mon probleme, j'ai maintenant un MacBook qui sort d'usine.. Sans le bug de démarrage et les lenteurs, j'espère que ça ne se re-manifestera pas dans 10 jours..

Merci beaucoup de l'aide apportée !