Problème avec mon nouvel iMac

Jadowx

Membre enregistré
16 Juillet 2014
5
0
Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, sachez que j'ai parcouru quelques sites, dont celui-ci, à la recherche de solutions mais rien n'y fait.

J'expose mon "soucis" : j'ai pu lire de manière récurrente que les nouveaux détenteurs de macs, y compris des anciens, ne dépassent pas les 30 secondes (oui, avec un HDD) lors de l'allumage : du moment où ils appuient sur power, au moment où l'ordinateur est prêt à l'emploi, dock lancé etc.

Moi, fier détenteur d'un iMac 21,5", Core i5 quadricœur à 2,7 GHz - Mémoire 8192Mo - Stockage 1000Go - Intel Iris Pro graphics 5200, et ce, depuis hier lorsque je l'ai reçu, c'est bien une minute, 50 secondes que je dois patienter pour pouvoir en profiter pleinement. On pourrait penser que c'est un résultat très honorable, mais quand on sait que le disque dur est utilisé à 30go seulement, c'est à dire qu'il reste 970go de libre, que la bécane est toute neuve et en est à son premier jour d'utilisation, et que très peu de logiciels sont installés dessus (photoshop cs6 (certes gourmand..), open office, app cleaner, google chrome (pour éviter flash) et vlc, on comprend vite que c'est beaucoup ! :hein:

J'ai fais la plupart des manipulations recommandés sur les différents forums (encore plus épatant de faire ça le jour de mise en route..), donc full scan avec macscan, analyse avec clamxav vérification avec onyx, et toutes les procédures de la rubrique automation conseillées, avec la réparation des permissions et tout le tralala, mais ça ne change rien.. Seul itunes helper se lance au moment de l'allumage, rien d'autre, le disque macintosh hd est bien sélectionné. En théorie, la machine devrait démarrer au quart de tour non ?

Après, hormis le démarrage, la machine semble bien fonctionner, même si j'ose pas installer quoi que ce soit.. Juste que google chrome est gourmand à l'utilisation (300 mo de mémoire nécessaire :eek:)

Je n'ai aucune envie d'envoyer mon mac à l'apple store..

J'attends vos réponses, merci d'avance !
 
Dernière édition:
2 recommandations:

1 - supprime tout de suite appCleaner (source d'ennuis de toutes sortes)
2 - desinstalle MacScan et vérifie si ça n'améliore pas le temps de démarrage
 
Dernière édition:
2 recommandations:

1 - supprime tout de suite appCleaner (source d'ennui de toutes sortes)
2 - desinstalle MacScan et vérifie si ça n'améliore pas le temps de démarrage
+1
et faire aussi les classiques car appcleaner et autres ont peut etre endommagé quelque chose

dont applcation de la mise à jour combinée 10.9.4 par dessus OS à jour
UN fichier

http://support.apple.com/kb/DL1755

ou aussi ca
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

ou reinstall OSX ( via CMD R)
 
J'ai déjà désinstallé macscan hier soir, donc le soucis n'est plus là je pense. Je viens de desinstaller app cleaner, que j'avais téléchargé car conseillé sur un forum. Bilan : 49 secondes pour s'allumer :hein: J'ai aussi fait hier la mise à jour 10.9.4.

Pascalformac> n'est-ce pas exagérer pour un mac fraichement sortie d'usine ? je veux bien tenter la restauration osx (en faisant une sauvegarde avec time machine non ?), mais le mac va pas en prendre un coup dans la gueule après ?? :mouais:
 
J'ai déjà désinstallé macscan hier soir, donc le soucis n'est plus là je pense. Je viens de desinstaller app cleaner, que j'avais téléchargé car conseillé sur un forum. Bilan : 49 secondes pour s'allumer :hein: J'ai aussi fait hier la mise à jour 10.9.4.

Pascalformac> n'est-ce pas exagérer pour un mac fraichement sortie d'usine ? je veux bien tenter la restauration osx (en faisant une sauvegarde avec time machine non ?), mais le mac va pas en prendre un coup dans la gueule après ?? :mouais:
mais justement
si ca se trouve l'OS en install usine etait pas forcement top
(mais sans doute anterieure à 10.9.4)

et j'ai parlé dans un premier temps de la maj COMBINEE , à passer par dessus un OS à jour
c'est un peu comme une couche de finition
ca corrige des couacs

et demarrage lent est souvent résolu par les resets que j'ai indiqués

une autre possibilité
appcleaner peut faire de sales dégats
et certains fichiers sont modifiés ou manquants
ou
tu crois avoir desinstallé proprement des outils douteux , mais pas forcément


fais le combo update et les resets et manips classiques
 
je viens de faire la mise à jour combinée, le redémarrage était très long, mais je suppose que c'était car la mise à jour se mettait en place vu que c'était le redémarrage obligatoire de l'installation. Je vais faire le reset PRAM maintenant.

ps : peux-tu me dire ce que sont les "classiques" car je n'en ai aucune idée ;D


EDIT : je viens de faire le reset PRAM, enfin je crois : 38 secondes pour démarrer (avec marge d'erreur, forcément), c'est un peu mieux, faut voir si c'est régulier maintenant.
 
Dernière édition:
les classiques je les as déjà mentionnés ( t'en as dejà fait un le reset pram)
c'est aussi rappelé chez Apple ainsi que d'autres trucs
Mac OS X : un écran gris s’affiche au démarrage

le topo special j'ai pas l'habitude

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Je pense que je vais m'arrêter au reset pram niveau manip, je veux pas endommager ou faire de conneries. Si ca empire je verrai, mais 38 secondes c'est honorable et le mac rame pas outre mesure. Qui sait, OSX Yosemite améliorera peut-être les choses :)

merci pour votre aide !
 
ca dépend
si c'est un SSD c'est " long"
(sur un imac SSD même avec plusieurs appli au demarrage , ca se lance en environ 8 À 10 secondes :D)
ceci dit je crois pas qu'Apple propose des ssd 1 T

Et ton macscan et appcleaner peuvent avoir fait des degats

il serait très conseillé de vraiment faire les tests sus évoqués dans la rubrique pépins

voire une reinstall d'OS
 
Vu que sur les iMac 21" Apple met des disques à 5400 tours/min (depuis les iMac extra fins), pas étonnant que le temps de boot soit long…
 
recommandation:

1 - supprime tout de suite appCleaner (source d'ennuis de toutes sortes)
Comment procéder... on place tout simplement appCleaner à la corbeille, que l'on vide ensuite?
 
Les iMac 21" avec disque classique, c'est à dire sans Fusion Drive ou SSD sont très lents à démarrer.
C'est une option obligatoire sur ces machines, il ne faut pas les acheter avec juste le disque classique, sinon c'est hyper décevant (même le 27" avec son 7200t rame).
En 2014, on n'est plus habitués à attendre devant des machines de ce prix.
Le SSD est la plus importante évolution en perfs sur les machines depuis 3/4 ans.
 
Les iMac 21" avec disque classique, c'est à dire sans Fusion Drive ou SSD sont très lents à démarrer.
C'est une option obligatoire sur ces machines, il ne faut pas les acheter avec juste le disque classique, sinon c'est hyper décevant (même le 27" avec son 7200t rame).
En 2014, on n'est plus habitués à attendre devant des machines de ce prix.
Le SSD est la plus importante évolution en perfs sur les machines depuis 3/4 ans.

Et c'est reparti pour un débat stérile.

J'ai un iMac de 2011 qui ne met que 24 secondes pour afficher le bureau, donc avec un bon vieux disque dur à plateaux en 7200 tr/mn.

Tout le monde n'a pas les moyens de prendre l'option avec SSD et il faudrait arrêter de diaboliser ces bons vieux disques durs.

J'ai aussi un MBP avec un SSD et lorsque je travaille avec des logiciels lourds, genre Cinema 4D, il n'y a quasiment pas de différence. Le iMac a 16 Go de mémoire et le MBP que 8 Go, même sous Photoshop c'est la quantité de mémoire qui est primordiale.

Le SSD oui, mais ça dépend avant de l'utilisation principale de l'utilisateur ainsi que de ses logiciels. Si pour ouvrir un fichier Word, Excel et zapper sur la toile, hum, hum, ça fait cher l'option SSD. :siffle:
 
Et c'est reparti pour un débat stérile.

J'ai un iMac de 2011 qui ne met que 24 secondes pour afficher le bureau, donc avec un bon vieux disque dur à plateaux en 7200 tr/mn.

Tout le monde n'a pas les moyens de prendre l'option avec SSD et il faudrait arrêter de diaboliser ces bons vieux disques durs.

J'ai aussi un MBP avec un SSD et lorsque je travaille avec des logiciels lourds, genre Cinema 4D, il n'y a quasiment pas de différence. Le iMac a 16 Go de mémoire et le MBP que 8 Go, même sous Photoshop c'est la quantité de mémoire qui est primordiale.

Le SSD oui, mais ça dépend avant de l'utilisation principale de l'utilisateur ainsi que de ses logiciels. Si pour ouvrir un fichier Word, Excel et zapper sur la toile, hum, hum, ça fait cher l'option SSD. :siffle:

Typiquement, c'est toi qui est à coté de la plaque ...
La personne se plaint ici d'un démarrage très lent, donc je pense que le disque 5400t est le premier coupable.
Et oui, on est en 2014, plus en 2011, et une machine à presque 1500€ devrait avoir un SSD qui est un élément de confort d'usage incroyable même pour des tâches très basiques.
La RAM est un plus, mais avant de saturer 8Go il faut vraiment faire des choses exigeantes, et si ça n'arrive qu’occasionnellement, le swap vers le SSD est nettement moins pénalisant que sur un disque 5400t.
Regardez bien tous les posts de ceux qui ont acheté un Mac récemment avec un disque classique, tous le regrettent. Ce qui était un bon choix (le seul choix ?) il y a 3 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui, et je pense que ce type de forum est justement là pour conseiller les nouveaux acheteurs qui mettent une petite fortune dans un Mac et qui attendent donc quelque chose d'un peu plus réactif qu'un PC à 500€.
 
Mon iMac de 2007 est disponible en 3 secondes quand j'en ai besoin (malgré son DD 5400 TR/mn) !

Il faut avouer que je ne l'éteins jamais. Je le laisse de mettre en veille
 
Et c'est reparti pour un débat stérile.

J'ai un iMac de 2011 qui ne met que 24 secondes pour afficher le bureau, donc avec un bon vieux disque dur à plateaux en 7200 tr/mn.

Tout le monde n'a pas les moyens de prendre l'option avec SSD et il faudrait arrêter de diaboliser ces bons vieux disques durs.

J'ai aussi un MBP avec un SSD et lorsque je travaille avec des logiciels lourds, genre Cinema 4D, il n'y a quasiment pas de différence. Le iMac a 16 Go de mémoire et le MBP que 8 Go, même sous Photoshop c'est la quantité de mémoire qui est primordiale.

Le SSD oui, mais ça dépend avant de l'utilisation principale de l'utilisateur ainsi que de ses logiciels. Si pour ouvrir un fichier Word, Excel et zapper sur la toile, hum, hum, ça fait cher l'option SSD. :siffle:
Bonjour, +1 pour moi, même configuration avec 2 to, entre 25 et 35 secondes d'ouverture, après effectivement tout dépend de l'utilisation que l'on en fait !