problème avec osx tournant sur disque dur externe

odesr

Membre confirmé
24 Janvier 2007
42
0
Rennes
Bonjour,
Suite au récent crashage du disque dur interne de mon macbook je fonctionne temporairement sur mon disque externe de sauvegarde USB (une copie de mon DD interne clôné avec CCC). J'ai quelques problèmes :
1) les alias ne fonctionnent plus et renvoient un message du type "aucune application par dégaut n'est spécifiées pour ouvrir le docuement XXX" (nom de l'application).
2) les applications carbon ne fonctionne plus non plus.
3) je ne peux aps réinstaller osx sur le disque externe

En ce qui concerne le point 2 j'ai eu comme premier réflexe de penser que carbon lib avait été endommagé (mêmes symptômes que ceux décrit dans les forums). Mais plusieurs détails me mettent le doute : Carbon Lib apparaît comme un fichier unix (petit rectangle gris) comme d'autres applications (BBedit Lite par exemple). Ensuite je ne peux m'empêcher de penser que les deux premiers problèmes sont liés. Par exemple il est possible qu'un problème plus général empêche Carbon LIb de fonctionner (et donc par effet secondaire toutes les applications Carbon). Je soupçonnerais volontiers un problème dans une table de fichiers sous unix. Mais comment réparer cela ?
J'ai fait un démarrage commande+alt+P+ : aucun effet.

J'ai essayé de réinstaller le système. Impossible. L'application d'installation refuse de se lancer et impossible de démarrer sur le cd. Pourtant j'ai pu mettre à jour en ligne ma version de osx contenu sur mon lecteur externe. J'ai essayé de réinstaller le système en connectant mon DD externe à un autre portable (un ibook). j'ai un message comme quoi os X ne peut être installé sur ce disque (!).
Les applications cocoa fonctionnent correctement.

Bref, j'avoue que je ne comprends pas. Les conseils sont les bienvenus...

Merci d'avance
 
Salut. D'abord, tu ne peux pas démarrer un système prévu pour Mac Intel (sur volume USB) sur un PPC (iBook).

Ensuite, je n'ai jamais eu ce genre de choses en clonant (et restaurant) avec Super Duper!

Tu pourrais tenter de réparer ce système avec la dernière MàJ combinée (combo), mais procède sur une copie de sauvegarde de ta copie de sauvegarde.
 
Bonjour et merci de ta réponse,

Salut. D'abord, tu ne peux pas démarrer un système prévu pour Mac Intel (sur volume USB) sur un PPC (iBook).

C'est vrai. Mais on devrait pouvoir installer osx depuis ce même PPC. Pourquoi ne le considère t-il pas comme un disque où on peut isntaller os x ?

Ensuite, je n'ai jamais eu ce genre de choses en clonant (et restaurant) avec Super Duper!

Tu pourrais tenter de réparer ce système avec la dernière MàJ combinée (combo), mais procède sur une copie de sauvegarde de ta copie de sauvegarde.

J'ai tenté la MàJ combo deopuis mon mac intel. Il ne veut pas entendre parler... (il faut dire que le système est déjà à jour)
 
Tu mélanges différentes versions de manière croisée. Un système prévu pour PPC ne convient absolument pas pour Mac Intel et inversement. J'imagine que si tu ne peux pas réinstaller, c'est que tu n'utilises pas le bon disque, que tu tentes de booter depuis une mauvaise version de l'OS.

Pour ré-appliquer la MàJ. combo, déplace son .pkg du dossier Receipts vers le Bureau..
 
Ton disque externe a dû être formaté depuis un Mac/Intel : si l'on n'y prête garde, il est organisé par défaut suivant une nouvelle définition qu'un Mac/PPC n'admet pas pour démarrer [plus précisément : GUID Partition Table (GPT) vs. Apple Partition Map (APM)].
 
Voila un point suites aux essais réalisés à partir des différentes pistes.
1- Pour le système qui ne vualit aps s'installer, c'était simplement parce que j'essayais à partir du DVD tiger de mon i-book (il est indiqué que c'est uniuquemùent pour pwer-PC). Mon DVD pour Intel est à mon buerau. j'essaierai demain. J'ignorais totalement qui existait deux versions de Tiger même si ça paraît logique.

2- je démarre actuellement sur un DVD externe partitionné avec le schéma apple_partition et la version de Mac OS X 10.4.10 (8R2232). Il s'agit évidemment de tiger pour Intel.

3 j'ai un deuxième disque dur externe Iomega auto-alimenté et formaté en HF+. J'ai fait deux partitions GUID. J'ai clôné mon premier disque sur une des deux partitions. Celle-ci n'est pas reconnue comme un disque de démarrage. J'ai fait sudo bless -folder /Volumes/Clone2/System/Library/CoreServices sans résultat. Là je ne comprends toujours pas ce qui se passe. Est-ce parce que le DD est auto-alimenté ?

Voici le script shell que j'utilise (source : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=171)

sudo ditto -v -rsrc /Applications /Volumes/Clone2/Applications
sudo ditto -v -rsrc /Library /Volumes/Clone2/Library
sudo ditto -v -rsrc /System /Volumes/Clone2/system
sudo ditto -v -rsrc /Users /Volumes/Clone2/Users
sudo ditto -v -rsrc /cores /Volumes/Clone2/cores
sudo ditto -v -rsrc /private /Volumes/Clone2/private
sudo ditto -v -rsrc /usr /Volumes/Clone2/usr
sudo ditto -v -rsrc /bin /Volumes/Clone2/bin
sudo ditto -v -rsrc /sbin /Volumes/Clone2/sbin
sudo ditto -v -rsrc /mach_kernel /Volumes/Clone2/mac-kernel
sudo ditto -v -rsrc /.hidden /Volumes/Clone2/.hidden
ln -s /Volumes/Clone2/private/etc /Volumes/Clone2/etc
ln -s /Volumes/Clone2/private/var /Volumes/Clone2/var
ln -s /Volumes/Clone2/private/tmp /Volumes/Clone2/tmp
mkdir /Volumes/Clone2/dev
mkdir /Volumes/Clone2/Volumes
mkdir /Volumes/Clone2/Network
sudo bless -folder /Volumes/Clone2/System/Library/CoreServices
 
Après un colonage réalisé avec CCC de mon premier disque dur externe USB vers mon second disque dur externe USB, tout fonctionne de nouveau quand je démarre sur le clone.
Il y a sans doute quelque chose qui cloche dans le script ci-dessus.
Merci à tous.
 
À mon avis, les liens symboliques sont fautifs.
Je ferais plutôt :
Bloc de code:
pushd "$PWD"
cd /Volumes/Clone2
ln -s private/etc etc
ln -s private/var var
ln -s private/tmp tmp
popd
 
À mon avis, les liens symboliques sont fautifs.
Je ferais plutôt :
Bloc de code:
pushd "$PWD"
cd /Volumes/Clone2
ln -s private/etc etc
ln -s private/var var
ln -s private/tmp tmp
popd

C'est vrai que cette façon d'écrire est bien plus propre. Mais n'est-ce pas équivalent ?

NB : A quoi sert "$PWD" dans ta première commande. Pushd tout seul ne suffit pas ?
 
Hé non, ce n'est pas équivalent. Car dans le premier cas, lorsque tu cherches à accéder à /etc sur ton volumes Clone2, le système va y accéder en passant explicitement par le chemin absolu /Volumes/Clone2/private/etc. Alors que dans le second cas, il passe par un chemin relatif, donc toujours valable, quel que soit le point de montage du volumes en question ;)
Normalement, en pratique tu ne devrais pas être gêné. Mais si le point de montage lors du démarrage sur ce clone n'est pas le même que lorsque tu le montes sur le système déjà démarré, là, tu vas avoir des problèmes.

NB : "$PWD" est excessif, j'aurais pu me contenter de
Bloc de code:
pushd .
pushd tout seul ne suffit pas : il faut lui donner un élément à ajouter à la pile puisque l'on dépile ensuite avec popd (les joies du LIFO).

NB 2 : en fait, on doit pouvoir se passer du changement de répertoire pour faire le ln comme il faut mais je ne me souviens plus la méthode. Ici, c'est déjà assez lisible, je trouve.
 
Hé non, ce n'est pas équivalent. Car dans le premier cas, lorsque tu cherches à accéder à /etc sur ton volumes Clone2, le système va y accéder en passant explicitement par le chemin absolu /Volumes/Clone2/private/etc. Alors que dans le second cas, il passe par un chemin relatif, donc toujours valable, quel que soit le point de montage du volumes en question ;)
Normalement, en pratique tu ne devrais pas être gêné. Mais si le point de montage lors du démarrage sur ce clone n'est pas le même que lorsque tu le montes sur le système déjà démarré, là, tu vas avoir des problèmes.

NB : "$PWD" est excessif, j'aurais pu me contenter de
Bloc de code:
pushd .
pushd tout seul ne suffit pas : il faut lui donner un élément à ajouter à la pile puisque l'on dépile ensuite avec popd (les joies du LIFO).

NB 2 : en fait, on doit pouvoir se passer du changement de répertoire pour faire le ln comme il faut mais je ne me souviens plus la méthode. Ici, c'est déjà assez lisible, je trouve.

Merci...
 
....
NB : "$PWD" est excessif, j'aurais pu me contenter de
Bloc de code:
pushd .
pushd tout seul ne suffit pas : il faut lui donner un élément à ajouter à la pile puisque l'on dépile ensuite avec popd (les joies du LIFO).
.....


et oui, à défaut d'être rigoureux quand on gère des piles en mode LIFO (ou FIFO d'ailleurs), on bascule en mode PIPO (Perhaps IN, Perhaps OUT) .... :D
 
  • J’aime
Réactions: bompi