Problème avec une police en exportation pdf

YoMan

Membre confirmé
27 Août 2004
59
0
56
Paris
www.epiceum.com
Bonjour
Depuis quelques temps lorsque je génère un PDF à partir de PAGES, soit par la fonction "Partager" soit par "Imprimer", certaines polices de caractères refusent d'apparaître dans Acrobat, et ce dernier m'affiche un message d'erreur sur son impossibilité à incorporer la description de ces polices..
Je précise que dans Aperçu, elles fonctionnent en affichage , et qu'elles ne posent aucun soucis lorsque je les utilise pour générer un PDF avec d'autres logiciels.
Pour ceux qui connaissent, je peux contourner le problème en imprimant à partir de PAGES un fichier Poscript ".ps", puis le convertir avec "Distiller". Mais tout le monde n'est pas équipé de ce logiciel dans mon entreprise.
Quelqu'un aurait une explication à ce problème ?
Merci d'avance.
 
Après de nombreux tests supplémentaires, ne fonctionne pas non plus sur PowerPoint et Word.
e qui n'est pas fondamentalement surprenant, puisque ce sont toutes des applications qui utilisent les services intégrés de Mac OS X, et donc les utilitaires d'impression. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un test avec LibreOffice, lequel dispose de son propre moteur pour la génération de PDF.

Ceci dit, il faudrait probablement creuser du côté des polices concernées (on présume que tu ne t'es pas limité à FF Din dans tes tests). Les as-tu validées via "Livre des polices" ? As-tu fait un vidage des caches de polices (par exemple en redémarrant une fois ton Mac avec la touche "Majuscule" enfoncée) ?
 
ce qui n'est pas fondamentalement surprenant, puisque ce sont toutes des applications qui utilisent les services intégrés de Mac OS X, et donc les utilitaires d'impression. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un test avec LibreOffice, lequel dispose de son propre moteur pour la génération de PDF.

Ceci dit, il faudrait probablement creuser du côté des polices concernées (on présume que tu ne t'es pas limité à FF Din dans tes tests). Les as-tu validées via "Livre des polices" ? As-tu fait un vidage des caches de polices (par exemple en redémarrant une fois ton Mac avec la touche "Majuscule" enfoncée) ?
Alors dans l'ordre :
- pour l'instant le problème ne se manifeste qu'avec la DIN et je n'ai pas encore trouvé d'autres polices qui ait le m^me comportement
- j'ai vidé le cache des polices, et maintenant je n'arrive plus à activer la DIN.
Je pense qu'il y a un conflit beaucoup plus profond que ça. Mais je ne sais pas à quel niveau.
 
Dernière édition par un modérateur:
La police n'es pas corrompue. Elle fonctionne sur plusieurs postes, et je lai rechargé plusieurs fois à partir du dossier original.
Je pense que cela est due à une ressource manquante.
La piste de la suppression avec un outils comme "AppTrap ou "AppDelete" me parait cohérente. Maintenant, il s'agit de savoir quelle est la ressource, le fichier, qui a disparu.
Je reste à l'écoute.
Merci.
 
Bonjour
Je poste cette question ici, parce que ce n'est pas vraiment un problème spécifique aux arts graphiques, ni bureautiques, mais bel et bien au système.
En résumé :
Nous sommes sous Système 10.9.5. Nous utilisons une police assez classique en Postscript 1, la DIN, dans tous les documents de notre agence.
Depuis quelques temps, lorsqu'on l'utilise dans un document sur les logiciels "Pages, TextEdit, Word, Pwpt, OpenOffice…" et que l'on tente de générer un PDF, cette police ne s'affiche plus dans Acrobat (ou Reader) et génère des messages d'erreurs de police "non incorporées".
Le mystère s'épaissit si je précise que :
- Seuls quelques macs sont touchés par le problème dans l'agence
- C'est le même fichier de police qui est utilisé par tous
- Les PDF concernés s'affichent et s'impriment tous parfaitement bien dans Aperçu
- Lorsque la police est utilisée dans d'autres logiciels (InDesign, Illustrator…) et que les PDF sont générés, ils ne posent aucun problème.
- Si j'imprime un fichier Postcript et que je le distille avec Acobat Distiller, ça fonctionne aussi.

Une des pistes envisagées est qu'une ressource commune au moteur de génération de PDF des logiciels posant problème aurait disparue. La question est quelle ressource est absente, quel fichier a disparu, quelle manipulation a engendré le problème et surtout comment le résoudre !!!

Je reste à l'écoute et vous remercie d'avance de toutes vos contributions.
 
Autre piste : les Macs ont-ils tous les mêmes polices installées ? Car s'ils ont yous cette police, peut-être certains en ont-il une autre qui gêne à un moment de la chaîne de production.