Problème avec utilitaire de disque Tiger

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
58
Bonjour
Au lancement d'Onyx on me dit qu'une réparation st nécessaire, j'ouvre donc l'utilitaire de disque et lance les vérifications d'autorisations ( pas de problème )
puis "vérifier le disque". Là s'affiche ce message qui est sur la pièce jointe ( je ne sais pas comment l'inclure dans le message ! )
Que faut il faire ?
Merci
 
Vérifier/réparer le DD en redémarrant depuis ton DVD d'installation.
 
Non aucun bruits bizarres.
Comment fait on pour réinstaller depuis le DVD ? Est ce que je perds toutes mes données ?
 
:mouais:

On ne te demande pas de réinstaller. On te demande de réparer ton DD à l'aide d'Utilitaire de disque, en redémarrant sur ton DVD d'installation.

Capito ?


Bon sang, c'est quand même indiqué 2 fois sur la pièce jointe...
 
Cool les gars faut pas s'énerver.
Si je viens là c'est parceque j'y connais rien.
Vos réponses vous semblent évidentes mais ce n'est pas toujours le cas pour moi.
Je constate depuis mon switch que je passe beaucoup de temps à trouver des solutions à un tas des problèmes. Je pensais être libéré de tout ça, mais je constate que c'est comme sur PC,les écrans bleus en moins. Des plug-ins par ci des logiciels par là en plus du jargon à se farcir.
merci quand même pour votre aide.
 
Je suis allé sur les 2 liens.
Le premier concernant Tiger est en Anglais ( déjà en français c'est pas facile )
Le deuxième ne semble concerner mon problème.
 
Je suis allé sur les 2 liens.
Le premier concernant Tiger est en Anglais ( déjà en français c'est pas facile )
Le deuxième ne semble concerner mon problème.
Ben là, si tu ne comprends pas en quoi ces liens concernent ton problème, on ne peut rien pour toi.

Humfff ! :mouais:

Le premier lien est en français (il faut pas boire d'alcool quand on ne supporte pas et puis c'est déconseillé pour les problèmes informatiques).
De toute manière, il s'agit du support Apple et quand bien même tu tomberais sur la page en anglais, la traduction est disponible dans un cadre à droite de la fenêtre.
Le deuxième c'est OS X facile, un des sites les mieux adapté aux débutants (j'ai commencé par là comme beaucoup ici).

Ces deux liens et les liens qu'ils proposent correspondent très exactement à ton problème, mais il faudrait que tu fasses l'effort de lire, d'activer un peu tes neurones.

Tiens, en voilà un autre : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr

Il faut lire calmement, en réfléchissant, sans sauter une ligne.:siffle:

Tout cela est très simple, tu répares ton disque avec l'utilitaire de disque du DVD d'installation ou via le mode Single User et fsck -fy (mais franchement, vu ton niveau de compréhension aujourd'hui, je te déconseille cette méthode). :D

De toute manière, tu disposes de l'aide d'OS X que je n'ai aucune envie de recopier ici. :siffle:

Bon courage. Et n'oublie pas que plusieurs passages avec l'utilitaire de disque peuvent parfois être nécessaires avant que le volume soit signalé "OK".

C'moon.
 
… Il faut lire calmement, en réfléchissant, sans sauter une ligne.:siffle: …
Je dirais même plus, c'est un principe général en informatique, d'autant plus si "on n'y connaît rien".

J'ai découvert ça sous Win 95 :rose:, une fois que j'ai arrêté de m'énerver pour des messages que je ne comprenais pas, mais que j'ai commencé à vouloir les comprendre, tout est allé beaucoup mieux par la suite.

C'est pareil sous Mac OS X, au début, il faut prendre son temps, puis on va de plus en plus vite. C'est aussi comme l'apprentissage de la conduite automobile, de la conduite de l'iPhone, du four à micro-onde avec gril.
 
Rien ne vaut le papier. J'ai emprunté Mac osX The missing manual à un voisin et j'ai réussi à réparer le disque comme vous me l'aviez conseillé avec le dvd de Tiger.
Votre conseil était bon mais la manip pas suffisamment détaillée pour moi pour que je puisse la faire tout seul.
Merci pour vos réponses.
 
Bien content que tu ais résolu ton problème. ;)


Utilisant les 2 environnements (Mac / PC), je peux te dire qu'OS X est bien plus simple à comprendre que Windows. Mais il faut quand même passer par une phase d'apprentissage, qui peut durer quelques mois. ;)

Missing Manual est un excellent bouquin, je l'avais d'ailleurs acheté pour une personne de mon entourage. ;)

Consulte également ces 2 sites, excellents pour les débutants:
http://www.osxfacile.com/
http://www.rhinos-mac.fr/

Il y a également les fiches du support d'Apple, qui peuvent orienter en cas de problème.

Ce que je trouve agaçant, c'est cette manie qu'ont certaines personnes (inexpérimentées) a vouloir tout réinstaller au moindre problème. C'est quand même rare de devoir en arriver là.

Là j'ai réagi et c'est tombé sur toi. :)