10.13 High Sierra Problème avec volume APFS

alexis.blumenfeld

Membre confirmé
21 Août 2018
50
2
50
Bonjour,

- J'ai formaté mon HD interne en APFS, créé 2 volumes.
- Dans l'un j'ai installé Mojave (qui fonctionne).
- A partir d'un clone de High Sierra (précédemment installé sur le HD du Mac) sur un disque externe, j'ai tenté d'installer High Sierra sur ce fameux volume APFS. Le volume apparaît en grisé dans la liste des disques disponibles pour installer l'OS.

L'indication "volume verrouillé" m'a déconcerté.
J'ai donc voulu effacer le volume avec l'utilitaire de disque.
Et là, c'est bloqué depuis une heure (voir photo).
3rAx0KC.png

Dans le moniteur d'activité, l'utilitaire de disque est à 0% de % processeur.
Comment faire pour arrêter le processus qui semble bloqué ?
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Mojave HD               36.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume MacOS HighSierra        1.0 MB     disk2s2
   3:                APFS Volume Preboot                 47.5 MB    disk2s3
   4:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk2s4
   5:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s5
Je ne copie ici que la structure du HD interne.
Merci de votre aide
 
Bonjour alix.tronic

Il apparaît que tu as un Mac avec 2 disques internes > associés par un procédé Fusion Drive de type apfs. Ce procédé Fusion Drive apfs n'a été introduit qu'à partir de l'OS Mojave 10.14. Il est inconnu de l'OS High Sierra 10.13 et n'est pas supporté par cet OS -->

- je pense que c'est la raison pour laquelle tu échoues à installer High Sierra dans un volume dédié du Conteneur apfs exporté comme espace-disque commun par le procédé Fusion Drive apfs requérant Mojave.​

- sinon > absolument parlant --> il est tout à fait possible d'installer 2 (ou plus de 2) OS de type apfs dans des volumes d'un même Conteneur apfs. Dans ce cas-là > il peut y avoir n volumes de démarrage recelant n OS de type apfs. Mais ! --> les volumes auxiliaires n'en sont pas multipliés pour autant > car il ne peut exister qu'un seul volume de prédémarrage Preboot > un seul volume de secours Recovery > un seul volume d'archivage de la RAM VM. La solution adoptée pour gérer n volumes de démarrage > consiste à créer dans les volumes auxiliaires n dossiers dédiés > chacun intitulé de l'UUID de volume du volume de démarrage correspondant. Dans ces dossiers > existeront les ressoures de prédémarrage (Preboot) > l'OS de secours (Recovery) => correspondant respectivement à tel ou tel volume de démarrage > l'archivage de la RAM étant par contre dans VM un mode "live" de l'OS actuellement démarré.​
 
Waouh ! Merci @macomaniac .
Si j'ai bien compris, on doit créer ce schéma de disque :

- volume Preboot
- dossier preboot Mojave
- dossier preboot High Sierra

- volume Recovery
- dossier recovery Mojave
- dossier recovery High Sierra

- volume archivage de la RAM

J'ai deux questions :
> comment puis-je stopper le processus en cours (bloqué) : effacement du volume APFS (dans l'util. de disque) ?
Le système ne veut pas redémarrer le mac. Peut-être avec une commande (laquelle) avec le terminal ?

> comment créer dans les volumes auxiliaires des dossiers dédiés pour chaque volume de démarrage ?
J'imagine que c'est en ligne de commande. Je n'y connais rien (à part diskutil list) malheureusement...
 
Force à quitter l'Utilitaire de disque.

Tu as compris le schéma pour les volumes auxiliaires. Mais comme je l'ai mentionné > tu ne peux pas installer High Sierra dans un Conteneur apfs supporté par un Fusion Drive apfs > car un Fusion Drive apfs requiert Mojave au minimum. Tu ne peux installer High Sierra que dans un Conteneur apfs résident d'un disque simple.
 
Oui : l'avantage d'avoir un Fusion Drive (associant SSD et HDD) dernier cri (= type apfs) --> a aussi l'inconvénient d'une non rétro-compatibilité avec High Sierra.

- tu pourrais toujours repartitionner ton Conteneur apfs > ce qui permettrait de créer un volume jhfs+ standard sur le seul HDD. Tu pourrais alors y installer High Sierra sans problème > mais l'OS ne bénéficierait pas de la puissance d'entraînement du SSD (et ne s'installerait qu'en format jhfs+).​
 
Hum, oui. C'est une solution mais ça risque de ramer sans le SSD.
Quand j'utilisais Mojave, installé (pour le tester au départ) sur un HDD externe c'était quand même plus lent que Mojave installé sur mon HD interne (SSD+HDD).
Idem pour mon clone de High Sierra installé sur un HDD externe : assez lent.

Je vais réfléchir... avant d'effacer Mojave pour revenir sous High Sierra.