Problème avec Word du Pack Office 2008

OrianneWell

Membre enregistré
24 Décembre 2011
5
0
Bonjour,

Je possède mon MacBook depuis 1ans seulement et depuis le début je n'ai que des problèmes avec Microsoft Word pour Mac.
La licence que j'ai est des plus légales... Et pourtant elle ne semble pas fonctionner au top du top.

L'année dernière déjà, après avoir fonctionné pendant quelques mois seulement, le logiciel s'est mis à planter sans raison et il m'était impossible d'ouvrir Word, Power Point ou Excel (je n'avais soit-disant pas de licence ?!?)
Après un petit tour à l'Apple store mon problème fut résolu
- mais je n'ai malheureusement aucune idée de ce qui a été fait! -

Bref, mon soucis actuel est le suivant : 1 fois sur 3 , lorsque je travaille sur des textes Word déjà rédigés (pour faire la correction des fautes et la mise en page) et que je veux les sauvegarder, ça plante et ferme toute mes fenêtres. Et un message s'affiche : "envoie du rapport d'erreur...blablabla"

Ca me rend littéralement fooolle puisque c'est totalement imprévisible et ça me fait perdre des heures de travail :(
Prennant tous mes cours sur l'ordi je commence vraiment à en avoir marre de ne pas pouvoir faire de mise en page ...

AIDEZ MOI svp !!!!! En ce lumineux jour de Noel!! :king:
Merci
Orianne

Ta machine est toujours sur SnowLeopard ou es-tu passé sur Lion ?

Y a t-il un n° d'erreur ?

Peut-être qu'il faudrait désinstaller complétement Office, nettoyer derrière lui, et le réinstaller proprement.

Je suis toujours sur Snow Léopard

Je n'ai pas enregistré le numéro d'erreur, mais dès qu'il replante je le copie/colle !

J'ai deja essayer la désinstallation puis réinstallation ... aucune amélioration...

Merci d'avoir répondu!

Bon, on ne vas pas pouvoir t'aider, car comme il est précisé dans les conditions d'utilisations des forums, on n'apporte pas d'aide au piratage, or, la version la plus récente de Word est la 2011, la 2088 n'est prévue que pour fin 2087, donc tu n'as pas pu te la procurer par des voies légales.

Nan, j'déconne ! :rateau:

Bon, sérieusement, ce qui serait surprenant, ça serait que tu n'aies pas de problème avec Word 2008, parce que c'est certainement la pire version de Word depuis Word 6. Ce que tu aurais de mieux à faire, c'est de passer à Word 2011 qui est lui bien moins buggé. Si tu as remplacé la version 2004 par la 2008, tu peux aussi activer Rosetta et revenir à la 2004, mais ne compte pas travailler sereinement avec Word 2008, même à "Mission impossible", ils y ont renoncé ! :o

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Ahahahah j'ai relu le message 10 fois et je n'avais même pas vu cette petite erreur de 8 !!

Ca ne me laisse pas bcp d'espoir ton message... zut zut j'aurais du demander au Père Noel la version 2011 alors !
Si je comprend bien, je vais devoir prendre mon mal en patience en attendant d'acquérir le nouvelle version?!

Bref, mon soucis actuel est le suivant : 1 fois sur 3 , lorsque je travaille sur des textes Word déjà rédigés (pour faire la correction des fautes et la mise en page) et que je veux les sauvegarder, ça plante et ferme toute mes fenêtres. Et un message s'affiche : "envoie du rapport d'erreur...blablabla"
Ca peut être un document corrompu : facile à voir puisque c'est tjs le même document corrompu qui fait tout planter, souvent la même page. Et dans une autre session ce même document corrompu fait aussi planter Word.

Ca peut être un fichier preference (.plist) ou bien le modèle normal.dot corrompu : dans ce cas, le plantage est assez systématique, quel que soit le document…

Ca peut aussi une feature particulière de pack Office… :D

Au fait, pack Office à jour ?

Je suis toujours sur Snow Léopard

Je n'ai pas enregistré le numéro d'erreur, mais dès qu'il replante je le copie/colle !

J'ai deja essayer la désinstallation puis réinstallation ... aucune amélioration...

Merci d'avoir répondu!

Quand je parlais désinstallation complete je pensais suppression de l'application, suppression de /Applications/Microsoft Office 2008/Office/OfficePID.plist et de /Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008/Microsoft Office 2008 settings.plist comme le dit Sly54
et tu reboot. (Tu peux même passer un coup d'Onyx si tu veux. ^^ )

Edit: Tu peux aussi utiliser Office Web apps gratuitement, ça dépanne. ;)

Dernière édition:
Humm et donc si je supprime tout ça, on est d'accord qu'il n'y a aucun risque de perdre tous mes fichers?!...(= question surement débile mais je suis vmt nulle en informatique!)

Sly54 => ce n'est jamais avec le même ficher ! ça le fait n'importe quand avec n'importe quel doc... mais seulement sur des documents déjà rédigés, jamais avec des nouveaux documents.

bref, de toute façon je n'ai pas le CD d'installation sur moi en ce moment, je tenterais la désinstallation la prochaine fois :up:

Merci, bonnes fêtes les amis

Humm et donc si je supprime tout ça, on est d'accord qu'il n'y a aucun risque de perdre tous mes fichers?!...(= question surement débile mais je suis vmt nulle en informatique!)

Tu ne supprimeras que le packoffice. ;)

Bonne fête à toi aussi. :zen:

Sly54 => ce n'est jamais avec le même ficher ! ça le fait n'importe quand avec n'importe quel doc... mais seulement sur des documents déjà rédigés, jamais avec des nouveaux documents.
On peut donc penser qu'il ne s'agit pas d'un document de corrompu (tu imagines si tous tes documents le sont ? :D), mais d'u pb plus global.

Essaie tes documents existants, qui font planter Office dans ta session habituelle, dans une autre session, toute neuve.

Peut-être qu'il faudrait désinstaller complétement Office, nettoyer derrière lui, et le réinstaller proprement.
Mais non, la réinstallation frénétique est un sport qu'on ne pratique pas tellement sur Mac ! On laisse ça à nos cousins windowsiens, plutôt. En réalité, ça n'apporte généralement pas de solution appropriée à un problème rencontré avec une application car il est assez peu fréquent que l'origine du problème soit dans les fichiers de l'application elle-même.

Il est préférable de faire une recherche des origines de la panne, lesquelles se trouvent le plus souvent dans le compte utilisateur. En premier lieu, après les traditionnels redémarrage et réparation des autorisations, on fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") pour voir si le problème est reproductible dans une session avec ce nouveau compte, "tout propre".

Le plus souvent (99%), le problème n'est pas reproductible, ce qui confirme que l'origine est dans le compte utilisateur. On va a lors orienter les recherches en priorité vers les fichiers de préférences liés à cette application (dans ~/Bibilothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Si le problème se reproduit à l'identique avec le nouveau compte utilisateur, alors les recherches de cause vont s'orienter vers les fichiers système, en particulier les extensions, les polices, les incompatibilités entre applications. Il est en particulier souvent utile de vérifier les dernières installations ou mises à jour qu'on a pu faire. Une recherche dans les fichiers .log peut être utile, au moins pour ceux qui comprennent un peu les indications qu'on y trouve...

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Bonjour,

Les logiciels libres savent aussi travailler avec les formats Microsoft Office.

Voir OpenOffice.org

Je confirme aussi que Office 2008 est à éviter autant que possible!

Pour Word c'est vrai et pour Powerpoint ce l'est encore plus et surtout si l'on veut échanger avec "l'autre monde"...

Office 2004 Mac <--> Office 97 PC

Office 2004 :)

Office 2011 aussi mais possibles problèmes lors d'échanges.

Dernière édition:
Oui en terme de version.

En terme de "compatibilité" de fichiers produits pour les échanger entre plate-formes,
c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

J'y ai été confronté lors d'une "collecte" de .ppt à rediffuser entre tous les utilisateurs concernés.

J'ai du exporter vers l'une de ces deux versions et m'y tenir pour que tout le monde puisse relire.

Dernière édition:
@ Aliboron :

Je suis d'accord, mais ta méthodologie nécessite du temps et l'envie de trouver d'ou vient la panne. Beaucoup de gens n'ont pas cette patience et la réinstallation devient plus "automatique".

Et puis, logiciel Microsoft, technique de réparation Microsoft. :p

@ Aliboron :

Je suis d'accord, mais ta méthodologie nécessite du temps et l'envie de trouver d'ou vient la panne. Beaucoup de gens n'ont pas cette patience et la réinstallation devient plus "automatique".

Et puis, logiciel Microsoft, technique de réparation Microsoft. :p

Mais non, pas Microsoft, Apple, même les logiciels Microsoft tournent sous Mac OS, sur Mac, et dans cet environnement, la réinstallation ne fonctionne simplement pas dans 99% des cas, car elle ne touche pas aux fichiers utilisateurs, or, ce sont généralement ceux là qui sont corrompus !

Mais non, pas Microsoft, Apple, même les logiciels Microsoft tournent sous Mac OS, sur Mac, et dans cet environnement, la réinstallation ne fonctionne simplement pas dans 99% des cas, car elle ne touche pas aux fichiers utilisateurs, or, ce sont généralement ceux là qui sont corrompus !

Et bien, je me coucherais moins stupide ce soir moi. ;) :D

Que les gens aient des réflexes erronés est possible. Mais comme la désinstallation sur Mac OS X n'apporte généralement pas de solution, comme déjà dit, et qu'on retrouve à la fin le problème dans l'état où on l'avait laissé (voire pire parce qu'on a fait de travers les opérations de désinstallation), on a juste perdu du temps.

Que les gens aient des réflexes erronés est possible. Mais comme la désinstallation sur Mac OS X n'apporte généralement pas de solution, comme déjà dit, et qu'on retrouve à la fin le problème dans l'état où on l'avait laissé (voire pire parce qu'on a fait de travers les opérations de désinstallation), on a juste perdu du temps.

C'est vrai et c'est aussi pour ça que je parlais de désinstallation complète avec suppression des pref'.

D'ailleurs, ce que tu dis pour le compte utilisateur est intéressant car c'est exactement un soucis que j'ai eu à résoudre sur un Vista. :o